Bujo matériel

Life journal black édition : un carnet aux pages noires

J’ai eu la chance de recevoir de la part de Quo Vadis un carnet Life journal black édition. Vous savez le carnet complètement noir que ce soit la couverture ou les pages ? Un black notebook ou black book si vous préférez. J’ai donc pu le tester pour mon plus grand plaisir.

Sachez que cet article n’est pas sponsorisé. Quo Vadis m’a envoyé ce carnet sans contrepartie. Bien sûr, l’équipe Quo Vadis savait très bien que je partagerais sur les réseaux sociaux. Toutefois, je ne suis obligée en rien. Donc dans ce billet vous aurez mon avis sincère, comme cela est toujours le cas.

Les caractéristiques du Life journal noir

Les dimensions

Les dimensions sont bien sûr les mêmes que pour la version couleur soit :

Hauteur = 21.3 cm

Largeur = 15.2 cm

Epaisseur = 1.8 cm

Life journal black - bujo black - bullet journal black

Nombre de pointillés par page

38 points en hauteur et 28 points en largeur. Les dots sont bien sûrs blanc.

Je ne reviendrais pas ici sur le manque de hauteur. Je vous invite à relire ma revue du Life journal en couleur.

Papier du carnet Life Journal

Il s’agit de papier noir recyclé 90g, d’excellente qualité. Vous vous doutez bien que sur des pages noires, vous n’avez pas de souci de transparence ou ghosting.

Couverture du carnet Life Journal

Je trouve cette couverture noir et or, so chic ! Et l’élastique qui maintient le carnet fermé est assorti, tout comme le marque page. Aucune fausse note pour l’esthétisme de ce bullet journal aux pages noires.

Descriptif détaillé du Life journal black

Il n’y a aucune différence entre la version couleur ou la version noire du Life journal. Vous y trouvez :

  • un marque page
  • une première page avec le logo et la possibilité d’inscrire vos coordonnées
  • un index de 5 pages
  • une page vierge
  • 215 pages numérotées

Quel matériel utiliser avec un bullet journal aux pages noires ?

Vous vous en doutez, on ne peut pas tout à fait se servir du même matériel que sur un carnet aux pages blanches. C’est tout particulièrement pour les stylos ou feutres qu’il faut être attentif.

Life journal black - black notebook - black book - black bujo - black bullet journal

Quels stylos ou feutres pour un carnet aux pages noires ?

Les feutres Crayola ou Tombow ne se voient pas sur les pages noires de ce bullet journal, ni les stylos pointes fines Stabilo ou Staedtler. Alors avec quoi écrire dans un carnet aux pages noires ?

Des stylos ou feutres métallisés ou pastel comme les Stabilo Pen 68 Metallic, les Uni-ball Signo broad métallisé ou pastel. Vous pouvez également utiliser les feutres Posca qui ont une excellente recouvrance.

J’ai également testé les Gelly Roll métallisé mais ils s’effacent dans le temps.

Puis bien sûr vous pouvez écrire en blanc sur ces belles pages noires. L’inverse de ce que nous avons l’habitude de faire. En général on écrit noir sur blanc. Je vous recommande les Posca ou Uni-ball Signo broad une fois de plus.

Quels accessoires ?

J’ai envie de vous dire comme pour un carnet classique mais en fait pas tout à fait. Car les washi tape sont souvent sur fond blanc. Je privilégierais donc les rubans adhésifs opaques, où on ne voit pas la page par transparence.

Stylos blancs - bujo - bullet journal - carnet pages noires

Ensuite, vous pouvez bien évidemment coller tout ce que vous voulez : polaroïd, tickets de concert, articles de magazine, DIES, et bien sûr des stickers !

Mon avis sur le Life journal black édition

C’est un magnifique carnet très chic et élégant. La qualité est celle que l’on connait de Quo Vadis, donc excellente. Un produit Made in France qui plus est.

Carnet pages noires - black notebook

Toutefois, à aujourd’hui, je ne sais pas si je m’en servirais comme bullet journal. En effet, écrire en blanc ou tout du moins en autre chose que du noir sur blanc me perturbe un peu. Oui je sais, il m’en faut peu. Puis surtout, j’aime écrire dans mon bujo avec des stylos à pointe fine, 0.2. Et je n’ai pas trouvé cette finesse dans les stylos blancs que j’ai.

Alors si vous connaissez un stylo blanc à pointe fine et surtout qui écrit bien, merci de me donner son nom.

Mais pour être sûre de ne pas passer à côté, je vais tout de même l’essayer sur quelques jours je pense. Si cela se trouve, je vais adorer écrire dans un carnet aux pages noires.

Ce qui est certain c’est que ce Life journal black edition de Quo Vadis est magnifique. Pour toutes celles et ceux qui ont envie d’originalité tout en ayant la qualité, n’hésitez plus. Il est fait pour vous.

Qui l’a déjà testé ? Qu’en avez-vous pensé ? Qui va craquer ? J’aimerais beaucoup avoir vos avis sur ce joli carnet pour bullet journal original.

Si tu as aimé cet article, pense à l’épingler sur Pinterest.



.

Réseaux sociaux

28 thoughts on “Life journal black édition : un carnet aux pages noires

  1. Bonjour Audrey,
    Je te remercie pour ce joli nouvel article. Personnellement je ne l’utiliserai pas comme bujo car la contrainte du noir est trop importante.
    J’avais été invitée à une fête d’anniversaire de mariage. Les enfants du couple avait acheté un Polaroid, un carnet aux pages entièrement noires et des feutres blancs et métallisés. On se prenait en photo, on mettait un petit mot… C’était un carnet original et très élégant…. Et en même temps indémodable. Merci encore Audrey. A bientôt.

  2. Bonjour,
    je pense aussi que cela ne me conviendrait pas pour un bullet journal, car là c’est vraiment le côté beau et esthétique qui ressort, et là du coup ce n’est pas ce que je recherche dans mon bujo.
    Par contre, comme dit par Sosobio, je vois tout à fait ce genre de carnet pour quelque chose de plus particulier, une sorte de livre d’or pour un évènement, ou même un album de photos…
    Il est en tout cas très joli, et je suis de toutes façons une fan de la marque Quo Vadis 😉
    merci pour ton article

    1. Bonsoir
      Moi je l’ai adopté en tant que bujo pour cette année et j’en suis dingue
      Il est vrai que j’avais un peu peur de m’en lasser mais j’aime tellement le rendu quoique je fasse ( dessin, collage) que je sais pas si j’aurais assez de pages pour y mettre toutes les idées qui fusent dans ma p’tite tête
      J’ai moi aussi chercher un stylo blanc plus fin mais je n’ai trouvé que du 05 …
      Et sinon superbe article…mais je sais pas si je suis vraiment objective
      Une totale fan du Black Book

      1. Si si tu es objective puisque c’est ton expérience ! Pour le Gelly roll il existerait en je crois. A voir. Sinon je vais faire des recherches et vous tiens informé ! Merci pour ce témoignage plein d’entrain.

    2. CHOUCHOU!!!!

      De temps en temps, faire un journal en noir m’attires le plus… mais spécialement pour le faire en bronce ou doré ou argent, je penses que ça peut être très élégant…!

  3. Coucou,
    Merci pour ce retour. Il est très beau et très classe en effet. Mais je ne pense pas que j’arriverais à l’utiliser au quotidien. Comme toi j’aurais un peu de mal à écrire en blanc et me sentirais vite limitée en terme de couleur et de possibilité.
    Je lui vois plus une utilité comme un journal intime, un album style project life…

  4. Bonjour je le trouve très beau j’ai failli craquer l’autre jour. Je vais peut-être jme laisser tentée mais pas pour un bujo le mien étant perso et pro je ne me vois pas utiliser le noir pour le pro. Mais j’ai des idées…
    Merci pour l’article

  5. J’avoue que j’adorerais tester le bujo fond noir même si je me demande si j’apprécierais de me restreindre un peu plus en couleur ou dessin car tout ne doit pas être réalisable.
    Mon carnet chouchou reste tout de même le carnet basique ligné que l’on trouve à moindre coût.
    Cela me permet de changer souvent :p et expérimenter plein de choses différentes.
    Merci pour tes articles.
    Bonne semaine

    1. Les pages noires permettent autre chose, d’autres possibilités, d’accentuer les couleurs ou l’effet métallisé. Après réflexion, je pourrais sans doute l’utiliser pour mon bujo. Toutefois, pas en continu !

  6. Ce carnet est mon véritable chouchou! J’aimerais tellement me lancer sur un carnet à pages noires! Une vraie merveille.

  7. Merci de cet article, qui est très instructif !
    Je me demandais justement si je devais tenter le carnet noir, et même si c’est très esthétique je pense que c’est plus sympa pour quelque chose de ponctuel, comme dis plus haut, un carnet d’or etc. J’ai d’ailleurs un album photo en pages noir, comme dans ce bullet et c’est mon chouchou, je trouve que ça rend très bien avec des photos. Après de là à utiliser ce type de page h24 dans un bullet..
    Personnellement j’utilise un carnet tout simple de chez action, c’est mon préféré. J’avoue que les pages sont un peu minces, mais je transperce rarement avec l’utilisation que j’en fais.

    En tout cas je suis contente d’avoir lu ton article, qui à défaut de me faire acheter un nouveau carnet me conforte sur le mien!

    1. C’est aussi pour cela que j’ai écrit cet article. Soit on accroche et on fonce en acheter un. Soit comme toi, on se dit que ce n’est pas pour soi. Il suffit parfois de se poser 5mn pour le comprendre. Il est dommage d’acheter un carnet pour faire comme sur les réseaux sociaux puis de ne pas s’y sentir bien. C’est tout de même super important d’être à l’aise dans son bullet !!

  8. Bonsoir
    J’espère avoir bien compris les conditions pour le concours… un article qui parle de carnet (ici un carnet avec des pages noires de Chez Quo Vadis) mon carnet préféré sur la photo ou celui que j’utilise ? (La j’avoue j’ai séché ) et de tous les blogs que je suis le tien est mon chouchou !!!
    Merci pour le concours le lot est super sympa

  9. Mon carnet chouchou pour le bullet c’est le Leuchtrum. J’aime la couleur des couvertures, la qualité des pages, je n’y fait pas d’aquarelle.

    Bon celui la me tente bien aussi, mais j’ai peur de m’en lasser et de ne pas avoir le matériel adéquat nécessaire sous la main.

    En tout cas j’adore écrire sur le papier noir : j’ai fait des cartes de voeux pour les fêtes cette année et je kiffe les stylos métalliques. Alors faudrait pas me pousser trop pour que je craque .

    1. Ce sera peut-être à tester pour un bujo ! Mais je suis d’accord que l’on doit s’en lasser. Donc un seul puis retour aux pages blanches.

  10. Bonsoir !
    Personnellement le carnet noir me conviendrait pas, j’aurai trop de mal à trouver du matériel adapté ! Mais le rendu est vraiment sympa ça peut se faire pour autre chose qu’un bullet journal, je sais pas moi… Un journal intime ?
    Quant à mon journal préféré… Mon chouchou est le Leuchtrum. Les pages sont numérotées, il y a un index ainsi qu’une enveloppe à la fin pour stocker des petits papiers. Les pages sont de très bonnes qualités, les feutres ne traversent pas et c’est rare !
    Merci pour ton blog, il donne de supers idées continue comme ça

  11. Je possède le carnet black édition et je le trouve super ! A nous les dessins métalliques etc… cependant pour l’instant le papeeblancks 15 à point est lol chouchou !

  12. Ahhh ce carnet, je l’ai depuis Noël et impossible d’oser y écrire… Ça met la pression ces pages noires ! Mais il reste un de mes chouchous quand même, il est tellement beau 🙂

    1. Depuis 2 mois tu n’as rien osé écrire dedans ? C’est dommage. Tu devrais te lancer 😉 Penses au fait que même s’il est magnifique, ce n’est qu’un carnet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *