Bujo inspiration

Pourquoi faire un bullet journal ?

Cela fait à présent 3 ans que je bujote. Et dans mon entourage beaucoup me demandent pourquoi faire un bullet journal ? Pourquoi perdre mon temps à créer un agenda alors qu’il en existe des touts prêts ? Nombreux me disent également qu’ils n’ont pas le temps … Mais pas le temps de quoi exactement ? Je vais dans cet article vous donner les raisons du pourquoi faire un bullet journal. Et vous expliquer pourquoi vous ne perdrez pas de temps !

pourquoi - bujo - bullet journal

Pour construire cet article, j’ai utilisé les réponses données par des bujoteurs ou de futurs bujoteurs qui se sont inscrits au groupe Facebook Atelier bullet journal français. Donc pourquoi faire un bullet journal ?

Pourquoi faire un bullet journal : mieux s’organiser

Avant d’être ce carnet super décoré style art journal, le bullet journal est un outil d’aide à l’organisation.

bujo - bullet - raisons - créer

Il vous permet de tout regrouper dans un seul et même endroit. Fini les post-it, les feuilles volantes, les listes à tout va que l’on ne retrouve pas, les rendez-vous oubliés … Tout est à portée de main dans son bullet journal ! Du coup, c’est un gain de temps considérable. Vous ne vous souciez plus du où est quoi, puisque tout est dans votre carnet.
On y jette ses idées et ensuite on les organise 🙂 pour y voir plus clair.

Le tout c’est de ne pas le perdre ou de ne pas l’oublier 😉

Pourquoi faire un bullet journal : se sentir libre et serein

Vous y notez ce que bon vous semble ! Tout ce qui vous passe par la tête y trouve sa place. Pensées positives, avis critiques, rêves, projets … Nombreux sont ceux qui parlent de liberté quand on évoque le bullet journal. Et c’est vrai que de tout noter sans se poser de question, cela libère l’esprit ! On se sent beaucoup plus léger.

Fini le torrent de questions et tâches à faire avant de vous coucher … tout est sagement entreposé dans votre carnet. Vous y retrouverez tout le lendemain matin. Vous pouvez donc dormir tranquillement ! L’esprit libre !

Pourquoi faire un bullet journal : son adaptabilité

Le bullet journal peut vous permettre de gérer à la fois votre vie personnelle et professionnelle mais aussi votre vie de famille ou d’étudiant. Tout ce à quoi vous pensez, devez faire, ne pas faire, créer, cuisiner, lire, dire … est dans votre bullet journal !

Par exemple :

  • Pour les passionnés de couture, tricot, lecture, scrap et j’en passe. Notez-y toutes vos idées, vos besoins de pelotes, tissus, livres … tampons … Ecrivez-y vos idées pour vos prochaines créations afin de ne pas les oublier.
  • Chers parents (je ne m’adresse pas qu’aux mamans namého !!), vous pouvez y créer un planning hebdomadaire afin de mieux vous y retrouver, la liste des contacts utiles, des données médicales mais aussi les anniversaires des copains des enfants, la liste des documents pour l’inscription au sport, si vous avez 6 enfants les tailles et pointures de chacun.
  • Pour les entrepreneurs, chefs de projets et autre, notez y le suivi de vos projets, vos rendez-vous, vos contacts, vos problématiques à résoudre, créez des mind maps, des matrices d’Eisenhower, vos objectifs à moyen et long termes …
  • Les demandeurs d’emploi, servez-vous de votre bullet journal pour le suivi de vos envois de CV, entretiens, formations … Notez y des gratitudes histoire de garder le moral !
  • Etudiants aussi sont concernés ! Emploi du temps, planning de révision, tracker de suivi des révisions, liste des livres à étudier…

Bujo - développement personnel

Bref, vous l’aurez compris, toute personne peut se retrouver dans le bullet journal. Il suffit d’en comprendre le bon fonctionnement, et c’est parti. Il est personnalisable, s’adapte à tous.

Si vous avez besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Nous pourrons ensuite échanger en privé plus librement !

Cette personnalisation ne s’arrête pas là. Votre bullet journal évolue également en fonction des moments de votre vie. Il change avec vos besoins, humeurs et envies. Il peut être minimaliste quand vous manquez de temps ou plus travaillé lorsque vous pouvez vous poser un peu.

C’est une organisation sur mesure, à la carte, qui évolue avec vous, et s’adapte à votre vie. C’est pour cela qu’il vaut mieux ne pas créer ses pages à l’avance. Ainsi, si demain votre journée est chamboulée pour une raison X ou Y, cela n’a pas d’importance, vous écrivez ce dont vous avez besoin le jour J !

Pourquoi avoir un bullet journal : les bienfaits de l’écriture

Je ne sais pas vous, mais pour moi écrire est important. Cela me fait du bien de prendre 5 mn pour noter ce que j’ai à faire. Ces quelques minutes me permettent de faire le focus sur ce qui est important, ou ce qui ne l’est pas … Si je le peux, j’aime également écrire ce qui me passe par la tête, mes peurs, mes fiertés, mes projets. Je visualise ainsi mieux mon avancée, ou à l’inverse ce que je dois améliorer.

Bullet journal - écrire

Ecrire libère du stress, évacue les tensions … J’enregistre mieux les informations lorsque je les écris. Rappelez-vous vos études, prendre des notes vous permettait de commencer à apprendre. Il en va de même avec un bullet journal.

Pourquoi avoir un bullet journal : la procrastination

Ohhh le vilain mot ! Mais qui ne le connait pas ? Le bullet journal vous permet de lutter contre la procrastination. Quand vous aurez recopié 10 fois la même tâche, il y a de fortes chances que cela vous agace. Et donc par conséquent que vous exécutiez l’action demandée pour ne plus avoir à l’écrire !

Je vous assure que cela fonctionne ! Vous pouvez même vous lancer des challenges !

Pourquoi avoir un bullet journal : se souvenir

On écrit tout dans son bullet journal, absolument tout. Vous gardez donc une trace de votre vie, de votre quotidien, vos projets, vos avancées, vos bons moments. C’est le journal de votre vie qu’il est parfois bon de feuilleter.

Vous voyez ainsi votre progression, les changements dans votre vie. Car oui, tout n’est pas toujours rose mais chaque jour on avance. Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Puis c’est aussi, les souvenirs de moments partagés en famille ou entre amis, votre enfant qui grandit, votre vie amoureuse qui change, le chantier maison qui se termine et waaouuh quel chemin parcouru !

Carnet voyage - bujo

Pourquoi faire un bullet journal : le développement personnel

Eh oui, voir le chemin parcouru et s’en féliciter c’est important ! Le bullet journal est un outil extraordinaire pour l’organisation mais pas que. Il est également très utile dans le développement personnel.

Il vous permet de prendre votre vie en main, de concrétiser vos projets, vos envies, d’y voir un peu plus clair dans cet amas de souhaits, rêves, projets …

Je vais d’ailleurs vous recommander la lecture du livre La méthode Bullet journal de Ryder Carroll. Outre l’explication concrète du concept, l’auteur vous donne plusieurs outils de travail sur vous même. Qu’est ce qui est plus important que vous ? Que de vous sentir bien dans votre vie que ce soit professionnelle ou personnelle ? Le bullet journal m’a aidée à m’améliorer, à mieux visualiser ce qui était important pour moi, à atteindre mes objectifs …

Pourquoi avoir un bullet journal : gagner du temps

Déjà, vous n’en perdez plus à chercher partout vos listes et post-it.

Ensuite, grâce à l’écriture quotidienne et à la migration, vous identifiez rapidement les tâches inutiles qui vous encombrent. En effet, nous perdons énormément de temps dans des actions, qui au final ne sont pas réellement utiles ou importantes. Et je ne vous parle pas de nos esprits qui s’éparpillent entre le je dois faire ci et ça, je dois penser à ça, ah et j’aimerais bien ci, ou j’adorerais pouvoir faire ça, ah et ohh je rêve de ce truc, ou qu’est ce que je ferais si … Or, le temps est l’une si ce n’est la denrée la plus rare qu’il soit. Il ne se rattrape pas, ne s’achète pas. Alors autant l’utiliser à bon escient non ?

instagramfollowers

En vous organisant mieux, en vous vidant l’esprit, en supprimant les choses inutiles de votre vie, en faisant le tri dans vos projets et envies, vous allez pouvoir mieux profiter de l’instant présent, organiser des sorties en famille, des soirées cocooning, des week-end entre filles, ou ne serait-ce qu’un créneau pour lire de 15 mn par jour, un bon bain relaxant, cuisiner un bon gâteau avec vos enfants … Bref, revenir à l’essentiel, à ce qui est vraiment important pour vous 😉

Pourquoi faire un bullet journal : une détox informatique

Plutôt que de vous servir de votre téléphone, tablette ou ordi pour votre agenda, to do list ou calendrier, vous notez tout dans un carnet. Cela vous coupe quelques instants du flux incessant d’informations des réseaux sociaux, sms … Vous gardez un moment à vous, dans votre bulle loin des écrans et qu’est ce que ça fait du bien. Nous sommes majoritairement accros à nos smartphones ! Tentons par le bullet journal de nous désintoxiquer un peu 😉 Vous verrez, on y prend vite goût !

Je crois que maintenant on appelle ça la tendance slow life … Comme il faut un nom à tout, allons y ! Mais l’important c’est quoi une fois de plus ? VOUS ! Pensez au temps que vous passez sur les écrans. Et si ce temps était utilisé pour créer, partager, lire, apprendre ??

Pourquoi faire un bullet journal : la créativité

Je termine volontairement par cet aspect créatif du bullet journal, qui fait bien souvent peur. Pourquoi j’en parle en dernier ? Car c’est le dernier avantage … pas le plus important. La cerise sur le gâteau en quelque sorte.

Pour beaucoup cet aspect créatif est salvateur. Ce beau mélange de créativité et d’organisation, est un véritable défouloir.

Bullet journal - dessin

Il est vrai que cela me fait du bien de prendre un peu de temps pour coller des photos, faire un peu d’aquarelle, mettre du washi tape, tenter de faire de la calligraphie. Toutefois, si je n’ai pas le temps, ce n’est pas grave !! Ce que je souhaite faire « joli » est noté ou dessiné au crayon de papier à la va vite et je passe à l’essentiel. Voir même dans les journées les plus speed, je laisse des espaces vides. J’y reviens ensuite quand j’ai le temps et surtout l’inspiration.

Alors je vous en prie, avant de penser à l’art journal ou journal créatif, concentrez-vous sur le concept et ses bienfaits. Ne vous dites pas « je n’ai pas le temps pour tout ça », « trop de chichis pour moi » !! Le bullet journal c’est quoi ?? Un carnet et un stylo !! Basta, rien de plus.

Cependant, il peut ne pas plaire à tout le monde. Vous êtes libre de ne pas vous retrouver dans cet outil, du moment que ce n’est pas à cause du côté artistique qu’il y a sur les réseaux sociaux.

Pour toute personne qui a envie de se lancer ou qui a débuté mais ne sait pas trop comment utiliser son bullet journal, je vous aiderai avec plaisir ! Contactez moi soit en commentaire de cet article ou par mail [email protected]

2 thoughts on “Pourquoi faire un bullet journal ?

  1. Bonsoir
    Aujourd’hui je suis allée acheter un carnet afin de commencer mon tout 1er Bullet journal mai j’avoue que je ne sais pas très bien par où commencer et comment l’organiser.
    Avez vous des astuces? Des conseils?
    Merci d’avance pour votre retour

    1. Bonjour Julie. Oui plein de conseils ! As-tu vu mon article sur comment débuter un bullet journal ? Il te faut commencer par l’index. Garder environ 3-4 pages vierges, puis créer une page clefs et ensuite un future log. Mais là je te parle chinois ! Si tu veux qu’on échange un peu plus = [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *