Développement personnel

Human Design | Rencontre avec Caroline, une femme alignée

Human Design – première partie : découverte de cette approche

Comme un appareil électronique, vous aimeriez avoir votre mode d’emploi personnel pour rendre votre vie plus simple ? Vous voudriez pouvoir mettre en place des actions concrètes pour impacter votre vie ? Le Human Design pourrait vous intéresser. En provenance directe d’Amérique du Nord, il est peut-être la solution que vous attendez.

En développement personnel, il existe une quantité de tests de personnalité comme l’ennéagramme, le MBTI et bien d’autres. Vous en avez même peut-être testé certains. Le Design Humain est fondamentalement différent, dans le sens ou vous ne vous contentez pas de répondre à des questions. Le Design Humain vous permet de découvrir comment vous fonctionnez. Il peut vous aider à vous connaître davantage, mais aussi à mieux gérer vos relations avec les autres.

Passionnée par ce concept, j’ai eu envie de partager ce 10e épisode du podcast « Le bonheur me va si bien », avec Caroline Renwart pour qu’elle développe sa vision du Design Humain. Pas d’inquiétude, au fil de cette initiation, elle va vous expliquer ce que c’est et comment l’utiliser. Pour en profiter au maximum, n’hésitez pas à aller télécharger gratuitement votre carte de Design Humain. Vous comprendrez mieux ce dont Caroline vous parle si vous avez ce fameux graphe sous les yeux. C’est un véritable shoot d’informations bien complexes au début. Vous allez découvrir toutes les clés pour lire votre carte et mieux comprendre votre propre design. 

qu'est ce que le design humain ?

Définition du Design Humain

Caroline aide les femmes à s’aligner avec leur énergie, à retrouver confiance en elles. Elle leur permet de reprendre le pouvoir et de s’aligner avec une vie plus équilibrée et plus épanouie. Elle a pu constater la différence lors de ses accompagnements individuels.

« Le Design Humain est une petite baguette magique. 

C’est incroyable ! »

Le Design Humain – ou Human Design en version anglophone – est un outil de connaissance de soi, très complet. À travers la lecture de votre carte, vous allez plonger à l’intérieur de vous-même. C’est une analyse qui va vous permettre de retrouver votre propre manuel de fonctionnement. L’être humain arrive sur Terre avec une énergie bien spécifique et un mode d’emploi propre, mais avec le temps, il perd un peu ces instructions de vue. L’idée avec ce puissant outil est de pouvoir retrouver qui vous êtes vraiment. Le conditionnement de la vie, les croyances limitantes personnelles font que vous vous oubliez. Décoder votre carte de Design Humain permet de vous reconnecter avec la personne que vous étiez au moment de la naissance.

Au vu de tout ce qu’il peut vous apporter, j’aurais tendance à décrire le Design Humain comme un outil magique. Il va vous révéler comment utiliser votre énergie, pourquoi vous éprouvez de la résistance face à certaines choses, attirer davantage d’opportunités, etc. Il va vous permettre de comprendre les schémas de fonctionnement qui ne sont pas alignés avec votre vraie personnalité, les comportements qui provoquent de la résistance. Le Design Humain est déculpabilisant. Il vous donne les clés concrètes pour passer à l’action et changer les choses dans votre quotidien. Et ce dans tous les domaines : santé, relations, prise de décision, travail, etc. Magique, je vous dis.

« J’ai découvert qu’il était important de se connaître profondément si l’on veut arriver à générer des déclics dans notre quotidien. »

mieux se comprendre avec le human design

Les origines du Design Humain

Le Design Humain est assez récent. Dans les années 80, Ra Uru Hu a été guidé par l’inspiration tout au long du processus de création de ce concept. Il a rassemblé cette théorie dans un livre. Le Design Humain est un savant mélange de différentes approches spirituelles : 

  • L’astrologie détermine la personnalité au moment de la naissance, où se crée le code de l’être humain. Les données du design se fixent trois mois avant la naissance. 
  • Le système des chakras : d’habitude, il n’y a que 7 chakras, mais dans le Design Humain, il y a 9 centres énergétiques. 
  • Le I-Ching est beaucoup moins connu. C’est un dictionnaire chinois des saisons de la vie qui est très proche de la structure des 64 codons de l’ADN. Cela correspond aux 64 portes du graphique. Il donne des informations bien spécifiques sur l’énergie, la façon de fonctionner, les blessures, les lumières, les ombres, etc.
  • Le Kabbalah ou l’arbre de vie donne des spécificités sur l’énergie. Cela correspond aux canaux dans le schéma du Design Humain. Les 36 canaux relient les différents centres énergétiques les uns avec les autres.

La carte

Le Design Humain de chacun est représenté par un schéma, complexe au premier abord. Vous définissez votre design grâce à vos date, heure et lieu de naissance. Cela génère un graphe qui va vous donner des infos sur votre type énergétique, et d’autres aspects de votre énergie personnelle. La lecture du Design Humain, c’est le décodage de cette carte. Ainsi, pendant une séance, Caroline génère le graphe de la personne et décode le profil de l’énergie. Elle rend ces informations plus digestes. 

Pour celles qui sont intéressées, vous pouvez aller sur le site de l’École Officielle du Design Humain Francophone, où vous pourrez télécharger gratuitement cette fameuse carte et voir à quoi cela ressemble. Comme ce n’est pas un schéma que vous avez l’habitude de voir, peut-être pourriez-vous faire une pause et le faire maintenant, ainsi vous comprendrez mieux de quoi il s’agit. 

Pour déterminer votre profil et obtenir votre carte, vous avez besoin de connaître votre date et lieu de naissance. Facile. Mais également l’heure. Procurez-vous un acte de naissance, votre carnet de santé, ou simplement demandez à votre maman. Je suis sûre qu’elle saura vous répondre.

carte human design

Les 5 types énergétiques du Design Humain

Il existe 5 grands profils d’énergie lors de l’élaboration d’une carte Human Design. Chaque type énergétique a une manière bien spécifique de prendre des décisions dans la vie. 

  • Les générateurs (36 % de la population) : ce sont des petits rayons de soleil plein de vitalité. Ces personnes font des choses qui les animent profondément. Hors depuis l’enfance, une grande partie d’entre eux a été conditionnée pour réagir comme un manifesteur, et suivre ses émotions, ses rêves et ses envies. Les générateurs ne sont pas des initiateurs. Cette attitude explique leurs échecs, leurs frustrations voire même le burn-out. Ils sont censés répondre à ce que leur offre la vie. Ils doivent écouter leur intuition et être alignés avec leur énergie. Ce sont des travailleurs.
  • Les manifesteurs générateurs (30 % de la population) : ce sont des générateurs avec une subtilité au niveau de la prise de décision. Les manifesteurs générateurs sont des multi-passionnés qui ont la capacité de faire plusieurs choses à la fois, d’être, à leur plein potentiel, sur plusieurs projets en même temps. Ils sont ici pour montrer que l’on peut vivre la vie autrement, qu’il n’y a pas une seule manière de vivre : « J’ai plein d’idées, j’explore et je ne fais pas les choses comme tout le monde. » . 
  • Les manifesteurs (9 % de la population) : ce sont des initiateurs. Personnalité forte et charisme, ils sont là pour initier, informer, manifester. Les manifesteurs sont ici pour créer du changement, pour être pionniers dans un domaine. C’est une énergie du type « Je fais ce que je veux quand je veux et je n’ai de compte à rendre à personne. J’informe de ce que je vais faire et j’y vais » . Ils sont tout le temps dans cette énergie de manifester. Ce sont des personnes très fun, très spontanées. Au contraire des générateurs qui ont une aura très ouverte et enveloppante, les manifesteurs ont une aura plutôt fermée et intimidante. Ce sont souvent des entrepreneurs, des indépendants, etc. 
  • Les projecteurs (20 % de la population) : ce sont des guides, des visionnaires. Il existe plusieurs profils de projecteurs. Ce sont des personnes qui sont ici pour orienter, enseigner et conseiller. Les projecteurs voient ce que les autres ne voient pas. Ils ont un rythme plus lent, plus posé. Ils ne sont pas ici pour faire, mais pour être. Ils s’épuisent rapidement, et ont besoin de se déconnecter pour récupérer.
  • Les réflecteurs : avec 1 % de la population, ce sont les licornes du Design Humain. Ils sont le miroir de la société. Ils sont là pour refléter l’état de bien-être. Ce sont des êtres très sensibles, ils absorbent tout. À la différence des autres types énergétiques, les réflecteurs eux, sont connectés à la lune et pas au soleil. Ils ont un cycle lunaire. 

En tant que parents, connaître le Design Humain de ses enfants est intéressant pour calquer ses réactions sur leur schéma d’énergie et mettre en place des habitudes et des rituels adaptés. 

La maîtrise de votre type énergétique et de votre autorité, c’est-à-dire la manière dont vous prenez les décisions au quotidien, rendra votre vie beaucoup plus fluide. Vous aurez moins, voire plus de résistance. 

« Cela a été pour moi une évidence. Il y a eu un avant et un après ma lecture de Design Humain. »

Définition human design

Merci Caroline pour toutes les précisions que tu nous as apportées. N’hésitez pas à vous tourner vers elle, en la contactant à son compte Instagram

Je pense que l’on va entendre de plus en plus parler de Design Humain. Pour ma part, je m’y intéresse fortement. Je pense d’ici peu suivre une formation pour pouvoir utiliser le Design Humain comme outil dans mes accompagnements individuels. En attendant, j’ai commencé à lire le livre de Chetan Parkyn « Design Humain, découvrez la personne que vous êtes censé être ». Je trouve que c’est passionnant, parce qu’avec les informations que vous avez, vous notez déjà des évidences. Si vous êtes vraiment intriguée, vous pouvez entrer un peu plus dans les détails, avec la seconde partie de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *