Bujo matériel

Un bullet journal fait main

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas écrit un article style interview afin de faire le focus sur un artisan. Vu la situation actuelle et les difficultés rencontrées par les artisans et petites entreprises, j’ai chamboulé mon planning éditorial pour vous présenter Les petits papiers de Flo. J’ai découvert cette boutique il y a très peu de temps sur Instagram. Puis j’ai flashé sur l’une de ses créations : un bullet journal fait main ! Je ne pouvais donc que vous présenter ce bullet journal réalisé par Les petits papiers de Flo.

Voici donc mon second article dans la catégorie « bujo artiste » !

Le parcours de la créatrice des Petits papiers de Flo

Après 5 années d’études à l’école des Beaux-Arts de Montpellier j’ai décidé de me remettre au dessin et à une fabrication plus artisanale. Grande fan de papier, de carnets, j’ai donc commencé à créer une petite collection de papeterie avec en couverture mes petits dessins à l’aquarelle.

Rapidement, j’ai monté la marque Les petits papiers de Flo en décembre 2007. J’ai directement ouvert ma boutique à Montpellier

Depuis maintenant 12 ans je tiens mon atelier boutique dans lequel je fabrique, je conçois et je vends !

Atelier Les petits papiers de Flo créatrice d'un bullet journal fait main

Bullet journalist ou pas ?

Je ne suis pas du tout bullet journaliste. En fait, le bullet journal est une des dernières créations que j’ai lancé il y a maintenant environ 6 mois. Jusque-là je ne voyais pas vraiment l’intérêt de ce type de carnet. Jusqu’au moment où j’ai testé. J’ai alors directement validé et commencé ma première série de bullet journal entièrement fait à la main.

Le bullet journal fait main des Petits papiers de Flo

En ce qui concerne mes bullet journals, j’ai voulu une assez grosse contenance (224 pages) avec un joli papier couleur ivoire à l’intérieur en 90 grammes. Son format A5 permet de l’emmener partout avec soi. Evidemment on y retrouve les dots.

Pour les couvertures, je travaille une reliure cartonnée avec du tissu : cela me permet d’avoir une couverture rigide et solide. Je viens renforcer l’ensemble par des angles métalliques qui permettent de protéger les coins du carnet.

Couverture bullet journal artisanal

Chaque bullet journal est entièrement fabriqué à la main. C’est ce que je mets en avant sur le site internet pour bien expliquer à chaque future cliente quelles sont les étapes de la fabrication.

La fabrication de mon premier bullet journal s’est faite peu de temps après la naissance de mon fils Thomas. Après lui avoir fait des albums photos, je me suis dit que j’avais vraiment envie d’un journal de vie pour moi et qui en même temps pourrait lui appartenir plus grand. Cela permet de garder de beaux souvenirs, de relire des ressentis …

bullet journal fait main

Le bullet journal est aussi une manière de prendre du temps, de se mettre en mode slow life ♡. Et depuis quelques années je me suis rendue compte que l’on court  beaucoup dans la vie. Moi je ne veux pas courir après du vent et surtout prendre du temps pour VIVRE et apprécier la vie !

Autre focus artisan : Carnet fait main par L’arbre aux 7 feuilles

Le concept des Petits papiers de Flo

Aujourd’hui le plus important pour moi est d’être artisan. C’est vraiment ce que je mets en valeur. Je pense que c’est ce que les gens viennent chercher : une créatrice en face d’eux. 

Cette boutique est mon terrain de jeu. J’y crée au fil des saisons, de mes envies et surtout de mon quotidien. Chaque création a une histoire que je peux raconter au client 🤗.

Carnet fait main

C’est ce que nous sommes nous les artisans : nous fabriquons des objets qui ont une histoire et qui rendent  la vie des gens un peu plus rose !!

Quand je vois les paillettes dans les yeux d’une cliente je me dis que j’ai fait mon travail.

Si ce bullet journal fait main te plait, pense à épingler cet article sur Pinterest.

Où trouver les créations Les petits papiers de Flo

Pour ceux qui le peuvent le mieux est de venir à l’atelier boutique à Montpellier au 9 rue de Vallat. La boutique est située non loin de la rue de l’ancien-courrier.

Pour ceux qui sont un peu plus loin, le site lespetitspapiersdeflo.com

Et spécifiquement pour les commandes de bullet journal fait main : bullet.lespetitspapiersdeflo.com

Une citation pour terminer

Il y a pas mal de citation que j’aime bien. Il y a la célèbre « qui ne tente rien n’a rien » que j’ai retravaillé en « qui ne tente rien n’a pas grand-chose et au fond pas grand-chose c’est toujours mieux que rien ».

Cela veut dire que quand on se bat pour essayer de faire quelque chose même si on n’arrive pas à son but, il y a toujours des bonnes choses à en retirer. En bref toujours être positive dans la vie !! 


Avec cet article, j’espère vous avoir prouvé qu’il était possible d’avoir un bullet journal unique, fait main par un artisan français. Il est peut-être temps de changer certaines de nos habitudes. Personnellement, je crois que je préfère mettre ce prix dans un bullet journal fait main made in France que dans un Archer and Olive, même si le grammage du papier est différent ! Qu’en pensez-vous ?

Signature

Pour toujours plus d’idées et d’inspirations pour ton bullet journal, rejoins le Club Creabujo. Lien ci-dessous !


.

5 thoughts on “Un bullet journal fait main

  1. Qu’est-ce que c’est beau ! Ça me fait très envie… Mais à trois bujos par an ça fait un sacré budget… Merci beaucoup pour ce beau partage Audrey. Et merci pour ce petit air frais en temps de confinement. Je regarde souvent ton site pour voir si par hasard tu aurais sorti un nouvel article…. À bientôt et encore merci !

    1. Coucou Sophie. Oui c’est un budget mais tu en es à 3 par an ?? Tu es pire que moi, j’en suis à 2 …
      Par contre non, pas d’article plus souvent. Tous les 15 jours. Par contre, je me mets au live sur Facebook 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *