Bujo concept

Qu’est ce que le frankenlog ?

Vous êtes nombreux et nombreuses à me poser des questions sur le frankenlog. Or, comme il s’agit je pense d’une des pages les plus complexes du bullet journal, le mieux est de vous l’expliquer dans un article. Donc qu’est ce que le frankenlog ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en place dans un bullet journal ?

Dans ce billet, je vais répondre à toutes ces questions et plus encore. En toute fin d’article, je vous propose un Frankenlog tout beau, tout prêt, à télécharger et à imprimer pour coller dans votre bullet journal.

Qu'est ce que le frankenlog ?

Définition du frankenlog

Il a été créé par Brian Hazard, un américain débordé. Cet homme a une to do list à rallonge et recherche perpétuellement le moyen de mieux s’organiser. C’est ainsi qu’il a découvert le bullet journal en 2018.

Du bullet journal, il n’avait vu que le site officiel, rien des réseaux sociaux. Aussi, ses pages étaient minimalistes. Son monthly log s’est vite retrouvé saturé. Brian Hazard avait besoin de bien plus de liberté et de place. Il a alors réfléchi à un moyen de l’améliorer.

Frankenlog - Frankenstein

Le frankenlog est le résultat de ses recherches. Un mix de monthly log, calendex et des trackers. Un morceau de plusieurs pages, d’où le nom de frankenlog en rapport à Frankenstein bien sûr.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le créateur et que vous lisez l’anglais, voici le lien de son site : Frankenlog.com

A quoi sert le Frankenlog ?

Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un monthly spread un peu particulier mais surtout très astucieux. Cette page regroupe :

  • les événements/rendez-vous du mois
  • la to do list
  • les trackers quotidiens ou hebdomadaires

A voir également : inspiration monthly log

De quoi est composé le frankenlog ?

C’est un tableau type à insérer dans votre monthly log. Ou tout du moins qui remplace vos pages mensuelles habituelles. Un calendrier amélioré, composé de (pour les mois à 5 semaines) :

  • 35 daily box
  • 5 weekly box
  • 1 monthly box
  • 5 clefs pour les trackers quotidiens
frankenlog - bujo - bullet journal

Le principe est un peu complexe. Mais une fois que l’on a bien cerné l’utilité de chaque case, tout s’éclaire. Je vais donc détailler ici chaque box et leur fonction.

La daily box

La box du jour contient en tout 9 cases puiqu’elle fait 3 * 3.

2 des cases sont encadrées. Elles correspondent à la date du jour puis au tracker quotidien. Les 7 autres cases seront utilisées pour les rendez-vous, événements ou tâches à accomplir.

descriptif - frankenlog - dauly box - bujo - bullet journal

La weekly box

La box de la semaine contient elle 15 cases dont 5 sont encadrées. Ces 5 cases correspondent aux trackers hebdomadaires. Les 10 autres permettent de noter événements et to do list.

frankenlog - descriptif - bujo - bullet journal

Pour les trackers, vous pouvez noter une lettre au dessus des 5 premières cases :

  • Y = yoga
  • M =Menu hebdomadaire
  • F = Formation

Vous venez ensuite cocher les cases correspondantes pour chaque semaine lorsque vous avez bien effectué l’action requise. Ou comme je l’ai fait dans mon exemple, vous pouvez réécrire les lettres dans les petites cases.

La monthly box

La box du mois est beaucoup plus simple. Vous pouvez y inscrire les tâches à absolument finaliser dans le mois, vos objectifs personnels ou professionnels.

Les clefs des habits trackers

La dernière ligne de ce tableau, vous permet de créer jusqu’à 5 trackers d’habitude avec des clefs très simples : /, \, -, | et soit * soit O.

Le symbole étoile est utilisé si vous n’avez que 4 habitudes à suivre. Il permet d’indiquer que c’est une journée star, a star day puisque vous avez accompli l’ensemble de vos trackers du jour.

frankenlog - détail - explication - bujo - bullet journal

J’ai rajouté le rond en 5ème tracker car il est assez visible même une fois les 4 premiers effectués.

Comment fonctionne le frankenlog ?

Venons en au vif du sujet.

Etape 1

En premier lieu, il est nécessaire de noter les dates dans les cases des daily box correspondantes.

Etape 2

Puis sous le calendrier, on inscrit la to do list du mois ainsi que les événements. Ensuite, pour chaque items qui doit être associé à une date spécifique, on note sur la gauche une lettre en commençant par le début de l’alphabet.

Frankenlog - détail - explicatif - descriptif - bullet journal - bujo

Etape 3

Je conseille de commencer par les rendez-vous. C’est ce qui parait le plus évident à caser dans ce frankenlog. Dans mon exemple, j’ai donc débuté par le dentiste A, puis par le bujoclub B, l’atelier Pinterest C … Ensuite, je reporte ces lettres dans les daily box correspondantes. Le dentiste est prévu le 6 février à 11h. Je viens donc écrire la lettre A à la date du 6 février. Pour l’atelier Pinterest, je note la lettre C à la date du 5 février.

Je fais de même pour les anniversaires.

Etape 4

Après avoir fait le tour des rendez-vous ou événements, je reprends ma to do list afin de vérifier si certaines actions doivent être planifiées un jour ou une semaine en particulier. Ou alors, est-ce que je souhaite mettre une date limite pour telle tâche ? Est-ce qu’elle doit être traitée la première semaine de février ou la seconde ?

En effet, vous pouvez associer une tâche à une journée, à une semaine voir même au mois. Dans mon exemple, je souhaite mettre fin au plus tôt à mon petit litige avec un site de pharmacie en ligne. Aussi, je le programme sur la première semaine. J’inscris la lettre F dans la première weekly box. Ce sera une de mes priorités pour le premier week-end du mois.

Et ainsi de suite … Sachez qu’il n’est pas nécessaire de donner une lettre par tâche. Seules les actions qui ont besoin d’être planifiées ont une lettre d’attribuée. Je me suis donc arrêtée à F.

Etape 5

Enfin, chaque jour de février, lorsque je préparerais mon daily log, je viendrais vérifier mon frankenlog comme ceci :

  • En premier lieu, je coche mes trackers du jour ou de la veille.
  • Puis, ai-je quelque chose de prévu ? Oui, je le reporte sur mon daily log. Exemple, nous sommes le 06/02 = j’ai inscrit la lettre A. Je regarde à quoi cela correspond dans ma liste => rendez-vous dentiste à 11h. Si j’avais décidé de programmer mon tri photos le 6, j’aurais inscris G à côté du A. Et j’aurais donc écrit dans mon daily log du 6 = tri photos.
  • Une des actions de ma to do list, peut-être elle effectuée ce jour ? Oui, je la note dans mon daily log.

Voilà grosso modo comment le frankenlog fonctionne. Une fois compris le système des boxs et des lettres, c’est relativement simple et ingénieux.

Quelques précisions s’imposent

Comment faire si j’ai besoin de plus de 26 lettres ?

Vous pouvez imaginer de mettre un trait sous les lettres, cela vous fera alors 52 possibilités, de faire un cercle en pointillés autour de la lettre, nous passons alors à 78 …

Comment différencier mes thématiques ? Le personnel et le professionnel ?

Au choix, soit vous utilisez la technique du dessus en attribuant un type d’alphabet à chaque thème. Pour la vie de famille ce sera le A normal, pour le travail ce sera l’alphabet avec un trait en dessous.

Soit vous utilisez un code couleur facile à retenir. Je vous ai déjà parlé de ce code couleur dans l’article sur Les clefs du bullet journal. Ici, j’ai choisi d’écrire en bleu tout ce qui concerne le blog. Ainsi, je visualise immédiatement si c’est du pro ou perso.

Que faire si j’ai plus de 7 actions par jour ?

Ecrivez plus petit c’est la seule astuce que je saurais vous proposer ou alors faites un tableau plus grand.

Alors que pensez-vous de ce système ? Allez-vous le mettre en place dans votre bullet journal ? Pour ma part, non. Mon monthly log actuel me convient parfaitement. J’ai besoin d’y voir clair rapidement. Mais je suis certaine que ce concept plaira à beaucoup.

J’ai enfin trouvé le moyen de vous mettre en téléchargement le frankenlog que j’ai créé. Ainsi chaque mois, plus besoin de créer ce tableau un peu prise de tête. Il vous suffit de cliquer sur le lien, télécharger et imprimer ce frankenlog !

Frankenlog à télécharger

Rendez-vous au Club Creabujo pour plus de pages à télécharger.

Réseaux sociaux

18 thoughts on “Qu’est ce que le frankenlog ?

  1. Bonjour Audrey,
    Quel plaisir de venir flâner sur ton site et d’y trouver ENCORE un nouvel article !! Je ne mettrai pas en place ce système car le mien me convient très bien !! Tu l’expliques bien mais ça me paraît pas si simple (peut-être parce que ça ne m’intéresse pas vraiment puisque je n’en ai pas besoin…) Merci encore et à bientôt !

  2. Je trouve ce système intéressant bien que quelque peu compliqué et pas si clair que ça. Je trouve qu’on peut vite se retrouver noyé sous les informations et ne plus savoir vraiment où on en est dans notre organisation. J’utilise le monthly et un mix weekly/dailies et parfois mes pages sont bien chargées. Alors sur une seule page je n’imagine pas lol. En tout cas merci pour tous ces articles intéressants.

    1. Merci Laura. Je partage un peu ton avis. Mais d’un autre côté, comment noter plusieurs informations sur une seule et même journée dans nos monthly habituels ? Pour moi, ce n’est pas possible. Je peux noter 2 rdv max :/

  3. Bonjour,

    Comme dit précédemment ça n’a pas l’air très simple comme système, et je pense que le Monthly log tout simple fais largement l’affaire ! Je vais essayer pour le fun en février voir ce que cela donne mais je pense que je ne l’adopterais pas non plus à long terme.
    Bonne journée à toi Audrey !

    1. Merci Sonia. Je pense que le frankenlog s’adresse plus à celles et ceux qui ont plusieurs rdv dans une même journée. Avec mon monthly, je ne peux en noter que 2. Et je ne sais pas comment je ferais avec 4 ou 5 :/

    1. Coucou ! Merci Audrey. Pas si complexe que cela quand on a bien compris l’utilité de toutes ces cases.

      Ravie d’avoir pu connaître ton blog également 🙂

  4. au tout premier abord ça a l’air un peu « tordu », mais au final je trouve le système intéressant. ça ne fait pas très longtemps que je me suis « sérieusement » mise au bujo, pour le moment je tâtonne et j’expérimente. et là, je suis très tentée de tester le frankenlog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *