Développement personnel

Comment commencer un travail sur soi ?

Vaste sujet que le développement personnel n’est ce pas ? C’est tellement vaste et on entend tellement de tout que l’on ne sait du coup par quel bout le prendre, comment se lancer …

Bien souvent, cette soif de savoir, de travail sur soi conduit à de l’infobésité. On recherche des informations par tout et sur tout, on lit tout un tas de livres inspirants, des articles de blog, on écoute des podcast. Mais au final pas de grand changement, aucune sensation d’évolution … Rien ? 

Pourquoi d’après-vous alors que vous vous donnez tant de mal à lire ou écouter toutes ces choses ? 

Comment commencer le développement personnel

Tout au long de cet article, je vais vous donner les clefs pour bien débuter en développement personnel et éviter de partir dans tous les sens et de vous éparpiller. L’épanouissement personnel, l’accomplissement de soi sont des sujets importants aujourd’hui auxquels on prête de plus en plus une attention particulière. Mais par quoi commencer ? Comment faire ?

Dans cet article, 4 étapes, 4 clefs pour débuter un travail de développement personnel et le pérenniser dans le temps.

Commencer le développement personnel par une meilleure organisation

L’étape 1 qui va sans doute vous paraître étrange, c’est de mieux vous organiser. Qu’est-ce que je vous dis ? Une coach de vie qui parle organisation ? Eh bien oui … Car comment voulez-vous travailler sur vous, progresser, apprendre si vous courrez toujours partout ? Si vous êtes stressée parce que vous avez oublié votre rendez-vous super méga important ? Si le seul moment que vous avez pour vous c’est quand vous vous lavez les dents (et encore, si vous n’avez pas un ou plusieurs enfants en même temps que vous dans la salle de bain !)

Sincèrement, comment voulez-vous réussir à travailler en profondeur, à vous questionner sur vous, vos envies, rêves ou valeurs si vous ne pouvez pas vous poser tranquillement plus de 5mn ? C’est mission impossible. Aussi, oui pour moi la première étape quand on commence le développement personnel, est de travailler sa relation au temps. 

Citation Confucius

Apprendre à structurer vos semaines ou vos journées, à prioriser ce qui est réellement important et cesser de courir après les urgences. Je vous invite à lire l’article “Sauver son planning avec le time blocking” Cela vous donnera une idée de ce qu’il est possible de faire sans vous prendre la tête.

Facile à dire me direz-vous ? Mais c’est possible, vraiment. Les élèves du programme Je m’adore vous le diront. D’ailleurs, j’ai même 2 vidéos témoignages et des dizaines de contenu mails de femmes qui comme vous ne pensaient pas cela possible. Preuve à l’appui : vidéo d’Audrey, vidéo de Delfina.

Pour vous aider dans cette 1ère étape capitale, je vous propose un mini coaching gratuit de 4 vidéos pour avoir les clefs essentielles d’une bonne organisation. Pour y avoir accès, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur le visuel ci-dessous.

coaching pour mieux s'organiser

Mais maintenant que vous êtes mieux organisée, quoi faire ?

Appliquer ce que vous apprenez

Vous le faites sans doute déjà mais pour éveiller votre conscience à ce qui vous interpelle, vous parle le plus, vous questionne le plus, lisez régulièrement des livres de développement personnel ou pour les toutes débutantes des romans feel good.

Qu’est ce que j’entends par roman feel good ? Des romans qui font du bien, inspirants, drôles, mais tellement impactants. Vous pouvez regarder du côté des livres de Laurent Gounelle ou ceux de Virginie Grimaldi.

Et lorsque vous lisez, n’hésitez pas à noter dans votre bujo ou dans un carnet, les phrases qui vous inspirent le plus, puis à noter ce qui fait échos en vous. Ecrivez, laissez vous guider par votre stylo sans focaliser sur ce qui est écrit. Autorisez-vous à lâcher prise et à ne pas tout contrôler, checker … Laissez parler vos émotions et ressentis. Qu’est ce que le livre a éveillé en vous ?

Lire des livres de développement personnel

Puis surtout en cours ou après chaque lecture, ne sautez pas immédiatement sur le prochain livre. Non, posez-vous un peu, prenez le temps nécessaire à la digestion de ce que vous avez lu. Puis surtout, interrogez-vous sur ce que vous pourriez changer dans votre vie ? Quoi mettre en place dans votre quotidien ? Qu’est ce que ce livre vous a appris de vous ? Vous voyez où je veux en venir. 

Vous pourriez très bien imaginer créer une fiche lecture type :

  • Titre / nom auteur
  • Dates ou période de lecture
  • Ce qu’il m’a apporté et permis de comprendre
  • Ce que je mets en place
  • Comment suivre cela
  • Rendez vous dans …

Mettez en application ce que vous lisez. Combien d’entre vous ont oublié leurs dernières lectures alors que pourtant ça vous semblez tellement important ?

C’est réellement ça pour moi le développement personnel. Ce n’est pas juste survoler des livres, les lire et hop les oublier sur son étagère. Non, c’est travailler sur soi, prendre du recul sur sa vie, être honnête avec soi-même et savoir se dire les choses. Aussi, avoir du temps pour vous et le prendre sans culpabiliser c’est indispensable.

Autre possibilité que la lecture c’est de suivre des personnes inspirantes : blogueuses, podcasteuses (au masculin ça fonctionne aussi !). Mais idem que pour les livres, ne suivez pas 20 personnes à la fois. 1, 2 ou 3 maximum. Lisez ou écoutez leur contenu et là aussi tentez de transposer cela dans votre vie.

4 clefs pour débuter en développement personne

Exemple avec la lecture de cet article (épisode 1 du podcast Le bonheur me va si bien). Qu’allez-vous en faire ensuite ? Rien ? Dans ce cas, je préfèrerais presque que vous lisiez un autre blog, cela signifie que mon article ne vous impacte peut-être pas assez. Ou alors contactez moi pour que l’on voit ensemble ce qui bloque, où ça bloque et comment avancer.

Car oui, vous pouvez aussi vous sentir bloquée dans votre vie, ne pas trouver la sortie du tunnel, vous sentir happée par le quotidien sans savoir vous poser. Cela s’apprend, sachez le. 

Mais quoi qu’il en soit, il faut avancer, rester dans le mouvement et surtout, mais oui surtout “Mieux vaut fait que parfait et surtout pas fait”.

Mettre en place des routines de développement personnel

Afin d’ancrer dans votre quotidien votre souhait d’avancer, ce travail sur soi si difficile à faire, il est important de mettre en place des routines qui vous font du bien :

  • journaling
  • gratitude

Vous apprendrez ainsi à vous poser, à créer votre bulle et votre moment à vous. Soit via le journaling, ou des questions d’introspection, un excellent moyen pour apprendre à mieux se connaître. D’ailleurs, si vous souhaitez recevoir 10 questions d’introspection pour débuter votre travail de développement personnel, inscrivez-vous gratuitement ICI. Vous recevrez tous les 3 jours pendant 30 jours une question. Les 10 premiers pas vers une meilleure connaissance de vous.

Vous pouvez préférer au questionnement, l’écriture de gratitude quotidienne.

question introspection ou journaling

Des exercices routines à intégrer à votre quotidien le matin ou le soir, c’est comme vous voulez. Réfléchissez au moment le plus approprié pour cela et créez vous un rituel. Pour faciliter la mise en place de cette routine bien-être, partez d’une action que vous faites déjà de manière automatique :

  • boire votre café
  • vous brosser les dents
  • vous démaquiller
  • enfiler votre pyjama. 

Créez un moment tout doux, en mode cocooning. Aussi n’hésitez pas à sortir thé et bougies et votre plaid si c’est l’hiver 🙂 Car oui le travail sur soi n’est pas toujours une partie de plaisir. Nous disons bien souvent que beaucoup d’obstacles nous empêchent d’avancer dans nos projets, vers nos objectifs. Mais le plus gros, le plus bloquant c’est bien souvent nous même. Alors retirer les différents blocages n’est pas toujours très agréable. C’est pourquoi le faire dans un cocon, aide à se sentir mieux et en sécurité. 

Je récapitule donc :

  • d’abord on s’organise
  • ensuite on ouvre les possibilités, on lit et on s’inspire mais surtout on prend du recul par rapport à sa vie et on applique ce que l’on apprend.
  • on met en place une routine pour soi.

Mais ce n’est pas tout !

Créer un plan de développement personnel

Ce qui vous permettra de réellement savoir où aller, comment avancer dans le développement personnel, de réellement reprendre votre vie en main c’est de vous créer un plan d’action, un plan de développement personnel.

De quoi s’agit-il ? De la feuille de route de vos objectifs en matière de développement personnel, vos axes de travail. Quels objectifs vous visez à travers ce travail personnel ? Vers quoi vous voulez tendre ? Comment y parvenir ? Sur ce plan d’évolution personnelle vous avez grosso modo le point de départ, votre point d’arrivée et tous les jalons qu’il y a entre. Ces étapes ce sont :

  • des compétences ou connaissances à acquérir et le comment y parvenir
  • de mauvaises habitudes à oublier ou à l’inverse de bonnes habitudes à mettre en place
  • cela peut aussi être une liste de livres à lire, de formations à suivre
  • le choix des personnes inspirantes à suivre, de podcast, blog …
Créer un plan de développement personnel

Ce plan vous permet d’obtenir la clarté nécessaire à toute avancée. Naviguer dans le brouillard vous amènera sans doute quelque part mais il y a peu de chance que cela vous amène à la destination rêvée. Voir clair dans vos objectifs de vie, vous permettra d’agir de manière intentionnelle. De faire des choix en conscience du pourquoi vous le faites et parfois des concessions que cela engendrent. Car oui, il faut savoir faire des choix et se concentrer sur l’essentiel, l’importance du moment présent

Ce qui est important pour vous aujourd’hui, ne le sera plus forcément dans 6 mois ou dans 2 ans. Et il faut en être conscient. Votre vie aura peut être changée, votre environnement sera peut-être différent. Mais n’oubliez pas que ce qui importe le plus, c’est le chemin parcouru bien plus que la destination. En avançant un petit pas après l’autre, vous vous enrichissez à tous les niveaux. Cela vaut mieux que de rester inactif à attendre que cela se passe ou que ça vous tombe tout cru dans le bec. 

Au pire, le pire du pire ce serait quoi ? Que vous n’alliez pas au bout de ce plan de développement personnel ? Mais si ce plan change c’est qu’il y a une raison. Puis surtout vous aurez déjà changé de position depuis le départ, de vision. Vous aurez appris et progressé.

Mais bref, revenons en au contenu de ce plan de développement personnel. C’est en fait comme pour tout objectif ou projet, pour les réaliser il faut savoir où l’on va et comment. Ce plan de développement personnel c’est en quelque sorte la carte routière de votre projet personnel, de votre projet de vie. 

Je ne vais pas là maintenant vous expliquer en détail le comment créer ce plan de développement personnel puisque c’est l’objet du prochain article et de l’épisode 2 du podcast. Mais sachez déjà, que c’est incontournable pour réellement tirer le meilleur partie de votre croissance personnelle

Vous avez donc entre vos mains, les 4 clefs pour débuter ou continuer votre développement personnel. Soyez patiente et indulgente avec vous même. Cela vous prendra du temps et de l’énergie. Donc sachez également vous créez des moments bien à vous, pour vous ressourcer, par exemple en écoutant mon podcast 😉

Retrouvez tous les épisodes ICI et n’hésitez pas à me laisser en commentaire ci-dessous votre ressenti sur cet article. Vous a-t-il éclairé ? Donné des pistes de travail ? Vos retours sont toujours importants pour moi, car ils me permettent de savoir si je vais dans la bonne direction.

A bientôt,

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *