Bujo concept

Un bullet journal numérique ?

J’ai envie de vous dire, et pourquoi pas ? Mais avant tout savez-vous à quoi ressemble un bullet journal numérique ? C’est mon frère une fois encore, qui m’a mise sur la voix en m’envoyant des vidéos Youtube. Sincèrement, c’est bluffant. Donc je vais tenter avec vous aujourd’hui de voir les points positifs et négatifs d’un bullet journal numérique.

Dans un premier temps, je vais déjà vous parler du concept.

Bullet journal digital - bujo numérique - bullet journal numérique - bujo sur tablette

Le concept

Hé bien, rien ne change. Les premières réactions lorsque l’on parle de bullet journal numérique ou digitale, sont plutôt négatives. Pour certains ce n’est pas un bujo puisque le principe de ce journal à puces est d’écrire sur un carnet.

Or, pour moi, après étude, je me dis qu’il s’agit bien de la même chose. Effectivement le support est différent mais j’ai toujours :

– future log ou calendex

– index et pages numérotées

– monthly, weekly et daily log

– collections et trackers.

Et surtout des puces, code couleur, des tâches migrées ou annulées. Alors pourquoi ce ne serait pas un bullet journal ? A cause du support ?

bujo - numérique - digital

Quel support pour un bullet journal numérique ?

Canva

En effectuant quelques recherches sur internet et à l’aide de la Team Creabujo, j’ai trouvé en premier lieu le studio Canva. Je me sers de cet outil pour créer les visuels du blog et j’ai encore un peu de mal à visualiser comment s’en servir pour son bujo. C’est peut-être en utilisant la version payante ? Cependant, certaines personnes le font. C’est donc que cela doit être possible.

Trello

L’outil Trello me parait bien plus adapté. Il faut toutefois, apprendre à s’en servir, tout comme d’un bullet journal. Puisque rappelez-vous au départ, lorsque vous avez débuté, Future log, index, weekly … étaient des termes qui ne vous parlaient pas du tout.

Evernote ou Onenote

Vous pouvez également utiliser des applications comme Evernote ou Onenote. Personnellement, il m’arrive de me servir de One note lorsque je n’ai pas mon bujo avec moi. J’y écris tout ce qui me passe par la tête : idées, rendez-vous, livres à lire … Une fois à la maison, dès que j’ai 5mn, je reprends ces notes dans mon carnet. Mais je n’avais jamais songé à y faire mon bullet journal au complet.

Carnet digital de Moleskine

Les carnets digitaux type Moleskine : vous écrivez dans votre carnet et cela est retranscrit automatiquement sur votre téléphone ou votre tablette. Pas mal non ?

Edit 21/01/2020 : j’ai offert à mon compagnon le set Moleskine. Sincèrement, c’est vraiment bluffant. Je vais tenter de lui dérober afin de faire une petite vidéo et un nouvel article dédié à ce petit bijoux.

Un bullet journal numérique sur tablette

Dernier support, le plus évident (dernier selon ce que j’ai pu trouver mais vous en avez peut être d’autre …). Il s’agit de la tablette avec un stylet ou pencil. Vous y écrivez comme sur un carnet et archivez vos pages au fur et à mesure. Je suis entrain de découvrir l’apps Goodnotes sur ipad. Comment vous dire que pour le moment je tâtonne complètement pour ne pas dire pire. Aussi, je reviendrais vers vous dans un prochain article pour vous expliquer le fonctionnement, dès que possible 🙂 Parce qu’un bullet journal sur Ipad, c’est la porte ouverte à l’imagination et la créativité.

Les avantages du bullet journal numérique

Ecolo ?

Le premier qui m’est venu à l’esprit est le côté écologique. Même si je ne suis pas certaine qu’une tablette soit très écolo. Ce serait donc à étudier plus en profondeur 😉 Tout du moins, disons qu’il n’y a pas d’utilisation de papier.

Economique ?

Ensuite, j’ai pensé sur le long terme aux économies possibles. Si on utilise une appli gratuite, le côté financier est immédiatement positif. Si on investit dans une tablette, cela est moins évident. Toutefois, plus d’achat de carnets, stylos, feutres, accessoires … Je ne sais pas si vous avez fait le calcul, mais cela peut représenter un petit budget tout de même.

bullet journal digital - bullet journal numérique

Adaptable

Autre avantage précisé par une des membres de la team Creabujo, le côté très adaptable du bullet journal numérique. Même si vous avez déjà fait vos pages, vous pouvez les déplacer et même les modifier.

Personnalisable

C’est également très personnalisable sans avoir de talent artistique particulier. Nul besoin de savoir dessiner, peindre … l’outil le fait pour vous. Vous pouvez copier/coller des images sur vos pages. Simple, rapide et efficace.

Ah et toujours sur le même principe, sur certaines tablettes vous pouvez utiliser un pencil/stylet pour écrire, tracer … Vos lignes faites à main levées, deviennent rectilignes en un clic.

Je viens d’ailleurs d’ouvrir un tableau sur Pinterest, dédié au bullet journal digital. Je vais y épingler tout ce qui va me permettre d’apprendre. Malheureusement, tout est en anglais. Enfin …. cela va me permettre de me perfectionner. Bien sûr, je vous ferais un résumé très bientôt.

Par ailleurs, pour les personnes qui ont besoin d’un ordinateur en permanence, cela évite d’avoir à transporter et l’ordi et le carnet.

Téléchargeable

Et si vraiment vous n’avez pas le temps, vous pouvez télécharger un bullet journal pré-rempli sur Esty 🙂 Exemple ci-dessous mais vous en avez beaucoup d’autres. Bien plus que pour les carnets pré-remplis. Vous devriez donc pouvoir trouver votre bonheur. Il y en a pour tous les goûts. Et même en français => Lola Marielo Créations

bullet journal numérique

Les inconvénients du bullet journal numérique

Addiction aux écrans

Mais bien sûr, il n’y a pas que des avantages. On ne décroche pas des écrans et il est vrai que l’on y passe énormément de temps. Enfin d’un côté, lorsque je bujote sur mon carnet, mon ordinateur n’est jamais loin. Il m’est souvent utile pour trouver des idées, inspirations. Mais vu qu’avec le bullet journal digital tout se fait par écran, vous pouvez oublier le contact avec le papier. C’est je pense ce qui me manquerait le plus si j’arrive à me mettre à l’Ipad.

Perfectionnisme

Par ailleurs, du fait de la modularité, on ne peut pas travailler le sur-perfectionnisme. Je ne sais pas vous, mais personnellement, le bullet journal m’a permis de beaucoup prendre sur moi puisqu’il ne peut pas être parfait. Nous commettons tous des erreurs, nous avons tous un stylo qui bave … moins de temps donc des pages faites à la va vite. Mais cela fait aussi parti du jeu. Tandis qu’avec les applis, une fois bien prise en main pas de risque de bavure. Une erreur est vite corrigée.

Vol

Autre défaut, le risque plus accru de vol. Vous avouerez qu’une tablette est plus tentante qu’un carnet aussi joli soit il.

Visibilité des écrans

Par ailleurs, une des membres de la team Creabujo, m’a indiquée qu’elle avait un problème de visibilité sur les écrans. Elle voit bien mieux sur un carnet. Pour avoir testé une tablette 10.5 pouces, je trouve que le visuel est parfait. Je peux même zoomer. Par contre, sur un téléphone, ce n’est pas la même chose.

Fragilité

Ah et pour finir, c’est fragile une tablette. Ça casse beaucoup plus facilement qu’un carnet et ça n’aime également pas les liquides 😁

Alors qu’en pensez-vous ? Vous êtes vous déjà laissés tenter ? Y songez-vous ? Ou au contraire, c’est impensable pour vous ?

Réseaux sociaux

26 thoughts on “Un bullet journal numérique ?

  1. Comme toi, je me suis déjà dit que pouvoir lier les notes jetées en vrac sur Evernote et mon bujo serait génial (et le lien Moleskine a l’air complètement fantasticogénial… si ça marche ;-), mais décrocher de l’écran de temps en temps me paraît vital. Puis, je confesse, j’aaaaime le papier. Je me dis aussi qu’un autre point positif du carnet papier, c’est que tu pourras toujours te relire dans 10 ans (pour peu d’être « un peu » conservatrice ;-). Et pour avoir justement relu 4 ans de journal créatif hier, c’est souvent agréable. Et instructif

  2. C’est assez intéressant. Adorant écrire encore et encore, je pense que je finirais par investir dans ce genre de carnet numérique. Mais pas pour le moment
    Et encore moins pour mon Bullet Journal. J’aime trop le papier, m’amuser à gommer encore et encore jusqu’à ce que j’arrive à ce que j’arrive au motif voulu.
    Par contre pour des listes, des idées ou autres ça me tente bien 🙂

    Bonne soirée.

  3. Enfin un article en français sur le digital bujo …. merci 🙂 je suis très tentée d’investir mais j’ai un peu peur de ne pas maîtriser assez bien pour arriver à un résultat similaire à ma version papier

    1. Je publierais régulièrement des articles sur le bujo numérique. Ainsi, cela pourra vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire simplement ! Je ne suis pas une artiste, c’est ma première tablette … J’ai donc tout à découvrir !

    2. Ah pour moi… JAMAIS !! J’aime trop le papier…. Peut-être si finalement, quand je serai très vieille, si j’ai du mal à écrire, comme la plupart des personnes âgées chez qui je travaille…. À bientôt !!

  4. Je crois que j’aime trop le papier pour passer sur une version numérique mais surtout le bujo pour moi est un peu trop chronophage et je suis du genre perfectionniste à refaire ma page 10 fois si elle ressemble à ce que je veux lol je suis partie sur un journal créatif c’est plus ce qui me plait.
    Pour l’organisation j’ai un agenda papier et un appli comme Trello mais plus complète pour moi qui s’appelle Notion. Je suis une addict au carnet donc j’essaye de me soigner parce que j’en ai réellement partout!

    1. Tu n’es pas la seule addict au carnet. Je ne les compte plus. Et tout comme toi, je ne suis pas pour le bullet digital. Je ne m’y suis toujours pas mise. Par contre le bujo n’est absolument pas chronophage, bien au contraire !

  5. J’utilise evernote en vacances ou quand je n’ai pas mon bujo récrire m’aide à mémoriser ou faire le tri. En plus sur evernote je peux copier coller pour scinder les notes en collections mais je reviens au papier simplement pour déconnecter.
    Je suis à l’aise avec le numérique depuis si longtemps que quand je rédige directement mes mails ou sur Word je ne réfléchis plus autrement qu’en sachant qu’une idée peut être enrichie ou déplacée.je lis 99% du temps sur liseuse.
    Mais le papier pour le bujo c’est une thérapie… Merci pour l’article

    1. J’adore ton commentaire, le bujo c’est une thérapie car c’est tellement vrai. Enfin quand on sait l’utiliser comme il se doit !

  6. Personnellement, je ne suis pas prête à passer le cap du numérique. j’aime mettre sur papier mon organisation. Ça m’aide à me structurer et à me poser. De plus, ça me permet de mieux le fixer que quand je suis sur le téléphone !

    1. Et je pense que cela te conviendrait pas mal comme système. Quand tu as envie de te lancer, tu sais où me trouver ! Et moi j’ai bien noté dans le mien que je dois te répondre 😉

  7. Pour moi ça ne sera pas pour demain le bujo numérique, j’ai beaucoup trop besoin de mon bujo papier et de mes carnets pour noter ce qui me passe à l’esprit. Je trouve que l’information ne se fixe pas de la même manière dans la mémoire quand on écrit vs un clavier d’ordinateur ou de téléphone. Sans compter que j’adore prendre du temps justement déconnectée des écrans à préparer mon bujo pour le mois ou la semaine.

    Mais au final, j’ai passé toute mon organisation du blog sur Asana (un équivalent de Trello plus complet) donc j’y suis déjà peut être un peu au bujo numérique même si ce n’est que pour une partie de mon orga.

    Après en terme écologique, je pense qu’un carnet en papier reste beaucoup plus écologique que tout le temps passé en terme de consommation d’énergie si je devais le faire sur une tablette ou ordi. Sans compter qu’on peut toujours recycler le papier (même si je ne me vois clairement pas jeter mes anciens carnets ^^ »)

  8. Très intéressant ton article ! Je me suis déjà posé cette question et je vais aller explorer les différentes pistes. Je suis très attachée au format papier mais j’aimerais bien parfois le compléter avec un outil en ligne. J’ai déjà testé Trello, j’aime bien, mais je le trouve pas très intuitif et pratique…

    1. Tout comme toi j’ai eu du mal avec Trello. Mais là par exemple, pour me faire mon planning éditorial et des fiches pour mes articles, c’est le top ! Un carnet ne serait pas assez fonctionnel 🙂 Pourtant je suis plus que fan de carnets et du papier.

  9. J’adore le papier. J’ai plein de carnets mais le truc c’est que j’adore aussi noter toutes mes idées sur mon tel. Je suis entre les 2. J utilise actuellement trello pour organiser mes notes pour insta ou mon blog mais je voyais pas ça comme un bujo. Merci pour la nouvelle perspective

    1. Le principe du bullet c’est des puces à cocher, un future log, des monthly log et des daily log. C’est tout à fait faisable dans Trello 🙂

  10. He bien, je ne connaissais pas du tout le concept. J’ai bien essayé la version physique mais j’ai du mal à accrocher car je veux faire beaucoup de choses mais n’arrive pas vraiment à le formaliser dans mon bullet journal. La version digitale me plaît pas mal au final, plus intuitif peut être. Je ne savais pas que CANVA en proposait, je n’ai jamais fait attention … pourtant je l’utilise TOUT LE TEMPS haha !
    Merci pour toutes ces idées que je me suis notée…

    Bons baisers de Londres,
    Noemi

    1. Si tu as besoin d’aide pour formaliser tes idées, n’hésite pas à me contacter ou à venir sur mon groupe Facebook Atelier bullet journla français. Parfois à plusieurs cerveaux on fonctionne mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *