Développement personnel

Objectifs SMART : une méthode infaillible pour vos projets

Comment la méthode SMARTER m’aide à atteindre mes objectifs, à réaliser mes projets ?

Vous voulez faire avancer vos projets de vie ? Votre plan d’action est déjà bien avancé, et votre cerveau ne demande plus qu’à mettre tout ça en place. Mais par où commencer ?

Si vous voulez évoluer et changer, si vous voulez avancer dans la vie, fixez-vous des objectifs. Premièrement, cela vous évitera de vous laisser emporter par le flux de la vie quotidienne. Deuxièmement, vous pourrez constater votre progression. Cette étape est juste essentielle, surtout en développement personnel. Pour ma part, j’utilise la méthode SMART pour tout et tout le temps, comme par exemple pour l’organisation des « Rencontres Bullet, pour révéler sa richesse intérieure ». Selon ce moyen mnémotechnique, des objectifs SMART sont Simples, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporels.

Objectif SMARTER

Ces critères vont vous aider à planifier des intentions efficaces et de qualité. Cette stratégie est également très utile pour mettre en place – ou supprimer – une habitude. Alors suivez le guide, je vous explique tout sur l’attitude SMART, et même plus. 

S comme simple

Quelques petites précisions avant de commencer

Comme je vous l’ai déjà indiqué, ce n’est pas efficace de vouloir suivre plusieurs objectifs simultanément. Soit vous allez vous décourager soit vous n’avancerez pas de façon productive. À vouloir tout faire en même temps, on ne fait rien ou pas beaucoup. Le multitâche n’est pas envisageable. Mais rassurez-vous, choisir ce n’est pas renoncer.

Citation positive

Donc hiérarchisez ! Demandez-vous, quels objectifs sont prioritaires ou vous inspirent le plus. Pour définir clairement vos besoins, la méthode SMART va vous aider. 

Définissez un objectif simple et spécifique

Lors de ce premier pas, vous allez écrire votre objectif de façon claire et précise. Il ne doit pas avoir plusieurs interprétations possibles. Évitez d’utiliser les auxiliaires être et avoir. Préférez un verbe d’action qui vous donnera encore plus d’impact. Vous allez le rendre plus concret. 

  • Exemple – vous n’allez pas écrire « Je veux me sentir mieux dans ma peau. » , mais « Je veux perdre du poids. ». Soyez limpide, sinon comment saurez-vous que vous avez atteint votre but ? Parce que vous rentrez dans votre jean préféré ? Votre objectif doit être précis et détaillé. 

M comme Mesurable

Vous devez pouvoir quantifier votre objectif, lui adjoindre une fréquence, un coût, une durée, etc. Pour être efficace, il est nécessaire de pouvoir le mesurer, le suivre d’une manière précise. C’est un peu la preuve que vous avez atteint votre but, ou du moins que vous êtes en bonne voie. Vous me voyez venir avec mes gros sabots en bois. Dans votre Bullet Journal, vous allez pouvoir observer votre progression grâce à un tracker. C’est extrêmement motivant de voir que vous avancez, les faits sont notés noir sur blanc dans votre bujo. 

  • Exemple – vous allez poursuivre la rédaction de votre objectif en écrivant « Je veux perdre 5 kilos. » En montant sur votre balance, vous saurez immédiatement où vous en êtes. Vous pourrez prendre conscience de votre évolution. 
atteindre ses objectifs

A comme Ambitieux

Pour information, le A de SMART signifie généralement Atteignable, mais c’est un peu redondant avec le critère suivant. Votre objectif doit être motivant. Il doit vous challenger en vous faisant légèrement sortir de votre zone de confort, sans vous décourager pour autant. J’ai dit « légèrement ».

Le côté ambitieux de ce pas est que vous devez conserver un mode progressif et une bonne dynamique. Vous initiez votre changement, mais n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Cette étape est la plus difficile à mettre en œuvre. Sur le papier, vous allez trouver ça joli et plein d’espoir. Mais vous devez insuffler de la motivation à votre décision. L’action est le vecteur essentiel de la réussite – ou pas – de votre projet. Sans passage à l’action, pas de succès. 

  • Exemple – votre objectif de 5 kilos est motivant sans être décourageant. Un objectif ambitieux pousse à voir plus grand, à voir différemment. 
Citation motivation

R comme Réaliste

L’outil SMART vous permet de penser à tout. Même aux contraintes qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre objectif. Si vous mettez la barre trop haute, vous aurez une forte tendance à procrastiner. Tandis que si vous la placez juste un peu hors de votre portée, en zone d’inconfort, vous donnerez le meilleur de vous-même pour vous prouver que vous pouvez y arriver. Réaliser ce projet sera une belle victoire pour vous. 

  • Exemple – Perdre 5 kilos est un objectif réaliste. Par contre : avoir un corps de mannequin en 6 mois, alors que vous êtes une petite boulotte plantureuse, vous place dans une zone de réussite illusoire. Restez rationnelle.

Idée lecture => Les vraies raisons de votre procrastination ! 

T comme Temporel

Dernière étape, mais à ne pas omettre, vous fixer un délai. Sans date limite, vous êtes assurée de procrastiner. Ce projet doit avoir une date de fin, mais également de début. La date butoir ne doit pas être trop éloignée pour éviter le découragement. Cette échéance permet de planifier le temps intelligemment afin d’avoir toutes les chances de réussir. Votre Bullet Journal est un atout majeur dans la gestion de votre plan d’action. Un objectif par trimestre est déjà très engageant.

  • Exemple – vous n’allez pas écrire « Je veux rentrer dans mon bikini cet été. » mais plutôt « Je veux perdre 5 kilos d’ici le 1er juillet. » C’est un objectif spécifique, mesurable, ambitieux, réalisable et temporellement défini. Je vais insister fortement à découper votre objectif final au maximum. Planifiez chacune des étapes en partant de la date limite. Quand souhaitez-vous atteindre la première étape ? La seconde ? Etc.
Savoir bien gérer son temps

Voilà pour les objectifs SMART. Mais ce n’est pas terminé. Je vous dévoile ma méthode au complet, qui s’intitule SMARTER. Je vous explique tout de suite en quoi cela consiste et pourquoi ces indicateurs sont essentiels, selon moi, dans l’aboutissement de votre projet

La méthode SMARTER m’aide à atteindre mes objectifs

E comme écologique

Par écologique, j’entends que votre intention doit être en cohérence avec votre environnement, votre entourage, votre vie. Elle doit être alignée avec votre personnalité et vos envies. En d’autres mots, votre objectif doit correspondre à l’évolution que vous envisagez. Cette étape écologique est propre à chacun et à ne surtout pas négliger.

R comme Récompensé

La motivation est un vecteur essentiel au succès de votre projet. Atteindre votre but sera une belle victoire personnelle, mais le chemin est semé d’embûches et de découragement. Pour pallier ces difficultés, offrez-vous une petite récompense quand vous atteignez une étape significative. Lorsque vous établissez votre planning, décidez du rythme des récompenses ainsi que de leur nature. Sachez vous féliciter, car personne d’autre ne le fera à votre place. Alors autant en profiter pour choisir des cadeaux motivants qui vous font du bien. Personnellement, j’intègre mes objectifs dans les pages du productivity challenge de mon Bullet Journal.  

Savoir se récompenser

Planifiez vos objectifs SMARTER

Concernant la planification, ne dépassez pas 2 (3 maximum) objectifs à échelonner sur trois mois. Faites un suivi trimestriel, mensuel, hebdomadaire et journalier. Il est important que tous les jours, vous visualisiez vos objectifs. Si à la fin de la semaine, vous vous rendez compte que vous cochez peu de cases, ne gardez que l’objectif le plus essentiel. Observez votre avancée et le but que vous cherchez à atteindre pour rester motivée et constante. C’est ainsi que l’on parvient à atteindre ses objectifs :

  • définir des objectifs avec la méthode SMARTER
  • les découper en petites étapes, les plus petits pas possibles
  • planifier ces étapes dans le temps en s’aidant si vous en avez un de votre Bullet Journal
  • observer votre avancer, effectuer des bilans réguliers
  • ajuster si besoin votre manière de faire ou les étapes à venir.

Comme je vous le disais, la méthode SMARTER m’a aidé à être focus sur différentes actions pour Ma Cohérence, notamment concernant la mise en place du podcast Le bonheur me va si bien. J’avais décidé de tout mettre en œuvre pour y parvenir, quitte à partager cet objectif avec ma communauté pour m’engager vis à vis de vous. Trois épisodes pour le 17 février, c’était assez précis, mesurable, à peu près réaliste, mais un peu trop ambitieux en terme de temps. Cet objectif est écologique, car il correspond parfaitement à mes valeurs et à ce que je veux transmettre. Ma récompense ? Vos retours, vos messages, vos témoignages 🙂

Aussi, quel que soit votre projet, suivez cette méthode est efficace pour mener vos objectifs SMART. Vérifiez que votre intention est spécifique, mesurable, ambitieuse, réaliste, récompensée et temporellement définie. Elle doit également être en adéquation avec votre environnement personnelle. Après avoir justifié ces indicateurs, écrivez le processus  détaillé dans votre Bullet Journal pour un suivi optimal. Votre plan d’action désormais établi avec précision, vous ne vous perdrez pas en route. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! 

J’attends vos retours sur cette méthode SMARTER avec impatience. Je vous en parle d’ailleurs dans le mini coaching gratuit pour mieux s’organiser. 4 vidéos de 10mn environ dans lesquelles je vous donne les clefs d’une meilleure organisation. Pour recevoir ce coaching gratuit, il vous suffit de vous inscrire ICI ou en cliquant sur le visuel ci-dessous.

coaching pour mieux s'organiser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *