Développement personnel

Mes 10 conseils pour faire d’un bullet journal un outil de développement personnel

Vous êtes nombreux et nombreuses à me demander par quoi commencer ou plutôt comment vous aider de votre bullet journal pour débuter en développement personnel ou pour vous accompagner dans votre démarche. Vous ne savez pas par quel bout commencer, quoi écrire dans votre carnet ni même comment organiser votre bujo autour du développement personnel.

Vous n’est pas seul(e) à naviguer dans le brouillard ou dans ce flou artistique. Le développement personnel est un domaine très vaste, varié. Il est donc déjà complexe de savoir comment entrer dans cet univers. Alors si en plus, vous ajoutez un outil comme le Bullet Journal qui a ses propres codes, cela peut devenir un vrai parcours du combattant.

D’ailleurs souvent, vous partez dans tous les sens, vous lisez plusieurs livres en même temps, vous êtes sur tous les fronts à la fois. Mais est-ce la bonne solution ? Au fond de vous, je suis sûre que vous savez que non. Ou tout du moins pas forcément. Aussi, je vais vous aider à canaliser toute cette énergie, ces envies. Car au final, ce que vous souhaitez c’est vous simplifier la vie, pas la complexifier.

10 conseils pour allier bullet journal et développement personnel

Voyons donc ensemble quels sont mes 10 conseils pour faire d’un bullet journal un outil de développement personnel.

Se libérer de sa charge mentale

Facile à dire n’est-ce pas ? Pourtant, votre Bullet Journal est votre allié numéro 1 pour vous libérer de votre charge mentale. Utilisez comme il se doit, ce carnet vous permettra vraiment de vous coucher serein(e) chaque soir ou presque.

Mon conseil est donc d’utiliser le daily log, pour y noter tout ce que vous avez en tête au fur et à mesure de la journée qui s’écoule. TOUT ! Ensuite, lors d’une réflexion quotidienne de 5/10mn, vous faites le tri sur chaque information renseignée dans votre daily log. Est-ce important ? Vraiment ? Non, vous le rayez. Oui qu’en faites vous ?

S’agit-il d’une action à effectuer demain, ou rapidement ? D’un rendez-vous à noter dans votre monthly ou future log ? D’une idée à creuser qui nécessite donc la création d’une collection ? Et ainsi de suite …

Prendre note de ce que vous lisez ou entendez

Que vous lisiez des livres, des articles ou écoutiez des podcasts de développement personnel, pensez à noter ce qui vous impacte, ce qui vous titille dans votre bujo. Cela peut-être une question que vous aimeriez creuser, une phrase qui vous a particulièrement touchée …

Exemple de citations dans un bullet journal

Vous avez la possibilité de créer des collections spécifiques dans votre bujo, ou alors de les noter une fois de plus dans votre daily log. S’il ne s’agit que d’une question, vous pouvez y répondre à la suite de votre daily. Si toutefois, ce principe vous déplaît, vous pouvez bien sûr débuter une page thématique « Questions d’introspection » ou « Ce qui me titille » ou encore « Ce que je dois approfondir » ou comme ci-dessus une page ou double page pour noter toutes les citations marquantes d’un livre …

Idée lecture : Le jour où j’ai appris à vivre. Laurent GOUNELLE

Rien ne vaut la mise en pratique

Lire des dizaines de livres, écouter des dizaines d’épisodes de podcast, sauter d’un article de blog à l’autre sans jamais se poser et mettre en pratique ce que l’on a lu et compris, c’est comme balayer du vent. C’est inutile.

Lors de vos lectures, je suis certaine que parfois vous vous dîtes, oui mais c’est clair, il faut faire ainsi, je dois faire ceci, cela … Mais le faites vous ? Ou vous donnez-vous seulement la peine de ?

Citation développement personnel

Mon conseil est donc de prendre acte de ce que vous avez compris, de l’écrire avec vos propres mots dans votre bujo. D’ajouter des actions à votre to do list en rapport avec ce que vous avez compris.

Et si votre lecture ou votre écoute comprend des exercices de développement personnel, faites les. Parfois, on sent que ce n’est pas le bon moment. Aussi, vous pouvez noter dans votre bujo, le nom du livre, la page concernée et le nom de l’exercice. Vous y reviendrez quand vous aurez le temps. Mais au moins notez le quelque part.

Créer des collections développement personnel dans un Bullet Journal

Les collections dans un Bullet Journal, sont à créer en fonction de vos besoins. Ce sont des pages regroupant des informations, idées sur une même thématique. Vous pouvez donc imaginer une liste de livres à lire ou être plus précis(e). Liste de livres à lire en développement personnel, liste de livres à lire sur la parentalité, ou encore plus précis : livres à lire sur la confiance en soi …

D’ailleurs, petit rappel, il est inutile de lire 20 livres sur la confiance en soi si vous n’appliquez pas ce que vous lisez 😉

Cela peut être aussi une collection exercice de lâcher prise, comme celui donné par Cassandre de Babecoach dans un live sur le groupe Facebook Développement personnel et Bullet Journal. Live accessible dans la bibliothèque de ce blog, pour toute personne abonnée au Club Creabujo.

club bullet journal

Les blogs à suivre, les mots qui me font du bien, une page gratitude … Bref, vous donnez des idées de pages développement personnel pour votre carnet, sera l’objet d’un prochain article 🙂

Mais libérez-vous au maximum l’esprit dans votre bujo. Si les daily log ne suffisent pas, il est donc nécessaire de passer par les collections.

Programmer des temps pour soi

Oui c’est important d’avoir chaque jour des temps pour soi histoire de recharger les batteries. Utilisez votre bujo pour programmer des temps pour vous, pour que vous puissiez lire, écrire, vous poser et avancer sur votre mieux être. Même si ce n’est que 10/15mn par jour. Vous verrez, on lit quelques pages en 10/15mn et donc plusieurs livres dans une année. Alors prenez ces 15mn par jour pour vous et vos envies.

Se fixer des objectifs et les écrire

Oublions les bonnes résolutions et parlons de vrais objectifs. Un objectif doit être bien défini, précis. Une fois que cela est fait, je trouve important d’avoir ses objectifs à portée de regard. De les visualiser régulièrement.

C’est pourquoi, vous devez les noter dans votre Bullet Journal que ce soit dans le monthly log, sur une page spécifique, en début de carnet. Quoiqu’il en soit, je vous conseille d’y revenir régulièrement et surtout de découper ces objectifs en plus petits et encore plus petits.

Idée d’article à lire : comment définir et suivre ses objectifs grâce au tracker ?

Savoir bien utiliser les trackers

Mood tracker, tracker d’habitudes et tout ce qui s’en suit. Ce n’est pas que pour faire joli dans un Bullet Journal. Il s’agit de véritables outils s’ils sont bien utilisés.

Par exemple, si dans vos objectifs, vous souhaitez mettre en place des bonnes habitudes de manière durable, il peut être important de contrôler chaque jour si oui ou non cela fonctionne. Si non, posez-vous et demandez-vous pourquoi ? Avez-vous vu trop gros ? Est-ce que l’habitude vous correspond réellement ?

Tracker bien être bullet journal

En sens inverse, constatez que oui cela fonctionne est gratifiant et vous invite à continuer et persévérer. Mais attention, dans toute mise en place d’habitude, il y a des phases plus difficiles. Il faut donc s’accrocher.

Effectuer des bilans

Autre possibilité pour suivre l’évolution de son ou ses objectifs : mettre en place des bilans réguliers dans votre Bullet Journal pour voir votre avancée. Est-ce que vous allez toujours dans la bonne direction ? Avez-vous atteint votre petit objectif ? Oui ? Non ?

C’est tout simplement faire le point. Votre objectif final est d’avoir plus confiance en vous et de savoir dire non quand cela est nécessaire pour votre bien être ? Vous pourriez donc déjà établir une liste de livres à lire, de podcasts à écouter. Ensuite, acheter les livres, en lire un, mettre en marche les informations issues de ce livre … Tout cela dans un délai de 3 mois.

Bujo - bilan mensuel

Chaque mois faire un point. Liste livres à lire OK / Acheter livre OK / Lecture de 20 pages sur 500 = peux mieux faire. Comment ? Et ainsi de suite …

Créer du positif dans un Bullet Journal

Le négatif attire le négatif, le positif attire donc le positif. Aussi, plus vous serez positive-f, plus vous attirerez de personnes, des événements positifs à vous.

Ecrivez dans votre carnet, du positif ! Gratitude, beaux moments, petits et grands bonheurs. Se poser et écrire des choses positives fait du bien. Quand en plus le moral est dans les chaussettes, relire ces mots ou phrases aide à aller mieux.

Idée d’article à lire : une boîte à soleil dans mon Bullet Journal.

Des listes qui font du bien

Dans le même état d’esprit, pensez à créer des listes quand bon vous semble dans votre Bullet Journal. Une wish list ou bucket list et hop votre esprit vagabonde un peu, se laisse porter vers ce qui vous ferait du bien, plaisir … Alors laissez votre stylo écrire ce que vous avez vraiment envie et pas ce que votre tête vous dicte de faire.

une liste qui fait du bien dans son bujo

En fait, c’est tout simplement coucher sur papier vos envies, vos rêves, ce qui vous ferez du bien. Autorisez-vous à rêver et à le noter sur papier. Ne gardez une fois de plus pas tout en tête. L’écrire c’est vraiment magique. Cela donne vie à vos idées et à vos pensées. C’est le premier pas vers la concrétisation de vos rêves.

Si vous avez envie d’avancer dans le développement personnel à travers votre Bullet Journal, je vous propose de recevoir gratuitement pendant un mois, 10 questions d’introspection. Cela représente donc une question tous les 3 jours. Un moment à vous accorder, pour parfois vous plonger dans le passé, à d’autres moments, vous projeter dans l’avenir. Mais surtout, vous regardez vous. Votre vous, vos envies, vos valeurs, vos souhaits …

Pour recevoir ces questions, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur la photo ci–dessous.

J’en ai terminé avec mes 10 conseils pour faire d’un Bullet Journal un outil de développement personnel. J’espère sincèrement que cet article vous a aidé à comprendre que votre Bullet Journal est une véritable boîte à outils. A vous de l’adapter à votre vie, à vos besoins : organisation, développement personnel, créativité …

Concernant le développement personnel, votre carnet sera votre compagnon de tous les jours, celui sur lequel vous pourrez vous appuyer pour cheminer doucement vers un mieux être, vers votre réel vous. Pensez-y et n’ayez pas peur de noircir d’écriture les pages de votre bujo.

Si vous avez des questions, ou besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter : [email protected]

A très vite,

Signature

Si cet article t’a plu, penses à l’épingler sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *