Bujo inspiration

Utiliser du Washi tape dans votre Bullet journal

Connaissez-vous le washi tape ? Ou le masking tape ? Je vous en ai rapidement parlé dans un de mes précédents articles « 12 astuces pour embellir votre bullet journal ». Toutefois, ce scotch magique mérite bien un article à lui tout seul !

Je vais vous présenter toutes les possibilités que vous offre le washi tape dans votre bujo. Mais d’abord une petite définition :

Il s’agit d’un papier collant décoratif, déchirable, repositionnable … présenté sous la forme d’un rouleau de scotch plus ou moins large. Cela, vous le saviez déjà !

Mais la différence entre washi, masking tape ? Savez-vous ce que c’est ?

12 façons d'utiliser du washi tape dans un bullet journl

Quelle est la différence entre le washi tape et le masking tape ?

L’un est une marque, l’autre le nom générique. C’est un peu comme mouchoir en papier et kleenex. Et la marque c’est Masking tape 😉

D’ailleurs, il existe à présent d’autres dérivés :

  • Le déco tape : il n’est plus question de papier mais de plastique. De plus, le scotch est beaucoup plus collant. Il est donc plus difficile voir impossible de le repositionner.
  • Le fabric tape : cette fois ci, c’est du tissu.

Voilà pour les explications. Si nous passions à présent à l’utilisation dans votre Bullet carnet ? Du washi tape pour …

Du washi tape en marque page

Créer un marque page pour son bullet journal avec du washi tapeAu choix, vous pouvez en coller à cheval sur la tranche de vos pages afin de vous permettre de mieux les identifier. Ou, créer un onglet qui dépassera de quelques millimètres. Très pratique pour les pages mensuelles, ou retrouver les collections dont vous vous servez le plus.

Dernière possibilité, marquer les angles de vos pages avec une ou plusieurs couleurs de scotch.

Sur la photo ci-contre, vous voyez ma page « Humeur du jour ». Comme je dois normalement aller sur cette présentation tous les jours, il est primordial que je la trouve facilement. D’où le washi tape rose sur la tranche.

De plus, vous apercevez également mes marque-pages. Certes je les ai acheté tout prêt à Cultura, mais vous pouvez faire de même avec un washi tape coloré un peu épais.

Du masking tape pour séparer les colonnes

Le titre parle de lui même. Plutôt que de tracer un trait, une petite bande de washi tape coloré et vos colonnes sont prêtes. Idéal pour les monthly log par exemple. Cela apporte une petite note de couleur supplémentaire et crée une belle démarcation.

Cacher la misère

Et oui, cela nous arrive à tous. Une petite bavure, une erreur sur une des pages de notre bujo et la terre s’arrête de tourner. Une des astuces pour camoufler c’est d’utiliser un washi tape ou un déco tape qui sera plus couvrant.

Idée d’article à lire = Les perles de mon bullet journal.

Du scotch décoratif pour coller, évidemment !

Cela ressemble tellement à du scotch que l’on en oublie presque qu’il peut être utilisé comme tel. Besoin de coller une photo, une image trouvée sur le net ou une feuille volante dans votre bullet journal ? Un morceau de washi tape et le tour est joué !

Par exemple, pour donner un peu de dynamisme à ma page braindump blog, je voulais avoir du papier en couleur. Le coller avec de la colle, pourquoi pas. Du scotch transparent … non merci. Le washi tape c’est encore le mieux. Puisqu’il donne plus de peps à cette présentation et va avec le désordre ambiant. C’est une mise en page facile à créer dans un bullet journal.

Du masking tape pour créer une dutchdoor

Créer facilement une jolie dutchdoor dans un bullet journal avec du washi tape

Je vous invite à lire ou relire mon article sur la Dutchdoor. J’ai utilisé le washi pour démarquer les espaces. Cela permet de visualiser rapidement où se situe la coupure et donc les informations.

Créer ses paperclip flags

Désolée pour ce nouveau terme anglosaxon… Traduction = trombone drapeau.

Très facile à créer. Un trombone sur lequel on colle à cheval une petite bande de washi et où l’on vient découper un petit triangle sur la bordure extérieure. Quoi, vous n’avez rien compris ? En image ce sera dans doute mieux, aussi je vous invite à vous rendre sur ce lien.

Créer ses paperclips avec du washi tape et un trombone

Mettre en avant les titres de son bujo

Ce scotch peut tout simplement vous permettre de mettre en avant un titre ou une information importante. Il vous suffit pour cela d’écrire par dessus. Par contre, attention aux bavures. Sur certains tissus/papier, le stylo ne tient pas bien. Donc avant de refermer la page ou de passer à autre chose, pensez à vérifier que c’est bien sec.

Combler les espaces vides de son bullet journal

Washi tape Bullet journal

On n’aime pas les espaces vides dans nos carnets. Ou tout du moins, on voit très peu de page avec des grands espaces vides. Aussi, si vous préférez combler les espaces blancs, vous pouvez coller de façons diverses et variées du washi tape sur ces parties.

Créer des cadres

Cette fois-ci plutôt que d’écrire dessus, vous pouvez créer un cadre autour d’un mot, d’une citation à mettre en valeur sur votre page.

Mise en page des trackers

Washi tape aux teintes pastels

Si vous avez besoin de créer un tableau, un graphique avec des niveaux, un tracker, vous pouvez optez pour une présentation en bâton. Pour ces bâtons, rien de tel que le washi tape. Pas de coloriage qui bave ou transperce vos pages. C’est simple, rapide et efficace.

 

Personnaliser la couverture d’un carnet

Que de possibilités pour personnaliser votre couverture. Vous pouvez la remplir intégralement, partiellement, faire des formes, mélanger les couleurs … Pinterest ne manque pas d’inspiration pour décorer la couverture de son carnet, ou de son bullet journal.

Personnaliser la couverture de son carnet

décorer facilement la couverture de son carnet grâce à du masking tape

Source : @itsohsokawaii.canalblog.com

Créer sa page collection washi tape

Idée de collection pour bullet journal avec du washi tape

Quand on commence à accumuler les rouleaux, on ne sait plus ce que l’on a. Pensez à vous créer une page de collection Washi tape dans votre bujo. Ainsi, en un seul coup d’oeil vous visualiserez toutes les couleurs, styles en votre possession …

Ah et on parle carnet, mais vos crayons, ils ont aussi le droit à un relooking ! Pensez-y 🙂 J’espère que cet article vous a plu. Parmi toutes ces idées et inspirations pour bullet journal, vous devriez en trouver une à votre goût. Pensez à laisser un petit commentaire sous cet article s’il vous a été utile 😉


Les articles présentés ici font partie d’un programme d’affiliation. Si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur Amazon par exemple, je recevrai donc une petite commission sans frais supplémentaire pour vous !

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

Si tu as aimé cet article, penses à l’épingler sur Pinterest pour mieux le retrouver.

16 thoughts on “Utiliser du Washi tape dans votre Bullet journal

  1. J’en utilise chaque mois tout en haut pour la page de garde du mois. C’est joli, pratique pour s’y repérer et puis c’est joli.
    L’année prochaine, je testerai l’idée du marque page pour chaque mois, ça peut être chouette aussi, sûrement en complément de mon haut dans ma page de garde du mois.

    J’en achète toujours à Action, c’est vrai qu’il faudrait que je regarde sur Amazon, mais j’ai toujours peur de tomber sur un mini ruban

    1. Tu as normalement la longueur sur amazon. Mais si tu trouves ton bonheur chez action, pourquoi aller chercher ailleurs ?! Je pense utiliser plus le système du marque page pour différencier mes pages collections de la partie agenda.

      1. Le souci est que chez Action, niveau choix, on fait vite le tour je trouve 🙁
        J’aimerais bien diversifier.

        Haaaa oui pas bête aussi de différencier les deux.
        Perso, l’année prochaine, je sépare chaque mois mais je tenterai de regarder pour un petit truc pour les collections 😉

        1. Je sépare mes mois par des stickers marque page de chez cultura mais l’idée d’avoir une couleur de washi par mois, me tente bien

  2. […] Ah et pensez également aux stickers ou washi tape. Cela vous permet d’ajouter facilement une petite note de couleurs. D’ailleurs, savez vous tout ce que l’on peut faire avec du washi tape dans un bullet journal ? Voici un article qui vous expliquera plusieurs possibilités : washi tape et bullet journal ! […]

  3. Bonjour,
    Ce que je vais écrire ne concerne pas directement le bullet journal mais c’était un très joli moment alors je vous en parle quand même !!!! Désolée d’avance Audrey !
    Pour une invitation familiale mon beau-fils (adulte) est arrivé le premier et était un peu déçu qu’il n’y ait pas de nappe ni de chemin de table. Une dame chez qui je travaille m’avait donné un vieux rouleau de nappe en papier, j’ai sorti mes washi et j’ai laissé faire le grand (25 ans) et ma Pépette de 4 ans…. Ils se sont autant éclatés l’un que l’autre…
    Ça reste un GRAND souvenir pour ma fille qui attend impatiemment la prochaine invitation pour faire la même chose ! Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *