Développement personnel

La Loi de l’Attraction : les Clés Pour l’Appliquer

Pensez-vous que selon votre état d’esprit, vous puissiez attirer à vous de bonnes ou de mauvaises choses ? Croyez-vous que vous récoltez ce que vous semez ? Du coup, serait-il juste de dire que vos pensées peuvent être créatrices ? Je vous pose ces questions, car j’aborde dans ce nouvel épisode du podcast « Le bonheur me va si bien » le concept de la loi de l’attraction. Ce principe fait partie des lois universelles. Chacun perçoit l’univers selon son prisme personnel. Chacun est créateur de sa propre vie. Connaître la loi de l’attraction peut vous permettre de réfléchir différemment, et de faire ce qu’il faut pour que la roue tourne dans le sens que vous souhaitez. Pour parler spiritualité, j’ai fait appel à une spécialiste. La charmante Axelle est diplômée de l’École française de coaching et formée au Reiki. Elle est également une future enseignante de pleine conscience. Axelle s’est donné la vocation d’aider les femmes spirituelles à reprendre le pouvoir de leur vie, à s’aimer, à devenir magnétiques en utilisant la loi de l’attraction pour transformer leurs pensées et rayonner. Elle est la fondatrice d’Incarne ta vie. Axelle répond à plusieurs questions. Qu’est-ce que la loi de l’attraction ? Qu’est-il important de connaître sur soi pour manifester ? Quels outils utiliser pour la mettre en pratique ? Quelles sont les bases de la loi de l’attraction pour enfin incarner celle que vous désirez être ? À la fin de cette discussion, vous découvrirez le cadeau qu’Axelle souhaite vous offrir. Alors, soyez attentive, car vous êtes peut-être en train de faire un premier pas vers votre nouvelle vie, ou au moins un nouveau pas dans votre processus de développement personnel. 

loi attraction

La loi de l’attraction, un principe universel

Les lois de l’univers

Ces lois sont des principes qui vous permettent d’éveiller votre conscience. Certains disent qu’il y a 7 lois spirituelles, d’autres 12, ou encore 14. Elles sont très complémentaires et quasiment similaires pour certaines. Libre à vous de les interpréter comme vous voulez, en fonction des cycles et des énergies de votre vie. Adaptez chaque loi à votre façon de voir les choses, sans en faire des vérités absolues. En voici quelques-unes.

  • La loi du rythme s’entend dans le sens où tout bouge à un certain rythme. Il suffit simplement d’observer la nature pour le comprendre. La terre tourne sur elle-même et autour du soleil, par exemple. Ou encore, les marées des océans ont un temps pour être hautes et un temps pour être basses. C’est le cycle du changement, de la vie, des saisons, etc. 
  • La loi de la causalité : elle précise que rien n’arrive par hasard. Toute action est accompagnée d’un effet, d’une réaction ou d’une conséquence. 
  • La loi de la vibration ;
  • La loi de la correspondance ;
  • Etc.

« Vous êtes capable de tout faire. Si vous pensez que vous n’en êtes pas capable, dites vous bien que ça ne reflète pas ce que vous avez envie d’être. Donc mettez cette pensée à la poubelle, et créez avec certitude. Allez-y, vous êtes capable de grandes choses. »  

Quelques précision sur ce puissant concept 

Selon Axelle, la loi de l’attraction est la plus puissante de l’univers. Absolument tout ce qui survient dans votre vie et celles des autres, est affecté par cette loi. Elle est à l’origine de tout ce qui se manifeste sous vos yeux. « Manifestation » est un mot récurrent concernant la loi de l’attraction. Le processus de manifestation de la loi de l’attraction est d’attirer

« Quelque chose d’hyper représentatif est d’imaginer que vous êtes un aimant qui attire à lui l’essence de ce qu’il pense et de ce qu’il ressent. » 

Cette loi de l’attraction est la corrélation entre ce à quoi vous pensez et tout ce qui se concrétise dans votre vie. Vous attirez à vous les événements de votre vie. Ce sont plein de petits signes, de synchronicités qu’il faut apprendre à voir. Tout est expérience, et vous avez les clés pour créer la vôtre. Plus vous acceptez d’être créatrice de votre vie, plus vous aurez de clés pour la réussir. Une fois que vous avez compris ce principe, vous aurez un peu l’impression de « jouer » avec la vie comme si c’était un jeu vidéo. 

citation loi de l'attraction

La loi de l’attraction vous permet de vous ouvrir à d’autres possibilités que ces cases, dans lesquelles la société et votre éducation vous enferment. Quand vous comprenez que la vie est faite de choix, et que vous avez le pouvoir de créer celle qui vous ressemble, votre quotidien va changer 

« Le positif attire le positif. »

Ouvrez votre esprit et adaptez-vous aux possibilités. La question n’est pas de savoir si vous croyez ou pas au spirituel, mais plutôt d’expérimenter par vous-même. En reprenant la métaphore de tout à l’heure, vous êtes un aimant qui attire à lui tout ce qu’il a à l’intérieur de lui. Il y a un proverbe qui définit très bien la loi de l’attraction : « Qui se ressemble, s’assemble. » . Vos pensées vous ressemblent puisqu’elles sont vôtres. Et la loi de l’attraction réagit à toutes les pensées émises. 

La connaissance de soi : la clé indispensable pour atteindre ses rêves

En chaque femme, se cache une jolie pépite qui ne demande qu’à se révéler et à briller de tout son éclat. Pour bénéficier de la loi de l’attraction, la connaissance de soi est fondamentale. 

« Il y a cette notion de diamant. On a toutes plein de facettes, c’est ce qui fait notre charme, et que l’on est unique. »   

Dans un premier temps, vous devez prendre conscience que vous êtes responsable de votre vie. Dans un second temps, il est nécessaire de savoir qui vous êtes et de connaître toutes les facettes de votre identité : vos valeurs, vos désirs, vos besoins, votre vision du monde, etc. Ceci dans le but de découvrir la personne que vous avez profondément envie d’incarner. 

  • Faites une liste de tout ce qui compte pour vous, et de ce que vous avez envie de changer dans votre vie : un travail stressant, un conflit dans une relation, etc. Il est important de poser toutes ces pensées sur papier ou à l’oral – avec une coach ou pas – car verbaliser, c’est déjà un premier pas vers le changement.
  • Identifiez et acceptez vos zones d’ombres. 
  • Prenez conscience de vos émotions et vivez avec elles parce qu’elles sont vos meilleures alliées. Les émotions sont des messagères. Elles sont là pour vous transmettre un message, et tant que vous ne le lisez pas, elles continueront de frapper à votre porte. Écouter vos émotions vous permet d’identifier vos besoins.  
  • Sondez vos croyances limitantes. Il est important de les transformer pour qu’elles deviennent une ressource plus qu’un obstacle. Modifier vos croyances limitantes, c’est aussi évacuer toutes ces ondes négatives à l’intérieur de vous.

« Faites de vos croyances limitantes des croyances aidantes. »   

La connaissance de soi permet d’attirer à vous, votre personne idéale. En sachant qui vous êtes : 

  • vous serez davantage alignée dans vos choix
  • du coup, vous développerez des comportements en accord avec l’identité que vous souhaitez incarner ;
  • cela va générer de nouvelles croyances, de nouvelles valeurs à propos de vous ; 
  • de ces nouveaux comportements, vous allez développer de nouvelles compétences qui vont manifester des résultats dans votre vie et sur votre environnement. 
apprendre à utiliser la loi de l'attraction

Demander, la clé pour attirer le positif à soi  

Quelques conseils pour exprimer sa demande ou manifester si l’on emploie la sémantique de la loi de l’attraction.

Désirer : formuler son désir de façon postive 

Le mot « désir » est essentiel. Il y a une nuance entre vouloir et désirer. Vous pouvez désirer quelque chose que vous ne voulez pas. Le désir se préoccupe peu des moyens pour y parvenir. Alors que « vouloir » a davantage une connotation d’accomplissement, de contrôle. Vous exercez un pouvoir en décidant d’agir, en fonction des motifs ou des raisons qui vous guident. Ici, il s’agit de formuler votre désir à l’univers en utilisant un langage positif. C’est essentiel.

Croire : avoir confiance en la vie

Vous pouvez exprimer votre désir à partir du moment où vous avez pris la décision de travailler sur vous et de mieux vous connaître. D’ailleurs, c’est déjà une façon de formuler votre message : « Je veux travailler sur moi pour être une meilleure personne. » . Ce choix est déjà un pas en avant, et une vibration différente de ces moments où vous subissez votre vie et que rien change. Ensuite, lâchez prise sur le résultat. Plutôt que de vouloir contrôler le déroulement des événements, jouissez de l’instant présent. En voulant tout diriger, vous freinez les synchronicités et vous risquez de passer à côté des petits signes de la vie. Ne doutez pas. 

Idée d’article à lire : 10 exercices pour apprendre le lâcher prise

Exprimer : le message doit être clair

Concernant le sujet de la demande, la loi de l’attraction fonctionne aussi bien pour les désirs non-palpables que pour les objectifs plus matériels. Par exemple, Axelle a plusieurs coachées qui cherchaient l’amour. Mais elles attiraient à elles des relations plutôt toxiques. Grâce à un travail de fond – en alignement avec leurs besoins, leurs valeurs, etc. – elles ont transformé leurs croyances à propos des hommes, mais aussi d’elles-mêmes. 

Une demande peut être faite à l’écrit ou à voix haute. Formulez intérieurement ou extérieurement ce désir profond et croyez qu’il est réalisable. Par exemple, Axelle avait besoin d’une réponse concernant une action personnelle. Des doutes l’assaillaient. Elle a émis sa demande « J’ai besoin d’une réponse parce que je suis perdue. Il me faut un signe. » . Elle savait qu’elle aurait une réponse à sa demande. Elle a ensuite ouvert ses mails. Parmi eux, un titre est ressorti : « Axelle, ne soyez pas égoïste. » . Le message était assez clair pour elle.  Elle avait sa réponse.  

Recevoir, la clé qui permet d’incarner et de vibrer

N’oubliez pas que la clé de votre réussite, c’est vous. Ayez confiance en vous. Cultivez également un sentiment de reconnaissance pour ce que vous avez déjà plutôt que de ressasser tout ce qui vous manque. Ayez de la gratitude pour votre vie telle qu’elle est maintenant. 

les clefs pour comprendre la loi de l'attraction

La gratitude, toutes les occasions sont bonnes

Vous pouvez l’utiliser, en début ou en fin de journée, pour remercier de tout ce que vous avez. Elle vous permettra de vous rendre compte de toutes ces choses positives et agréables qui entrent ou sont déjà présentes dans votre vie. Cultivez la gratitude.

Ce sentiment de reconnaissance est un très bel outil qui envoie de bonnes vibrations. Par exemple, repensez au magnifique coucher de soleil que vous avez pu observer. Dans la loi de l’attraction, le positif attire le positif. La gratitude entraîne votre cerveau à voir le bon côté des choses. Alors focalisez-vous sur les aspects positifs de votre quotidien, cela ne peut que vous faire du bien. Notez que c’est une page très agréable à créer dans votre Bullet Journal, aussi bien pour le plaisir de l’écrire, que pour le réconfort qu’elle vous apportera les jours où cela n’ira pas fort. 

Les outils essentiels à la loi de l’attraction

En développement personnel, il est assez facile d’adopter des outils pour implémenter de nouvelles habitudes dans votre vie. Les trois ci-dessous, sont très utiles à la mise en place de la loi de l’attraction. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif. 

  • Créez de bonnes conditions grâce à la méditation : soyez dans le moment présent et dans le non-jugement de vous-même. Car la loi de l’attraction vous incite à désirer des choses, mais également à faire confiance. Restez concentrée sur ce que vous êtes en train de vivre là maintenant et non uniquement dans des projections futures. Ces dernières peuvent générer du stress, des peurs, des doutes, etc. La méditation est un outil très utile à travers la pleine conscience, le scan corporel et la respiration. 
  • La visualisation est une forme de méditation, mais centrée sur un objectif. Cela vous permet de vous projeter. Faites comme si vous y étiez déjà. Ressentez, parlez, agissez comme si votre désir se réalisait. Cela permet de réduire le pont entre votre situation actuelle et votre situation désirée.
  • Le tableau de visualisation : la différence entre la visualisation et le tableau de visualisation, c’est que la première se fait mentalement. Le tableau, lui, est le support concret de ce que vous avez dans la tête. Mais cela ne consiste pas juste à épingler des images. Vous devez y mettre une intention profonde et créer à partir de ce ressenti-là. En fait, votre tableau de visualisation doit vous faire peur, sinon, c’est que vous ne vous autorisez pas à rêver assez grand. Il faut que cela vous challenge. 

Quelques ressources supplémentaires pour le plaisir

  • Une ressource qui pourra vous guider dans la découverte et la mise en place du principe de la loi de l’attraction est un reportage sur Netflix. Ce documentaire, qui date de 2006, s’appelle « The secret ». Il est très représentatif, mais uniquement disponible en sous-titré. Attention, il ne faut pas le confondre avec le film « Le secret ».   
  • Axelle vous conseille également un livre très intéressant. Ce livre s’appelle « La loi de l’attraction » d’Esther et Jerry Hicks. Elle a mis longtemps à le lire. C’est un bouquin qu’elle a refermé plusieurs fois pour pouvoir en assimiler le propos. 
manifester la loi de l'attraction

Cet épisode est maintenant terminé. Qu’en avez-vous pensé ?

Réfléchissez à cette loi de l’attraction, et au fait que le négatif attire le négatif, et que le positif attire le positif. Cherchez des choses qui vous sont arrivées dans la vie, et qui peuvent être illustrées par ce concept spirituel. La loi de l’attraction, c’est attirer à soi ses désirs en ayant un message clair, et en agissant dans ce sens. Ainsi, vos pensées ont le pouvoir de se concrétiser. 

En travaillant sur vous, vous aurez une meilleure connaissance de vous-même et de celle que vous désirez être. Vous mettrez en place une action et un comportement adaptés – consciemment ou pas – qui vous permettront d’avancer doucement, mais sûrement. Les pensées et la visualisation ne valent rien si vous n’agissez pas en conséquence. Avec votre tableau de visualisation, vous devez vous faire un peu peur. Vous devez sortir de votre zone de confort et aller au-delà de ce que vous vous autorisez au quotidien. Vous devez voir plus grand ! Plus simplement, votre pensée provoque un comportement dont découle un résultat. Une attitude positive est essentielle dans la vraie vie. Mais comme l’a dit Axelle, si vous restez sur du négatif, vous vous enfermez dans un cercle vicieux

À travers ce podcast, vous devez comprendre que vous êtes importante, que vous avez le droit de rêver, d’oser, de désirer être celle que vous avez envie d’incarner. C’est le point de départ. Si vous ne vous autorisez pas à travailler sur vous, à quoi bon ? Alors allez-y : incarnez ce que vous désirez être et agissez en conséquence. Mais surtout, gardez confiance en vous. 

Merci à Axelle pour toutes ces jolies pépites : l’explication de la loi de l’attraction, l’importance de la connaissance de soi, les trois pôles (que sont le désir, la confiance et le message), et les 4 outils (la gratitude, la méditation, la visualisation et le tableau de visualisation) pour vous guider dans l’utilisation de la loi de l’attraction. Si vous souhaitez aller un petit peu plus loin, elle vous offre un e-book « Les cinq clés pour reprendre le pouvoir de sa vie ». N’hésitez pas à la retrouver sur son Instagram @incarnetavie et à télécharger son e-book gratuit. 

Pensez à laisser une petite note pour me dire ce que vous avez pensé de la loi de l’attraction. Dites-moi également si ce que je vous propose vous attire, vous parle, etc. J’ai hâte d’avoir vos retours et j’en ai besoin d’ailleurs après 6 mois d’existence du podcast. Écrivez-moi sur la plateforme de votre choix, ou envoyez un petit message privé sur @macohérence. Vous pouvez d’ailleurs aller faire un tour sur le compte Instagram, car je poste régulièrement des conseils, exercices et autres pensées qui pourront vous guider dans votre cheminement. On se retrouve la semaine prochaine, c’est la rentrée. Prenez soin de vous.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *