Bujo concept

Comment planifier une tâche dans le futur avec la méthode Alastair ?

Cela fait un petit moment que je souhaite écrire cet article sur la méthode Alastair. Mais il n’entrait pas dans mon planning éditorial ! Or, si vous recevez ma newsletter ou me suivez sur Facebook, vous savez que j’ai dit adieu à un de mes blogs pour enfin retrouver goût à l’écriture intuitive. Donc adieu planning éditorial ou presque et bonjour la méthode Alastair !

Qu’est ce donc exactement cette méthode Alastair ? Comment la mettre en place facilement ? Comment l’utiliser dans votre bullet journal ? Je vous explique tout.

Méthode Alastair - Alastair - bujo - bullet journal - planification

C’est quoi la méthode Alastair ?

Un outil de planification de vos rendez-vous ou événements sur le long terme. Cette méthode porte tout simplement le nom de son créateur, Johnston ALASTAIR.

Comment fonctionne cette méthode ?

Je crois que c’est un des principes les plus simples à utiliser dans un bullet journal. En effet, il suffit de créer des colonnes sur le côté gauche de votre page avec le nom des mois qui vous intéressent en haut. 6 mois, 8 mois … à vous de voir en fonction de vos besoins.

La partie droite de la page reste donc vierge. Vous allez y noter les événements ou tâches à venir.

Alastair - bullet journal - méthode alastair - bujo

La méthode Alastair dans mon Bullet journal

Concrètement, je viens de débuter un nouveau carnet au 01/10/2019 (je suis précise !). Mon future log englobe la période du 01/11/2019 au 30/06/2020. Je n’ai pas l’utilité de faire une année complète. Mon carnet couvre en moyenne 6/8 mois. Une année complète de future log aurait donc été une perte de place et de temps.

Toutefois pour optimiser ce nouveau bujo, j’ai souhaité avoir une vision à plus long terme. Il est parfois important de pouvoir planifier sur le long terme. Si jamais on m’annonce un mariage en août 2020 ou septembre, je n’aurais eu nul part où le noter. Aussi, j’ai mis en place une collection « Et après » avec la méthode Alastair (cf visuel ci-dessus).

Une fois les colonnes créées, je peux inscrire au fur et à mesure, les événements ou informations pour les 6 mois concernés. Un ami nous a annoncé son mariage, prévu le 12/09/2020. Je note donc sur ma première ligne => 12/09 : mariage Dam. Et ainsi de suite … L’ordre chronologique n’est pas important ici. Ce qui compte, c’est de consigner les informations au fur et à mesure.

Alastair - méthode Alastair - bujo - bullet journal - vision long terme - planification

Visuel ci-dessus : j’ai commencé avec un événement en septembre, puis en octobre pour revenir à juillet … Lorsque j’entamerais mon prochain bullet journal, ces événements seront migrés dans le future log. Je ne perds ainsi rien de vue 😉

Ah et vous avez le choix. Soit vous faites des petits points, croix, ronds … soit vous notez la date. C’est comme bon vous semble !

Alors, que pensez-vous de cette méthode Alastair ? Simple et efficace non ?


Si vous souhaitez revoir les bases de la planification dans un bullet journal je vous invite à lire mes 2 articles sur le future log. Lien ci-dessous :


Matériel utilisé :

Carnet A5 DOT TOGA disponible ici et Stylo Pigment liner pointe fine 0.2 de Staedtler disponible ici.

Il s’agit de liens d’affiliation, ce qui n’a aucun impact pour vous.

1 thought on “Comment planifier une tâche dans le futur avec la méthode Alastair ?

  1. Bonsoir,
    Moi je les note dans le désordre car je n’ai pas beaucoup d’informations de ce type à noter (en ce moment j’ai simplement les dates de vacances scolaires…)
    En relisant la « méthode bullet journal » de notre héros à toutes, je me suis dit que j’allais suivre ses conseils et ajouter « une feuille de route de l’avenir » à mon bujo ! Kesaco ? Tout simplement des tâches sans date précise (ramonage chaudière, entretien auto, repas) qui devront être faites après la liste de tâches du mois en cours. Exemple, on est en novembre, il faut que je pense au contrôle technique de ma voiture en septembre 2020… Hop ! Feuille de route de l’avenir !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *