Bujo inspiration

Jardiner avec un Bullet Journal

Ca y est, le printemps est là ! Je ne sais pas toi, mais moi, j’adore cette saison ! C’est sans aucun doute ma saison préférée. Voir la nature renaitre, les fleurs s’ouvrir, entendre les oiseaux chanter, profiter de la douceur et des premiers vrais rayons de soleil sont autant de véritables plaisirs au quotidien. Et si c’était aussi l’occasion de se (re)mettre au jardinage et d’être en lien avec cette nature renaissante ?

Dans cet article, je vais te présenter différentes idées de mise en page pour ton Bullet Journal qui pourront t’accompagner dans ton projet jardin, et t’aider à y mettre de l’ordre.

Une page jardin complète, du plan du jardin à la planification et à la gestion des semences.

Des pages pour planifier

Pour jardiner, il est très utile d’avoir un calendrier qui regroupe un certains nombres d’informations essentielles sur le saisonnalité de chaque plante. Tu apprécieras probablement de voir, en un coup d’œil, à quelle période semer tes tomates, puis quand les planter en extérieur et enfin, à quel moment tu pourras récolter le fruit de ton labeur. On ne va pas se mentir, le Bullet Journal est idéal pour cela car c’est avant tout un outil d’organisation.

Jardiner avec un bullet journal

Tu peux bien sûr intégrer ces informations à tes pages de planification déjà existantes. Ainsi, dans ton future log, tu pourras indiquer les semis, plantations et récoltes à effectuer dans le mois. Tu n’auras plus qu’à reporter ces informations dans ton monthly log pour passer à l’action.

Toutefois, cela risque de prendre de la place. Et peut-être souhaites-tu avoir toutes ces données sous la main dans une seule et unique page ? C’est l’occasion de créer ta première collection liée au jardinage, en te faisant un planning annuel des semis, plantations et récoltes. Lors de ta réflexion mensuelle, tu pourras venir y piocher les informations nécessaires, et les inscrire dans ton monthly log.

Chez unmatinaujardin.fr, j’ai trouvé ce super exemple de tracker pour les légumes. Le codage est expliqué sur son site (clique sur la photo).

Certains bujoteurs réalisent cette page mois après mois. Je pense pour ma part que cela est trop fastidieux, car trop répétitif. Cela demande un investissement assez important en temps, que tu n’as pas forcément envie de donner. Après tout, le but reste que le jardinage soit un loisir et un plaisir, pas une contrainte ! Toutefois, je tenais à te montrer une page de ce type, car cela te donnera probablement de belles idées (et des informations utiles pour remplir ta page annuelle).

Journalingaddict est fan de jardinage. Pendant un temps, elle a réalisé une page par mois, avec des informations complètes sur ce qu’il est possible de faire au jardin à cette période. Tu retrouveras les autres mois sur son blog.

Si tu préfères, tu peux aussi organiser cette page non pas par ordre chronologique, mais par plantation, comme sur les deux exemples ci-dessous.

En un coup d’oeil, retrouve les informations essentielles pour chacune de tes plantations.

Des pages pour organiser son jardin

Que tu jardines en pleine terre, ou bien sur ton balcon, tu as besoin d’organiser ton jardin. Combien de fois t’es-tu demandé à quel endroit tu allais planter ou disposer telle plantation ? Et si ton Bullet Journal pouvait t’aider à ne plus te prendre la tête à ce sujet ?

Sur internet, les idées de mise en page à ce sujet sont nombreuses. Et certaines sont vraiment faciles à réaliser, d’autant que tu peux imprimer des photos pour les remplir, si tu ne souhaites pas dessiner. Je te recommande vivement de réaliser un plan de ton jardin ou de ton balcon, pour mieux le visualiser. Tu pourras ainsi plus facilement décider des différents espaces accordés à chaque plantation. De plus, si tu es dans une optique de permaculture, cela te servira de mémoire. Tu sauras que l’année dernière, tu avais planté les tomates à tel endroit, et tu pourras faire tourner tes cultures en connaissance de cause.

Des trackers pour entretenir son jardin

Jardiner ne se résume pas à semer et attendre que cela pousse. Tu le sais, il faut aussi entretenir son jardin, en prendre soin et s’occuper de ses plantes. Plusieurs organisations sont possibles, l’idéal étant de se créer des habitudes de jardinage. Mais peut-être souhaites-tu suivre tes actions, les noter pour mieux entretenir ton jardin ? Dans ce cas, les trackers peuvent grandement t’aider. Tu peux créer des trackers d’arrosage, de désherbage, de récolte, etc.

Un tracker d’arrosage, organisé plante par plante.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cet article t’a plu, et qu’il t’a donné des idées pour mieux organiser ton activité de jardinage. Peut-être même t’aura-t-il donné envie de te remettre au jardin ?

Je suis sûre que toi aussi tu as de super idées de mise en page liées au jardin, alors n’hésite pas à nous les partager en commentaire 🙂

Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *