Bujo concept

Mes conseils pour commencer un bullet journal facilement

Vous allez me dire, un énième article sur comment commencer un bullet journal facilement. Il en existe effectivement déjà de nombreux sur d’autres blogs et même un ici même. Débuter son bullet journal en 5 étapes est un des premiers articles que j’ai écrit. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et mon utilisation du bullet journal a bien évolué.

A travers cet article, je souhaite donc avant tout vous faire comprendre que j’ai été comme vous, dans l’inconnu. Comme vous, j’ai passé des heures sur les réseaux sociaux. Comme vous, je n’avais qu’une envie, recréer les belles pages d’Instagram ou de Pinterest comme la jolie bibliothèque des livres lus, la pile de valise pour les idées de voyage …

Mais finalement, où est le concept bullet journal dans toutes ces jolies pages ? Où est la méthode d’organisation créée par Ryder Carroll ? Où sont les pages essentielles, les bases du bullet journal sur tous ces réseaux sociaux ? A force de voir des créations toutes plus belles les unes que les autres, nous nous mettons la pression. Nous pensons art journal plutôt que bullet journal. Il est inutile de savoir dessiner pour créer un bullet journal. Je lis trop de « comment faire un bullet journal, je ne sais pas dessiner ». Pour faire un bullet journal, vous devez connaitre le concept, l’organisation d’un bujo, ses pages essentielles. C’est tout ! Ainsi, vous n’abandonnerez pas votre carnet au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Mes conseils pour commencer un bullet journal facilement

Alors dans cet article, je vais faire simple ! Droit au but, sans chichi ni fioriture. Je vais vous expliquer comment bien commencer un bullet journal. Mais avant cela revenons sur la question « Le bullet journal c’est quoi ?« 

Qu’est ce qu’un bullet journal ?

Un carnet personnalisable qui vous permet d’organiser votre vie, vos projets, vos objectifs. Un couteau suisse de l’organisation qui s’adapte à chacun. Je suis moi, vous êtes vous. Mon bullet journal, ce n’est pas le votre. Et votre bullet journal, ce n’est pas le mien. Alors pourquoi votre bullet journal devrait ressembler au mien ou à celui d’une autre personne ?

Non un bullet journal, c’est personnel. Votre vie ne ressemble à aucune autre. Alors votre bullet journal, ne doit ressembler qu’à vous. Il doit s’adapter à vos besoins, à votre vie … Bien sûr, il est possible de s’inspirer les uns les autres. Mais avant de chercher l’inspiration, cherchez plutôt le pourquoi.

J’en ai terminé avec la leçon de moral c’est promis. Maintenant, je vous propose de voir ensemble, comment faire un bullet journal simple et efficace.

Idée d’article à lire : Un bullet journal c’est quoi exactement ?

Bullet journal : la page keys

La première page d’un bullet journal est souvent celle des clefs. Il s’agit tout simplement des puces et symboles qui vont vous permettre de différencier les informations.

  • Un point pour une tâche
  • Un rond pour un rendez-vous

Vous pouvez ajouter à ces puces, un code couleur afin d’encore mieux visualiser toutes les données de vos pages. Une couleur par enfant ou par projet. Et ce code couleur vous suivra dans toutes les pages qu’elle soit planning, ou collection, ou trackers.

page keys bullet journal

Enfin, si vous avez besoin de mettre en avant une tâche ou une information, vous pouvez ajouter à la puce un signifier. Exemple : un point d’exclamation pour une action urgente.

Plus de détail sur la page keys ICI

Débuter un bullet journal : l’index

Ces quelques pages d’index sont le sommaire d’un bullet journal. Vous y notez toutes les pages que vous créez au fur et à mesure. Exception : vos pages quotidiennes ou hebdomadaires. Sans cela votre index serait à rallonge et perdrait de son efficacité.

Si votre carnet ne possède pas d’index, je vous conseille de garder 3 ou 4 pages à la suite de la page clefs.

Plus d’astuces pour créer l’index d’un bullet journal

Les pages future log d’un bullet journal

Qu’est ce que le future log ?

C’est tout simplement votre planning annuel, la vue sur le moyen et long terme dans un bullet journal. Nous sommes en juin, si vous débutez un bullet journal aujourd’hui, votre future log débutera en juillet.

Il existe de multiple présentations possibles. 3, 4 ou 6 mois par page tout dépend de votre besoin.

Guide gratuit bullet journal

30 pages d’explications et d’exemples concrets pour comprendre rapidement comment utiliser un bullet journal. Pour recevoir gratuitement ce guide, cliques sur ce LIEN.

Quoi écrire dans un future log ?

Toutes les informations utiles pour les mois à venir :

  • événements familiaux
  • rendez-vous médicaux
  • vacances
  • date limite pour payer une facture

Je vous explique comment j’ai adapté cet outil à mon besoin dans l’article : Mon future log

Le monthly log, une des clefs de la méthode bullet journal

Une fois le future log créé, vous avez 2 options :

  • soit vous créez votre premier monthly log = la vue mensuelle du mois en cours
  • soit vous réfléchissez à des collections et trackers dont vous aurez besoin tout au long de l’année

-> Sincèrement, si c’est votre premier bujo, choisissez l’option 1. Comprenez déjà les bases du bullet journal, son concept avant de trop vous prendre la tête. Pour votre prochain carnet, vous aurez acquis plus d’expérience et saurez ce qui vous correspond mieux.

-> Si c’est le second ou plus encore, cela m’étonnerait que vous soyez très nombreuses à lire ces lignes 🙂 Malgré tout, prenez un peu plus de temps pour réfléchir à vos besoins. Vous connaissez l’outil, son organisation alors adaptez le à votre vie, à vos besoins.

Créer son monthly log bullet journal

Créer son monthly log

Quelles pages avoir dans un monthly log ?

  • une partie événement et rendez-vous
  • une autre partie pour la to do list, donc la liste des choses à faire.

Pour la présentation, c’est comme vous souhaitez. Ci-dessous un exemple d’une partie d’un de mes monthly log. Mélange entre mood board, tableau de visualisation avec mes objectifs et ma to do list.

Quoi écrire dans son monthly log ?

Tout ce qui concerne le mois en cour. Donc si vous lisez ces lignes en juin ce sera juin, si vous lisez cet article le 10 novembre, ce sera novembre.

Videz bien votre tête dans la partie to do list. Si vous ne faites pas tout, c’est normal mais au moins c’est écrit quelque part. Cela vous permet d’avoir l’esprit plus libre, d’être plus sereine.

Idée de présentation pour monthly log original

Commencer un bullet journal : le weekly log

Qu’est ce qu’un weekly log ?

Tout simplement des pages hebdomadaires, avec donc une vue d’ensemble de la semaine.

Comment créer un weekly log ?

Il existe tellement de possibilités pour les pages weekly log. Aussi je vais vous donner ci-dessous uniquement ce que je vois le plus souvent dans des pages weekly log :

  • 6/7 cases pour les jours de la semaine et week-end
  • une to do list
  • des trackers

Grosso modo vous n’avez besoin de rien de plus dans un weekly log. Mais après cela dépend de votre vie. Vous souhaitez visualiser vos objectifs de la semaine => trouvez leur une place. Vous n’avez pas besoin de trackers => n’en mettez pas !

Idée d’article à lire : 11 idées de pages weekly log

Le daily log : véritable journal de bord

Dans le concept de base, il n’y a pas de weekly log. Je vous en parle dans cet article car vous en voyez partout sur les réseaux sociaux. Toutefois, sachez que ces pages ne sont pas obligatoires. Voir pour moi, inutiles et redondantes.

J’ai utilisé les weekly log et la combinaison weekly log + daily log pendant presque 2 ans. Et depuis bientôt 2 ans, je n’ai plus que des daily log. C’est pour moi une vraie liberté ! Mais cela n’est que mon avis. A vous de vous faire le vôtre et de tester ce qui vous est utile, agréable à utiliser ou pas.

exemple daily log

Comment créer un daily log ?

Rien de plus simple 🙂 Vous prenez la page suivante, celle après votre monthly log et vous écrivez en haut le jour de la semaine. Soit le jour seul ou avec la date, ou que la date. Bref, vous avez compris, c’est comme bon vous semble.

En dessous, vous inscrivez vos éventuels rendez-vous, vos actions à effectuer sur la journée. Votre daily log est créé !

Puis au fur et à mesure de la journée, vous venez noter tout ce qui vous passe par la tête, toutes les informations que l’on vous transmet, toutes les nouvelles tâches à effectuer, les nouveaux rendez-vous …

Voilà vous avez créé votre bullet journal ! Toutefois bien sûr, cela ne s’arrête pas là.

Pour retrouver cet article, penses à l’épingler sur Pinterest !

Que mettre dans un bullet journal ?

Vous l’avez déjà compris, dans un bullet journal on note tout ce que l’on a dans sa tête. Absolument tout. Votre bujo va ensuite vous permettre de faire le tri, d’organiser, de planifier vos idées, projets, besoins, envies, rêves …

Pour cela, vous allez vous aider des collections et trackers. Ceux sont des pages importantes du système bullet journal. Alors avant de les créer, réfléchissez vraiment à leur pourquoi.

Créer un bullet journal : les collections

Une collection c’est une page qui regroupe des informations sur un même sujet. Exemple de page bullet journal collection :

  • Livres lire
  • Formations à suivre
  • Recettes à tester
  • Activités à faire avec les enfants quand il pleut
  • Mes envies de voyage

Dès que vous avez plus d’une information, plus d’un item sur un sujet, le mieux est de créer une collection.

Idée collection bullet journal zéro déchet

Comment créer une collection dans un bullet journal ?

En haut de la page, vous notez le titre de votre collection. Ensuite, vous n’avez plus qu’à lister les livres à lire, les recettes à tester, votre routine matinale …

Si vous en avez envie et si vous avez le temps, ceux sont souvent les pages que l’on aime décorer. Mais je vous rappelle que la décoration de votre carnet, c’est secondaire. Il s’agit d’un petit plus pour vous faire du bien. Et non pas, d’une obligation. Ne vous mettez pas la pression !

Les trackers : un outil de suivi efficace

En plus des collections, vous pouvez également créer des trackers dans un bullet journal.

Qu’est ce qu’un tracker ?

Je ne vais pas trop m’étendre à ce sujet puisque j’ai déjà plusieurs articles sur les trackers. C’est tout simplement un outil de suivi pour lequel je distingue 3 catégories :

  • évolution
  • suivi
  • repère.
Tracker - bien être - bujo

Commencez-vous à percevoir l’ampleur du système ? Tout ce que vous allez pouvoir faire avec un bullet journal ? C’est pour moi un compagnon du quotidien. Il m’a réellement permis d’y voir plus clair dans mes objectifs, dans mes projets de vie. Il me permet d’organiser ma vie personnelle et mon blog. De plus, j’ai un bullet journal professionnel sur mon lieu de travail. Donc, vraiment, ce système d’organisation me suit partout !

Plus d’informations sur les trackers dans cet article : Les trackers

Quel matériel pour commencer un bullet journal ?

Le matériel indispensable pour débuter un bullet journal

Je vais être honnête avec vous, il suffit d’un carnet et d’un stylo pour commencer un bullet journal. Cependant, je ne vais pas vous dire que n’importe lesquels vont convenir. Même si oui dans l’absolu, vous pouvez faire un bullet journal avec n’importe quel cahier ou stylo.

En effet, il est pour moi important de se sentir bien avec son carnet et son stylo. Important d’apprécier écrire sur les pages … Sans cela, vous risquez très vite d’abandonner votre bujo. C’est une des causes de l’irrégularité que l’on peut avoir au départ, voir de l’abandon du système avant même d’en avoir cerné tout le potentiel.

Life journal quo vadis

Mon matériel préféré pour débuter un bullet journal

Autant vous dire quel matériel j’utilise ou préfère non ? Cela vous donnera peut-être quelques pistes.

Pour le carnet, j’adore le Life journal de Quo Vadis, marque française. Un joli carnet avec des couvertures toutes douces, du papier bien blanc et plus de 200 pages. Seul bémol, une très légère transparence tes pages.

Concernant le stylo, je suis accro aux stylos noirs à pointes fines voir extra fines. Actuellement, j’utilise les Tombow Mono drawing pen 0.1 et 0.3. Rien à redire sur la qualité de ces stylos !

Les petits plus pour créer un bullet journal sereinement

Mettre de la couleur dans un bujo

Le premier accessoire pour débuter un bullet journal c’est pour moi des stylos ou feutres de couleur. Inutile d’investir dans des feutres doubles pointes aquarellables i tutti cuanti. Vous pouvez faire avec la trousse d’écolier de vos enfants ou la votre ! Sinon, les Crayola Super Tips ont un rapport qualité prix imbattable.

Après vous avez aussi les TwinTone de Tombow avec une pointe fine pour écrire et un pointe feutre.

Ou encore, des crayons de couleur ! J’adore utiliser des crayons de couleur dans mon bullet journal. Les teintes sont plus douces et moins marquées.

Créer son bullet journal facilement et rapidement

Afin de créer sereinement les pages d’un bujo, vous pouvez acheter des pochoirs pour bullet journal. La marque Toga en a toute une collection. Vous pouvez également regarder les stamps de la marque Aladine.

Ceux sont des aides bien précieuses pour créer rapidement et facilement les pages de son bujo.

A cela vous pouvez ajouter du washi tape, des tampons décoratifs, du papier kraft … Bref, pléthore d’accessoires de papeterie ! D’ailleurs si vous êtes comme moi une accro de la papeterie attention au porte-feuille.

Utiliser un bullet journal au quotidien

Avec toutes ces explications, j’espère que vous avez su et pu créer les premières pages d’un bullet journal ! Mais les difficultés ne s’arrêtent pas là. Une fois votre bullet journal commencé, vous allez à présent devoir vous approprier le concept.

Pour cela, je vous propose 2 articles en 1 sur comment utiliser son bullet journal au quotidien. En effet, avec Cassandre de Babecoach, nous avons chacune écrit un article sur comment nous nous servons de nos bujos dans nos vies de tous les jours. Ainsi, vous avez 2 exemples différents d’utilisation du système.

Lire l’article : Bien utiliser son bullet journal

Où placer les collections dans un bullet journal ?

Alors je ne vais pas vous dire que c’est ainsi que vous devez faire. Non il s’agit simplement d’ un exemple simple de bullet journal. Nos bullet journals, ceux que nous utilisons dans notre vie. A vous de vous en inspirer pour créer les pages de votre bullet journal. Mais surtout, demandez-vous bien avant chaque création de pages particulières le pourquoi ! Vous verrez qu’ainsi vous perdrez moins de temps à créer des pages inutiles qui ne vous plaisent au final pas. Qui plus est, vous comprendrez bien plus vite le concept. Il y aura donc beaucoup moins de risque que vous abandonniez votre carnet dans un coin.

Cet article Mes conseils pour débuter un bullet journal facilement est à présent terminé. Je suis désolée pour sa longueur. Mais j’espère que vous comprenez que j’ai souhaité tout regrouper au même endroit ! Sachez que vous pouvez retrouver mes conseils et d’autres exemples de page dans mon guide Le B-A-BA du bullet journal. Il est gratuit. Il suffit de laisser son adresse mail pour le recevoir !

En attendant le prochain article, n’hésitez pas à me rejoindre sur l’un de mes 2 groupes Facebook :

A bientôt

Signature

PS : si vraiment vous avez besoin d’être guidée pas à pas dans l’utilisation d’un bullet journal, j’ai créé une formation en ligne qui explique tout pas à pas, avec des exemples pratiques. Plus d’informations ICI !

Réseaux sociaux

4 thoughts on “Mes conseils pour commencer un bullet journal facilement

  1. Article très bien fait qui me paraît hyper clair pour un/une debutant(e). Et je trouve que c’est toujours bon de relire les bases, même qd on bujote depuis plusieurs mois. Merci pour ce travail fort intéressant et enrichissant ! Bises

    1. Merci Amandine. C’est vrai que parfois, cela fait du bien de revenir aux bases, à l’essentiel car parfois on dérive !

  2. Super article je vais commencer mo 2ème bujo et cela m’a aidé en particulier pour mieux sélectionner ce que je dois garder dans ce nouveau carnet
    Merci

    1. Dans un de mes Mag j’avais parlé de mon bilan de fin de carnet. Tu l’avais reçu ? Il faut vraiment que je centralise tous mes Mags dans la biblio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *