Bujo concept

Bullet journal : que faire pour la nouvelle année ?

Le changement d’année est souvent l’objet de nombreuses remises en question, de nouveaux challenges, de nouveaux projets … Aussi,  doit-on changer de carnet pour la nouvelle année ? Quelles pages créer pour passer en douceur d’une année à l’autre ? Nouvelle année, nouveau carnet, nouveaux projets ?

Je vais tenter de répondre à ces questions de la manière la plus simple possible !

nouvelle année, nouveau carnet

Nouvelle année, nouveau carnet ?

Selon Ryder Carrol, le créateur du concept, la réponse est oui. Cela permet d’effectuer un bilan de l’année écoulée avant de débuter la nouvelle avec un carnet vierge de toute contrainte, de tout souvenir …

Attention, cela ne signifie pas qu’un bullet journal doit vous faire une année entière. C’est pour moi mission impossible. Ryder Carroll a besoin de 3 à 4 carnets par an. N’ayez donc pas peur de noircir vos pages avec vos idées, besoins, tâches, projets, souvenirs …

Vais-je changer de carnet pour la nouvelle année ? La réponse est NON ! Pourquoi ? Parce que j’ai débuté mon Life Journal en octobre. Je suis actuellement dans une démarche zéro déchet, développement durable i tutti cuanti. Aussi, m’arrêter au quasi début de mon carnet me fait vraiment mal au cœur.

Life journal - Quo vadis

Toutefois, je trouve que c’est une excellente idée. Donc si vous n’avez pas de scrupule à n’exploiter que la moitié, ou une partie d’un cahier, n’hésitez pas à en prendre un nouveau.

Peu importe votre décision, nouveau carnet ou pas, vous pouvez/devez faire le point sur l’année écoulée pour bien démarrer la suivante.

Quelles pages créer dans votre bullet journal pour la nouvelle année ?

J’aime ces périodes de transition qui sont l’occasion de se poser, de réfléchir à sa vie, ses besoins, ses envies … Ces moments sont importants, je dirais même vitaux pour avancer dans la vie sur le chemin que l’on souhaite. Sans cela, on vogue un peu au grès des vents et courants sans vraiment mener sa barque.

Nouvelle année, nouveau carnet

Voici donc quelques idées de page pour faire le bilan. Des pages de transition entre l’année écoulée et l’année à venir. Nouvelle année, nouveau bullet carnet, ou pas !

Une page des accomplissements

Il est déjà important de savoir tout ce que l’on a réalisé. Alors prenez le temps de noter tout ce que vous avez accompli au cours de l’année écoulée. Et soyez en fier !

Une page bilan annuel

Quoi y noter ?

Vos plus beaux souvenirs, vos coups de cœur, vos difficultés, vos plus grands succès, vos apprentissages, ce qui n’a pas fonctionné, ce qui est en cours, ce que vous devez améliorer. La page précédente a dû vous aider à percevoir ce qui avait ou non fonctionné au cours de l’année.

Pour ce bilan annuel, vous pouvez dessiner, coller des photos ou simplement écrire. Et pourquoi pas chercher un mot pour résumer cette année qui s’achève ? A écrire avec une typographie originale, ou choisir un mot par trimestre, mois …

Fin 2017, j’avais prévu une double page avec 12 encarts style Polaroïd afin d’y dessiner un souvenir ou un fait marquant par mois. Vous savez quoi ?? Les carrés sont tous vides 2 ans après. Je n’ai absolument pas eu ou pris le temps de les remplir. J’ai trouvé l’idée sympa sur Pinterest ou Instagram. Et j’ai voulu faire de même sans réfléchir à ce qu’il m’était possible de faire.

Donc faites simple. L’important c’est de coucher vos idées sur papier afin de finir l’année sur un bilan réaliste.

Cependant, si vous avez du mal à effectuer ce bilan, je vous invite à lire mon article sur le Level 10. Il vous permet de faire le point sur les domaines les plus importants :

  • Santé et sport
  • Finances
  • Carrière et travail

Bullet journal - nouvelle année, nouveau carnet

Une page objectifs

Forcément, la ou les pages de bilan vous ont permis de détecter ce qu’il était nécessaire d’améliorer, de changer, dans quel domaine vous devriez modifier quelque chose … Qu’est ce que vous devez ajouter, modifier, créer, arrêter ?

Ne soyez pas trop gourmands en terme d’objectifs. Le level 10 touche 10 domaines de votre vie. Vous ne pourrez pas tous les améliorer en même temps. Aussi, choisissez vos priorités. Ensuite, notez les dans votre bullet journal.

Bujo - page objectifs

La page d’objectifs de votre nouveau bujo, doit être claire et lisible. A chaque fois que vous en ressentirez le besoin au cours de l’année, vous pourrez ainsi aller la regarder et visualiser facilement ce vers quoi vous devez aller. Le pouvoir de la visualisation 🙂 Vous pouvez même y laisser de l’espace pour ajouter des commentaires, une échelle de progression …

Une page collection par objectifs ou par projets

La lisibilité et la visibilité sont 2 choses primordiales pour avancer. Je vous invite donc à créer une collection spécifique pour chacun de vos objectifs, une page braindump par exemple. Vous pourrez ainsi y noter tout ce qui vous passe par la tête concernant les buts à atteindre.

C’est le même principe pour tout projet. C’est ainsi que j’ai préparé le baptême de ma fille. Voici l’article dédié : comment organiser un événement grâce à son bullet journal ? Evénement ou projet, c’est quasi le même principe. Il y a des jalons, et une date limite pour les 2 !

Attention, c’est comme le Level 10. Tout ce qui est noté sur cette page braindump n’est pas forcément à garder. A vous de faire ensuite le tri, et de prioriser. Je ne le répéterais jamais assez. Mais nous n’avons qu’un cerveau et 2 bras. Sachez utiliser le peu de temps que vous avez pour ce qui est réellement important. 

Bref, libre à vous ensuite de mettre en place des trackers pour suivre votre progression. A l’année, au mois ou par semaine, à vous de voir ! Et là, je vous invite à lire mes articles sur les trackers, surtout le premier.

Une page de réflexion sur votre bullet journal

Réfléchir oui, mais à quoi ?

En premier lieu, si vous changez de bullet journal, faites le point sur les collections qui vous ont été utiles. Devez-vous les migrer vers le nouveau carnet ? Plus de détail dans cet article.

Ensuite, j’imagine très bien une réflexion sur la présentation de vos weekly ou daily. De quoi avez-vous réellement besoin ? Qu’est ce qui vous a plus, été utile cette année ? Qu’est ce qui ne vous a pas servi ? Et surtout, faites le lien avec vos objectifs annuels.

Idée - présentation - weekly log

Si vous avez noté de passer moins de temps sur votre bujo, essayez de simplifier vos pages, d’aller à l’essentiel.

Si vous avez décidé de vous remettre au sport, il peut être intéressant d’intégrer un tracker sport à votre weekly ou à votre monthly log.

Vous souhaitez manger plus sain ? Ajoutez une page fruits et légumes de saison au début de chaque mois.

Bref, soyez libre d’utiliser votre carnet comme bon vous semble. Ne vous mettez pas la pression pour l’esthétisme. Pensez avant tout utile ! De quoi avez-vous réellement besoin ? Pourquoi devez-vous faire ceci ou cela ? Pourquoi est-ce que vous l’effectuez ainsi ?

Voilà, j’espère que cet article vous a plu. Si vous avez d’autres idées de pages pour le passage à une nouvelle année, faites nous en part en commentaire 🙂 


Pour prolonger votre lecture, je vous propose :

Réseaux sociaux

4 thoughts on “Bullet journal : que faire pour la nouvelle année ?

  1. Bonjour Audrey,
    Je ne changerai pas de bujo non plus (je l’ai démarré en novembre ). Faire un nouveau carnet me « relancera » un peu car je commence une VAE et on m’a beaucoup dit que c’était vraiment du boulot…. À bientôt

  2. Bonjour,
    Très bel article merci. Je vais m’inspirer de ton article sur l’organisation d’un événement pour les 20 ans de ma fille en juin 2020, car l’air de rien le temps passe très vite.
    Bon dimanche Audrey.

  3. Bonjour.
    je ne pense pas non plus qu’il soit nécessaire de changer de carnet ; on peut très bien faire cette coupure, réflexion dans son carnet actuel, à la suite. Je fonctionne pour ma part plus en année scolaire qu’en année civile (même si je ne suis pas enseignante). Après, il me semble que l’on peut faire cette pause / réflexion un peu lorsque le besoin s’en fait sentir.
    Mais j’aime bien l’idée de le faire, de se poser des questions, faire un bilan, se poser des objectifs, revoir ses mises en page si nécessaire…
    Ton article est très intéressant et éclairant à ce sujet.
    merci beaucoup.

    1. Chacun le fait quand il en a le besoin. Pour ma part c’est en fin d’année et à chaque changement de carnet. Car comme toi j’aime l’idée de poser mes objectifs, de me poser des questions. Je trouve que cela me permet de mieux avancer 🙂

      Merci pour les compliments. Je vais tâcher de rédiger d’autres articles dans ce style. Si tu as des besoins ou idées, il ne faut pas hésiter à me les soumettre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *