Développement personnel

Les 5 règles d’or d’un bilan annuel réussi

Comme chaque fin d’année, nous sommes nombreuses à tenter de faire le bilan de l’année afin de mieux préparer la prochaine. Or, il n’est pas simple de faire un bilan annuel réaliste et surtout qui nous aide réellement à définir des objectifs pour la nouvelle année cohérents, réalistes et motivants.

J’ai recherché de nombreuses aides pour créer mon bilan de fin d’année, travaillé à comprendre ce dont j’avais réellement besoin. Il m’est d’ailleurs arrivé de perdre mon temps sur Pinterest ou Google à la recherche du bilan parfait. Mais en existe-t-il vraiment un ? N’avons-nous pas toutes peut-être besoin d’un bilan différent ? Même si oui, la plus grande partie du bilan peut-être identique. Mais nos vies ne sont-elles pas toutes différentes ? Ne sommes nous toutes pas différentes ? Alors pourquoi faire toutes exactement le même bilan.

En fin d’article, je vous propose un bilan type à télécharger gratuitement. A vous de le personnaliser, et de l’adapter à vos besoins !

Donc à chacun son bilan annuel ! Petit conseil en passant, n’hésitez pas à reprendre celui de l’année précédente et à l’améliorer si besoin est. Par contre, il y a des règles incontournables pour un bilan annuel personnel réussi.

Je vous détaille ci-dessous, les 5 règles d’or à respecter pour faire un bilan de son année pertinent et efficace.

5 règles d'or d'un bilan de fin d'année réussi

Règle n°1 : l’honnêteté

Oui, pour que votre bilan de l’année soit pertinent le mieux est tout de même d’être honnête avec vous-même. Seule vous lirez ce que vous notez alors autant ne pas vous voilez la face et ce dans les 2 sens :

  • vous avez fait des erreurs, vous avez échoué comme tout un chacun vous ne croyez pas ? Donc oui si cela a un caractère important pour vous, notez ces informations sans toutefois dramatiser, vous flageller ou que sais-je encore !
  • vous avez eu des réussites et des victoires, ne les évincez pas au contraire. Soyez en fière et apprenez à vous féliciter voir vous récompenser !

Règle n°2 : prendre le temps

Un bilan de fin d’année ne se fait pas sur un coin de serviette durant la pause déjeuner. Posez-vous avec un thé, une tisane ou votre boisson chaude préférée. Prenez le temps nécessaire à l’analyse de votre année. Apprenez de manière générale à prendre du temps pour vous, à vous accorder ce temps utile et nécessaire à :

  • recharger vos batteries
  • mieux cerner l’important
  • définir vos priorités
  • mieux vous connaître et vous comprendre

Règle n°3 : Un apprentissage

Je vous ai parlé d’éventuelles erreurs dans la 1ère règle à suivre pour un bilan de l’année réussi. Des erreurs nous en faisons tous, plus ou moins importantes avec des répercussions plus ou moins problématiques. Toutefois, une erreur ne reste une erreur que si l’on n’en tire pas les leçons appropriées.

Aussi, je vous invite durant ce bilan de l’année écoulée, à réfléchir à vos erreurs. Qu’en avez-vous appris ? Vous verrez qu’en trouvant ce que chaque erreur a pu vous apporter, ou vous faire comprendre, vous finirez par ne plus les percevoir de la même façon.

Comment faire un bilan de fin d'année

Règle n°4 : dans l’ordre

Il s’agit là peut-être plus d’un conseil pour un bilan annuel réussi que d’une règle. Ou les 2 ! Avant de réfléchir tout azimut à votre année, reprenez chaque mois un à un : les événements marquants, vos objectifs, les réussites, les échecs …

Si vous ne procédez pas d’une manière un peu méthodique, vous allez vous perdre dans vos souvenirs et du coup, perdre le fil … Or, si vous prenez le temps de faire ce bilan annuel, autant le faire du mieux possible non ?

Règle n°5 : positif

Dernière règle pour faire un bilan de fin d’année complet => la positive attitude. Enfin, pas tout à fait ! La vie n’est pas toujours rose. Il y a des hauts et des bas, des moments fun et des moments difficiles … Soyez en consciente. Tout n’est pas noir mais tout n’est pas rose non plus.

Par contre, votre bilan de l’année écoulée doit se terminer sur une note positive, une note d’espoir ou une victoire, peu importe ! Cette touche final doit vous motiver, vous booster et vous donner l’envie de vous dépasser. Finir par du négatif n’entraînera que du négatif à nouveau.

Le positif attire le positif comme nous vous le disions avec Axelle dans l’épisode sur la Loi de l’attraction. Sans aller jusque là, je vous le dis et redis régulièrement : ce n’est pas en étant négatif, en ressassant tous vos échecs ou vos défauts que cela changera.

Si depuis des années, vous vous dites que rien ne change, rien ne bouge et que cela vous convient de moins en moins, posez-vous les bonnes questions. Qu’avez-vous vous changé pour cela ?

Voilà pour les 5 règles d’or d’un bilan de fin d’année réussi. Petit récapitulatif :

  • Etre honnête
  • Prendre le temps
  • Faire dans l’ordre
  • Apprendre
  • Finir sur du positif

Et comme promis dans l’introduction, je vous offre un bilan annuel type à télécharger. Il vous suffit de cliquer ICI. N’oubliez pas, c’est une trame qu’il vous appartient de personnaliser.

Bilan de fin d'année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *