Développement personnel

Se libérer de ses Schémas de Pensées Négatives

Et si ça ne marchait pas ? Et si j’échouais ? Qui n’a jamais eu l’une de ces pensées, commençant par « et si…» , tournant en boucle dans sa tête ? Ce schéma de pensées négatives est un énorme frein pour vos projets et vos envies. Il vous enferme dans des suppositions plus ou moins probables – là n’est pas la question – qui vous empêche d’avancer et de tenter quoi que ce soit. Vous restez alors figée, enracinée dans cette terre qui vous colle aux bottes. La médecine traditionnelle chinoise, que vous avez découvert dans la première partie de cet article, peut vous guider afin de passer au-dessus de ce plafond de verre. Elle peut vous aider à déjouer ces préoccupations limitantes. Mon invitée dans ce nouvel épisode du podcast « Le bonheur me va si bien » , vous parle de sa passion pour le Shiatsu en particulier et pour l’énergétique chinoise plus généralement. Grâce à elle, Céline a pu quitter son état d’anxieuse chronique et se relever d’un burn-out. Au fil des mots, vous apprendrez que vous pouvez vaincre le cercle vicieux de vos schémas de pensées négatives. Notre spécialiste en Shiatsu et en énergétique chinoise va éclairer votre lanterne, et peut-être vous donner la clé pour vous libérer de vos blocages.

se libérer de ses pensées négatives

Les schémas de pensées négatives et les schémas énergétiques 

Aussi étrange que cette phrase puisse vous paraître, elle est véridique : « Vous n’êtes pas vos pensées. » . Ce n’est pas parce que vous pensez que vous êtes nulle que vous l’êtes dans les faits. Ce n’est pas parce que vous pensez échouer sur ce dossier très important que cela va être le cas. Réfléchissez-y et surtout prenez-en conscience. 

L’engrenage du schéma de la peur

En médecine chinoise, à chaque émotion, est associé un schéma d’énergie. Vous avez un projet en attente, mais la peur vous bloque. Votre schéma de pensées négatives se met en route. Des questions comme « Et si ça ne marchait pas ? »  vous harcèlent. Le doute assaille vos pensées ce qui fait monter la peur. Cet état d’esprit va alors se manifester dans votre corps. Votre pensée amène une réaction corporelle. Il faut savoir que le sentiment de la peur est lié à la volonté. Elle fait diminuer l’énergie dans votre corps. Du coup, rien ne se passe, votre projet n’avance pas.

Selon les préceptes de la médecine chinoise, la peur se situe dans la région des reins et de la vessie. Elle est liée à l’élément de l’eau. Cette zone symbolise la survie, la perpétuation de l’espèce, la capacité à avancer, la volonté personnelle. L’énergie de la peur peut être motivante, mais à trop haute dose elle provoque un manque de volonté. Elle est alors limitante. Il est important de vous rendre compte de vos mécaniques de pensées afin de ne pas vous enfermer dedans.  

Le schéma de fonctionnement du stress

Le stress est un sentiment qui bloque votre progression à plus ou moins long terme. Il touche les reins et le foie, c’est-à-dire les énergies de l’eau et du bois. L’énergie du bois est liée au foie et à la vésicule biliaire. Elle vous permet de vous projeter, d’avoir des envies pour le futur. Si vous n’arrivez pas à vous réaliser – à cause de schémas de pensées négatives comme l’anxiété ou des émotions qui vous submergent – vos élans sont réfrénés par cet environnement stressant. Cela provoque de la colère et de l’irritabilité. 

sortir de ses schémas de pensées négatifs

Le schéma de l’énergie

Céline Leray-Fribault est une ancienne anxieuse chronique. Grâce à la médecine chinoise, elle a compris que son schéma émotionnel d’anxiété faisait surgir des symptômes physiques. Son corps répondait par des blocages énergétiques. Son schéma de pensées négatives amenait un schéma émotionnel qui lui-même provoquait un schéma énergétique négatif. À travers ces réflexions en cascade, elle s’enfermait dans un cercle de croyances limitantes. Céline développait du même coup un schéma d’énergie négatif. C’était un vrai cercle vicieux. 

« La vie te rappelle bien souvent à l’ordre. »

Le modèle de Brooke : explications

Dans ce schéma de pensées négatives, vous pouvez reconnaître le modèle de Brooke – j’en reparlerai dans un prochain épisode de podcast :

  • un événement extérieur produit une pensée ;
  • cette pensée va générer une émotion ;
  • cette émotion va provoquer une action ou une non-action ; 
  • qui va donner un résultat. 

Avec la médecine chinoise, les mouvements d’énergie s’ajoutent à ce schéma. Que se passe-t-il en vous quand ce schéma se met en place ? Pourquoi restez-vous figée ? Pourquoi êtes-vous frustrée par cet événement ? Cela permet de mieux se connaître, de mieux appréhender le pourquoi de telle réaction. L’expression de la frustration, de la colère exprime quelque chose. Cela signifie en général que vous n’êtes pas là où vous devriez être. 

« La vie est faite de choix et à partir du moment où on comprend ça, la vie change. »

Et après l’identification du problème

Une fois que vous avez eu cette prise de conscience – qui peut débloquer un peu la situation – que va-t-il se passer ? Comment allez-vous sortir de ce schéma limitant ? Parfois, ce mécanisme est tellement ancré en vous qu’une aide extérieure n’est pas de refus. Le premier pas pourrait être d’aller consulter un acupuncteur ou un praticien Shiatsu. Ces deux approches sont totalement différentes. Le choix entre ces deux pratiques dépend complètement de votre sensibilité personnelle. En Shiatsu, le professionnel va beaucoup plus travailler par le toucher. C’est très agréable à recevoir. L’acupuncture provoque des sensations très différentes dans la circulation des énergies. Choisissez ce qui vous convient le mieux. 

mieux être avec la médecine traditionnelle chinoise

La ronde des cycles d’énergies selon la médecine traditionnelle chinoise

Apprendre à cultiver l’ « Être »

Identifier vos schémas de pensées négatives va vous permettre de savoir où vous en êtes dans le cycle des énergies. La médecine traditionnelle chinoise est à considérer dans sa globalité. C’est vraiment une philosophie de vie. Son grand principe est de toujours garder le juste-milieu. N’allez pas dans l’excès de « Faire » qui va épuiser l’ « Être » . Cela amène un déséquilibre. Et inversement, si vous êtes trop dans l’ « Être » et que vous ne passez pas à l’action, vous ne vous réalisez pas. Si vous êtes trop dans l’un de ces deux états, vous vous déconnectez de l’autre. Le Yin attire le Yang. Le Yang met en mouvement le Yin. Ce sont vraiment deux états complémentaires. Il faut cultiver ces deux parts de soi pour garder l’équilibre. Ainsi, vous devez apprendre à vous écouter, à respecter vos propres rythmes pour trouver votre juste-milieu.

citation développement personnel

L’impact de l’émotion dans l’énergétique chinoise

L’émotion est une messagère, il faut apprendre à l’écouter. La médecine chinoise traditionnelle démêle le message des émotions. Il est parfois difficile d’identifier un sentiment et de le comprendre. À l’aide de pratiques comme le Shiatsu, l’énergétique chinoise permet de comprendre ce qu’il se passe dans le corps, ainsi que le mouvement des énergies. Vos schémas de pensées négatives peuvent être pathologiques et amener des symptômes physiques. La MTC est une vision complémentaire et différente. Elle peut aider à identifier l’émotion, et le besoin qui se cache derrière. 

Merci beaucoup Céline pour toutes ces informations. Vous pouvez retrouver Céline sur son site Zen by C. N’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’œil, et puis si vous avez des questions, vous pouvez directement la contacter, elle sera ravie de vous répondre.

À travers le podcast « Le bonheur me va si bien » , j’essaie de vous faire découvrir de nouvelles façons de voir le monde, d’appréhender de nouveaux outils pour faire quelques pas vers votre bonheur personnel. Et la médecine traditionnelle chinoise est peut-être l’une de ces solutions pour vous sortir de vos schémas de pensées négatives, qui sait ? Peut-être avez-vous envie d’essayer ou êtes-vous plus circonspecte ?

Dans tous les cas, laissez-vous le temps de la réflexion, vos pas vous dirigerons forcément vers ce qui est bon pour vous. Que ce soit via la médecine chinoise, le yoga – qui dépend de l’Ayurvéda – ou même simplement en vous écoutant au quotidien, prenez du temps pour vous, pour vous observer. Cela paraît insignifiant dit comme ça, mais cela vous permettra de faire un pas de plus en direction de votre mieux-être. Relisez également cet article pour apprendre à écouter vos émotions, à les identifier, les comprendre et les accueillir. C’est très enrichissant et cela vous permettra d’avancer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *