Développement personnel

L’importance de Connaître vos Valeurs Personnelles

Êtes-vous en pilotage automatique dans votre vie ? Savez-vous ce qui est important pour vous à court terme ? Je vous dis ça parce que je me demande si vous avez déjà réfléchi aux valeurs personnelles qui gouvernent votre vie. Vous vous demandez peut-être ce que j’entends par cette expression : « valeurs personnelles » ? Ces aspirations profondes, qui guident votre existence, sont votre boussole intérieure en quelque sorte. Dans ce nouvel épisode du podcast « Le bonheur me va si bien » , j’aimerai vous expliquer pourquoi il est essentiel de connaître vos valeurs personnelles. Je vous propose de découvrir ce que cela va vous apporter, mais aussi ce que cela peut changer – ou améliorer – dans votre vie. C’est l’un des fondements du travail de développement personnel que vous avez commencé afin de révéler la jolie pépite qui sommeille en vous.

L'importance des valeurs

Quelques précisions sur ces valeurs fondamentales

Les explications

Les valeurs personnelles sont les fondements de votre identité. Issues de votre éducation, de votre culture, de vos expériences de vie, elles vous aident à comprendre qui vous êtes et où vous voulez aller. Ce sont les croyances profondes, les règles morales qui dirigent chacun de vos pas. Vos valeurs impactent vos actions dans tous les domaines de votre vie, consciemment ou pas. Chaque être humain a un système de valeurs personnelles qui lui est propre. La jauge de chacune de ces valeurs varie d’une personne à l’autre. Ainsi, vos valeurs humaines sont différentes de celles de votre voisine, de votre boulanger, de votre mère, etc. 

Sachez également que vos valeurs évoluent avec le temps. Au lycée, elles n’étaient sûrement pas les mêmes que celles d’aujourd’hui. Vous n’aviez pas la même personnalité, les mêmes attentes, les mêmes perspectives. Vous n’étiez pas la même personne. Connaître vos valeurs personnelles vous permettra ainsi d’avancer dans une vie en XXL, qui vous ressemble à 100 %. 

L’intensité des valeurs humaines

Connaître vos valeurs personnelles n’est pas une tâche évidente parce que vous êtes formatée par la société et par votre éducation. Il y a : ce que vous croyez que les autres attendent de vous et ce que vous souhaitez réellement. C’est sur cette seconde option que vous devez diriger tous vos efforts.

En vous interrogeant sur vos valeurs, n’oubliez pas que certaines sont importantes pour vous, voire essentielles, ce sont vos valeurs personnelles hautes. D’autres le sont moins, ce sont vos valeurs basses. Si vous prenez vos décisions sur vos valeurs basses, vous serez moins heureuse que si vous faites vos choix en fonction de vos valeurs hautes. Par contre, en repensant votre vie selon vos valeurs les plus fortes, vous allez très probablement devoir sortir de votre zone de confort. On n’a rien sans rien, mais croyez-moi, cela vaut le coup ! 

Identifier ses valeurs

Connaître vos valeurs personnelles afin d’améliorer vos relations aux autres et à vous-même

L’insatisfaction

En clair, si vous agissez à l’encontre de vos valeurs fondamentales, cela peut être très déstabilisant, voire vous placez dans une situation de conflit interne stressant. Vous serez moins heureuse, et donc moins inspirée par votre vie. 

Vos sentiments et vos émotions sont le reflet de vos besoins et donc de vos valeurs. Si quelqu’un bafoue vos valeurs profondes, cela vous mettra en colère, signe que l’un de vos besoins n’est pas satisfait et/ou respecté. 

Les relations

Les valeurs humaines sont essentielles à un bon épanouissement, mais aussi dans les relations au quotidien. Par exemple, une personne qui a une valeur familiale forte fera passer les siens en premier, au contraire de quelqu’un dont l’une des valeurs fortes est l’indépendance. 

Identifier les valeurs des personnes avec qui vous êtes en contact permet de créer du lien, ou pas. Ainsi, vous aurez plus d’affinités avec des personnes qui partagent des valeurs fondamentales avec vous, comme vos amis par exemple. Si l’une de vos valeurs humaines est la bienveillance, souvent les personnes autour de vous le sont également, à des degrés variables. Par contre, vous trouverez dérangeante une personne égoïste voire égocentrique. 

De même, connaître vos valeurs personnelles vous permettra de comprendre et de relativiser certaines situations qui pourraient devenir conflictuelles. Ainsi, vos choix et actions seront appréciés par les personnes qui partagent des valeurs similaires aux vôtres. Mais comme je vous le disais, tout le monde n’a pas les mêmes valeurs humaines, ce qui peut entraîner des conflits d’intérêt. Du coup, l’inverse est également vrai. Ceux qui n’ont pas le même système de valeurs que vous désapprouveront vos choix et vos actions. Ainsi, si vous décidez de changer de métier par exemple, les uns seront enthousiastes et les autres vous feront des reproches et vous taxeront d’inconsciente.

Développement personnel : connaître ses valeurs

Vivre selon ses valeurs

Connaître vos valeurs personnelles, c’est bien. Les respecter, c’est essentiel, sinon vous ferez les choses à contre-cœur. Je reprends l’exemple de la personne avec une forte valeur familiale. Ce qui est important pour elle, c’est ce qu’elle veut pour elle et sa famille. Si cette personne a une profession qui ne lui permet pas de se dégager du temps pour partager des moments avec les siens, son moral s’en ressentira. Peut-être également son travail. Elle sera moins motivée. 

Commencer une introspection : quelques conseils

  • Réservez-vous un long moment de tranquillité rien que pour vous, afin de prendre le temps de creuser cette question. Armez-vous d’une feuille, de votre carnet de développement personnel ou de votre bujo pour centraliser vos réflexions. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. 
  • Parcourez patiemment cette liste de plus de 200 valeurs personnelles que je vous offre. Elle n’est pas exhaustive mais largement suffisante pour vous permettre de vous torturer les méninges un bon moment. Fiez-vous à votre intuition pour connaître vos valeurs personnelles. Petite précision non-négligeable, concentrez-vous sur votre ressenti et non sur les valeurs humaines idéales, qui font du bien ou des qualités qui sont reconnues par la société. 

Être alignée avec ses valeurs personnelles

Grâce à cette exploration de vos valeurs humaines, vous aurez une meilleure connaissance de vous-même. Vous allez affiner votre système de valeurs, et faire des choix qui vous font vibrer, en accord avec votre être profond. Vous aurez davantage confiance en vous. Être alignée avec vos valeurs personnelles vous apportera équilibre et satisfaction dans les domaines de votre existence, y compris votre environnement professionnel. Ainsi, vous donnerez un sens à votre vie sans en changer radicalement, ce qui est plutôt pratique. 

Une fois que vous aurez déterminé ces valeurs, essentielles à vos yeux, vous pourrez poursuivre votre cheminement en vous interrogeant sur la direction à emprunter. À la suite de cette introspection, les actions à mettre en place pour vivre une vie épanouie vous paraîtront plus évidentes. N’hésitez pas à refaire cet exercice régulièrement, car comme je vous l’ai expliqué, les valeurs qui vous animent ne sont pas des notions statiques. Elles évoluent en même temps que vous. Votre vision de la vie se transforme en fonction de la mise au point de vos valeurs fondamentales. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Poussez votre introspection un peu plus loin et demandez-vous quel est votre pourquoi, c’est-à-dire ce qui motive votre vie, votre mission. 

Identifier ses valeurs fondamentales

Pour résumer, connaître vos valeurs personnelles, c’est découvrir votre boussole intérieure. Elles guident vos actions et vous aident à comprendre qui vous êtes et où vous voulez aller. Elles sont le filtre – ou la paire de lunettes si vous préférez – entre vous et la réalité. 

Vos valeurs sont les repères qui guident votre cheminement dans la vie. Chacun emprunte des sentiers personnels, parfois très sinueux, mais cela vaut le coup d’essayer. Quant à moi, j’ai trouvé mon alignement, c’est Ma Cohérence. Depuis, toutes les sphères de ma vie sont alignées. Comme moi, vous découvrirez votre alignement en vivant, travaillant et respirant selon vos valeurs personnelles, c’est-à-dire en les incarnant. À chaque nouveau pas guidé par vos valeurs fortes, vous vous rapprocherez du bonheur, vous vous affirmerez, car vous vivrez la vie de vos rêves. Vous vous sentirez alignée avec vous-même

Je vous invite vraiment à prendre le temps de connaître vos valeurs personnelles pour que vous puissiez découvrir votre nouveau potentiel. Afin de trouver votre propre cohérence. Et si vous sentez que cette approche n’est pas suffisante, je suis là pour vous accompagner.

être aligné ça veut dire quoi

2 thoughts on “L’importance de Connaître vos Valeurs Personnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *