Bujo concept

Monthly log

Le monthly log est pour moi une des pages essentielles, charnières du système bullet journal. Celle autour de laquelle s’articule chaque journée, donc chaque to do list et daily log. Il est donc important de bien penser un monthly log dans un bullet journal.

Cela ne signifie toutefois pas que vous devez passer des heures à chercher la présentation parfaite, la mise en page originale pour votre prochain monthly log. Non ! Cela signifie que vous allez sans doute tâtonner, essayer, changer pour finalement trouver ce qui vous convient le mieux. Mais cela pourra de nouveau évoluer si vos besoins et votre vie changent !

idée monthly log

Il existe de multiples possibilités pour créer son monthly log. De la mise en page la plus classique à la plus travaillée avec une dutch door par exemple. Aussi, dans cet article je vous présente différentes idées de mise en page de monthly log. Qui plus est, j’ai demandé à la team Creabujo quelles mises en page elles utilisent pour les monthly log. Vous avez donc plusieurs exemples de monthly log bujo à adapter à votre besoin.

Un monthly log simple et efficace

Vous manquez de temps ? Ou n’avez pas envie d’y passer des heures à créer les pages d’un bullet journal ? Cette double page mensuelle est faite pour vous.

Sur la gauche, vous notez les dates et jours sur une colonne. Vous reportez ensuite vos rendez-vous, événements. Puis sur la page de droite, les espaces sont libres. Véronique a choisi d’y écrire ses notes et sa to do list mensuel. Mais vous pouvez également noter vos objectifs, un suivi de tracker …

mise en page minimalist monthly log bullet journal

Présentation de NadCo pour le mois de mars.

club bullet journal
club bullet journal

De la visibilité dans un monthly log c’est primordial

Il est important de retrouver facilement toutes les informations dans un bullet journal. Donc pensez-y lorsque vous créez les pages de votre bujo. Penser et concevoir un magnifique monthly log dans lequel vous serez incapable de retrouver une information, c’est inutile. Ce qui importe avant tout dans un bullet journal, c’est la visibilité des informations.

monthly log thème citron

Alors pour cet exemple, vous pouvez reprendre la présentation ci-dessus et diviser la page de gauche en 2 colonnes : matin/après-midi, pro/perso …

Ou vous pouvez également inscrire les dates et jour au milieu de la page. Vous aurez ainsi créé 2 colonnes. C’est la mise en page de monthly log que j’utilise depuis plusieurs mois sans toutefois faire de distinction entre la colonne de droite et celle de gauche. J’y note des rendez-vous personnels, événements, pour le blog …

monthly log août 2017

J’appelle cette présentation => timeline. Car elle me fait penser à une ligne du temps. Mais elle ne convient pas à tout le monde, la preuve.

Pour Mogaa : j’ai testé en colonne, les dates au milieu de la page en colonne et de chaque côté pro et perso. Mais je trouvais que je manquais de place, qu’une fois que j’avais mis un truc je ne pouvais rien mettre d’autre. Et la lisibilité était moyenne pour moi.

Monthly log original avec une timeline horizontale

Vous l’aurez compris, il s’agit de la même ligne du temps mais cette fois-ci, elle est horizontale. Forcément, cela ne tient pas sur une seule page d’un bujo. Vous devez donc utiliser une double page. Cela vous permet donc un peu plus de fantaisie et de créativité dans votre bullet journal.

Ci-dessous, sans s’être consultées, la double page de décembre de Mysterious et la mienne. 

Monthly log bullet journal avec timeline

Comme j’utilise cette timeline depuis des mois maintenant pour ne pas dire des années, j’aime parfois changer un peu de présentation. Je passe donc du classique vertical à l’horizontale.

monthly log timeline vertical pour noël dans mon bujo

Monthly log en cercle

J’ai déjà dédié un article complet à cette mise en page, avec un tuto pas à pas. Aussi, si vous souhaitez savoir comment le réaliser, je vous invite à lire ou relire mon article Monthly log circulaire, comment faire ?

Voici un exemple :

monthly log bujo en cercle

Créer un mood tracker dans son monthly log

J’ai voulu tenter le mood tracker en 2017. Mais je ne voulais pas gaspiller trop de pages. Aussi, j’ai décidé d’utiliser ma page de présentation mensuelle pour mon suivi d’humeur. Quelques fleurs à colorier et le tour est joué. Ah et j’ai aussi créé un suivi des températures avec les feuilles des 2 images ci-dessous.

monthly log et mood tracker

Sur la page de droite, je notais ensuite les informations importantes du mois ainsi que les codes couleurs des trackers.

monthly log avril

Monthly log avec petits encarts

J’ai déjà essayé cette présentation au tout début. Pour tester d’autres idées, je l’ai abandonné rapidement. Toutefois, je la trouvais à l’époque très pratique et économique en page puisque je n’en utilisais qu’une.  

A aujourd’hui, je ne pourrais plus utiliser cette présentation de monthly log. En effet, je n’aurais pas assez de place pour ma to do list ! Et je trouve qui plus est, que l’on visualise moins bien son planning, ses rendez-vous.

Monthly spread - idée mise en page de monthly log minimalist - bujo minimalist

Mais si vous avez besoin de plus de place, rien ne vous empêche de le faire sur 2 pages.

Inspiration monthly log
Source : Pinterest

Le monthly log à cases

Voici la mise en page pour monthly spread préférée de la team Creabujo, mais pas que. Je trouve que c’et celle-ci que je vois le plus sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, vous l’aurez remarqué, je n’ai que très peu d’exemples autre que les miens ou trouvés sur Pinterest, car la Team a vraiment une très large préférence pour ce système de case ou tableau

Inspiration monthly log bujo

Voici l’avis de Mogaa : je trouve que les petites cases c’est ce qui me va le mieux pour avoir une vision globale du mois mais à la fois de chaque jour bien séparé. On peut tout y mettre, les rendez-vous, l’humeur, le boulot et le perso !  Je ne fonctionne que comme ça. Je n’arrive pas à essayer autre chose. Sûrement mon côté psychorigide ! 

Monthly log bullet journal coloré

Pour Clélia : J’ai essayé pas mal de présentation, mais au final, c’est ce style qui me convient le mieux. Les cases me permettent deux ou trois choses (rendez-vous, tâche importante, deadline). Et généralement j’enchaîne avec une double page to do list (une perso et une pro). Chaque page étant elle même divisée en deux pour optimiser l’espace.

bullet journal - monthly

Celui de Véro : Voilà mon mois de mars . Assez simple au final. Des tampons textes gravés par Rose de Biboun, un scotch déco, un tampon gravé par moi et l’organisation classique d’un mensuel. Ce mois ci j’ajoute « money for nothing », un tracker pour tenter de dépenser moins.

Encore plus d’idées de monthly log

Si vous souhaitez toujours plus d’idées, voici le lien de mon tableau Pinterest dédié au monthly log.

J’espère que cet article vous a aidé à trouver l’inspiration. Toutefois, je vous le répète ne passez pas trop de temps à réfléchir à la mise en page, à la déco. L’important c’est de s’organiser, de trouver ce qui vous convient et vous permet de gagner du temps.

Signature

Si cet article t’a plu, penses à l’épingler sur Pinterest !

5 thoughts on “Monthly log

  1. Super article, merci beaucoup !!!
    J’avoue que je ne faisais pas de Monthly Log par manque de temps mais les petites cases peuvent être bien pratiques pour avoir une vision globale du mois à venir !

  2. Bonsoir,
    Je suis souvent un peu pressée pour faire chaque monthly donc je fais la présentation de NadCo, très rapide à faire et très lisible pour moi… Mais les autres sont très jolies aussi..…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *