Bujo inspiration

Idées de pages bien-être à créer dans un bullet journal

Après notre collaboration pour l’article des idées de pages à avoir dans son bullet journal en hiver, nous avions décidé avec la talentueuse Manayin, de renouveler l’expérience. Nous avons une fois de plus avancé à notre rythme. En effet, nous ne souhaitons pas écrire pour écrire mais bien écrire pour partager avec vous ce qui nous plait. Nous avons donc choisi un nouveau thème qui nous correspond à toutes les 2 : idée de page bien-être à créer dans un bullet journal.

Pour ma part et comme toujours, les idées ont vite fusé dans ma petite tête. Toutefois, je n’ai pas souhaité me précipiter dans la création de ces pages bien-être. Elles devaient avant tout me procurer un réel plaisir à leur mise en page et m’être utiles. Je suis persuadée qu’il en va de même pour les pages de Manayin, dont vous pourrez retrouver le lien vers son article en bas de page.

Inspiration et idée de collection bien-être pour bujo

Par contre, sachez que je suis vraiment restée sur le côté bien-être et non développement personnel. Il s’agit pour moi de 2 choses bien distinctes. Le développement personnel est à prendre beaucoup moins à la légère à mon sens. J’aimerais d’ailleurs travailler sur une série d’articles à ce sujet ou sur un workbook. Mais là n’est pas le sujet pour le moment.

Aujourd’hui, je vous présente 4 idées de page bien-être à créer dans un bullet journal pour se faire plaisir, se garder des moments à soi, se détendre …

Première idée de page bien-être : mes huiles essentielles

Les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis des années. Bien plus d’ailleurs que mon bullet journal. Et je n’avais jusqu’alors pas pensé à mon bujo pour m’aider dans mon apprentissage des HE.

Car oui, cela s’apprend. Il ne faut pas faire n’importe quoi avec l’aromathérapie. Certaines huiles essentielles peuvent être « nocives » plutôt que bénéfiques. Aussi, je m’informais toujours sur internet avant d’acquérir une nouvelle huile essentielle.

Idée de collection bien être dans un bullet journal, une collection huiles essentielles

A présent, j’ai créé une collection Huiles essentielles dans mon bullet journal. Cette page va me permettre de savoir quelles huiles utiliser en fonction de mes besoins. Chaque huile essentielle a des propriétés et des bienfaits bien à elle. Autant savoir lesquels. Aussi, j’ai noté en fonction de mes besoins 3 ou 4 HE :

  • stress/anxiété
  • manque de créativité
  • besoin de calme
  • maux de tête

Et je compte bien développer cette collection bien-être dans mon prochain bujo. Ainsi, je vais apprendre au fur et à mesure ce que j’ai écrit dans mon carnet sans avoir à aller chercher 5, 10 ou 20 fois sur internet.

Idées lecture : Mon cahier huiles essentielles ou Ma bible des huiles essentielles

Que pensez-vous de cette idée de page bien-être ? Elle est synonyme pour moi de détente et sérénité.

Idée de page bien être à créer dans un bullet journal : une page sur les huiles essentielles et leurs bienfaits

Les fleurs de Bach, vous connaissez ? Si vous avez envie d’apprendre à bien les utiliser, je vous conseille cette formation en ligne : Fleur’académie.

Une page Mantras dans mon bullet journal

Qu’est ce qu’un mantra ?

Avant toute chose, j’aimerais vous expliquer ce qu’est pour moi un mantra. Ceux sont en fait mes affirmations positives. Celles que j’essaye de me répéter chaque jour afin de rester dans la pensée positive. Cela va de pair avec la visualisation et le pouvoir de l’attraction.

Ces 2 dernières thématiques que sont la visualisation et le pouvoir de l’attraction sont au-delà du bien-être. Je les qualifierais d’outil de développement personnel. Je n’ai à aujourd’hui pas les connaissances pour plus développer ces 2 sujets mais cela viendra 🙂

Pour le moment, je ne vais vous parler que de mes mantras et du bien-être que cela me procure. Avez-vous déjà tenté le soir juste avant de vous endormir, de vous réciter dans votre tête une affirmation positive ? Une phrase dynamique, positive en rapport avec vos rêves, vos souhaits, vos projets de vie ?

Une page mantras dans un bullet journal, afin d'être dans la pensée positive et la loi de l'attraction

Se créer son mantra

Si vous n’avez pas testé, faites le. Vous verrez à quel point vous vous sentez bien après et mieux le lendemain matin. Ces mantras me procurent un bien-être immédiat, une sensation de zenitude et que je peux abattre toutes les montagnes qui se dressent sur ma route (ou presque !).

Il y en a particulièrement une, que je me dis tous les soirs et qui peut varier. Attention, vous entrez là dans l’intimité de ma petite tête.

Demain est une nouvelle journée, encore plus belle, plus sereine … Un pas de plus vers la réalisation de mes rêves. Il n’appartient qu’à moi de les concrétiser !

Audrey B.

En fonction de mon état d’esprit je rajoute d’autres adjectifs après belle et sereine. Une nouvelle journée encore plus ensoleillée, plus productive, plus épanouissante …

Bref, vous avez compris le principe. Mais c’est MON mantra hein ! Alors ne me le piquez pas !

Je plaisante bien sûr. Si cela peut vous aider, saisissez-vous de ces quelques mots. Le mieux est tout de même de créer le vôtre en fonction de vos aspirations, de vos attentes. Pensez à vous parler au présent. Et vous êtes l’acteur de votre vie, donc le JE est pour moi indispensable. Puis celui que vous aurez choisi aujourd’hui, changera sans aucun doute dans les mois ou années à venir. Faites donc évoluer vos affirmations positives en fonction de votre vie, de vos besoins, de vos rêves.

Idée lecture : Vous pouvez changer votre vie

Idée de collection bien-être pour bullet journal, une page mantras

Un mood board dans mon bullet journal

Comme troisième idée de page bien-être à créer dans un bullet journal, j’ai pensé au mood board. Pourquoi ? 2 raisons principales :

  • je suis une accro du collage avec des images découpées dans des magasines, ou je récupère des papiers, des cartes …
  • je suis en cours de création de mon premier vision board. Toujours dans le cadre du pouvoir de la visualisation i tutti cuanti.
Créer un mood board dans un bullet journal

Différence entre mood board et vision board

Cependant, il ne faut pas confondre vision board et mood board. Les deux sont bien des tableaux sur lesquels on colle des photos, des images ou des mots. Toutefois, l’un est un véritable outil de développement personnel, l’autre est plus un moment de détente, de bien-être.

Vous l’avez compris, le mood board correspond à l’instant bien-être. Se poser devant des images inspirantes, des mots, des photos et composer un tableau sans se prendre la tête. Il suffit d’essayer d’avoir un ensemble cohérent, représentatif de votre état d’esprit du moment, de la saison.

Si tu aimes cet article, penses à l’épingler sur Pinterest pour mieux le retrouver.

Pourquoi un mood board dans mon bujo ?

J’adore ce principe de mood board. Donc l’intégrer à mon bullet journal, c’est tout naturel pour moi. Et vous le présenter comme idée de page bien-être à créer dans un bujo, c’était une évidence.

Je ne sais pas à quel rythme je recréerais un mood board dans mon carnet. Mais j’ai déjà été influencée par l’exercice lors de la création de mon monthly log de mars. Aussi, je pense que je renouvellerais l’expérience pour les prochains mois. Quelques images pour marquer le thème, une palette de couleurs à utiliser dans mes dailys et collections du mois … Un mood board version monthly log, j’adopte !

Monthly log version mood board pour bullet journal français

Et vous, que pensez-vous de cette troisième idée ? Avez-vous déjà créé un mood board ? Si ce n’est pas le cas faites le rapidement. C’est vraiment un excellent moment de détente et de déconnexion. Et si vous n’avez pas l’habitude de découper des magasines, imprimez quelques images trouvées sur internet. Cela aura exactement le même effet !

Promis, bientôt, je vous parle du vision board plus en détail.

Créer un mood board dans un bullet journal, idée de page détente, bien-être dans un bujo

Dernière idée de page bien-être à créer dans un bullet journal : lâcher prise

Ne vous arrive-t-il pas parfois de sentir que la pression est trop forte sans toutefois savoir comment la faire redescendre ? D’être pris dans un tourbillon de stress, de mauvaises ondes sans réussir à sortir la tête de l’eau ?

Formation bullet journal

Moi oui … bien trop souvent à mon goût. Encore en ce début de mois, j’étais plus en bad mood que positive. Cela n’est pas vraiment dans mon habitude. Je suis plutôt du genre dynamique, qui ne tient pas en place, toujours le sourire. Mais bon, on ne peut pas toujours être au top. Et mon bilan de février était pour moi pas terrible. Je ne pourrais pas dire catastrophique mais je n’étais pas satisfaite de moi.

Je me suis donc retrouvée dans ce cercle vicieux où rien ne va. Alors comment lâcher prise ? Qu’est ce qui permet de revenir dans un cercle vertueux ? Comment se détendre facilement ? Eh bien quand on n’a pas le moral on ne sait plus ! Alors le noter dans son bullet journal, c’est capital !

Idée de page bien-être pour bullet journal, une collection Lâcher prise

Oui, écrire dans son bujo quoi faire en cas de période de stress intense, de colère imminente peut relever du sauvetage de couple ou de la dernière manucure ! Donc voici à quoi ressemble ma page lâcher prise dans mon bullet journal.

Matériel utilisé pour ces pages bien-être

Mon carnet

Ces 4 pages ont été créées dans mon troisième Life journal de Quo Vadis. Un carnet vraiment très agréable dans lequel je me sens bien. Oui, vous avez bien lu ! On peut se sentir bien ou pas dans un carnet. Si la couverture ne vous plait pas, si votre stylo ne glisse pas comme vous voudriez sur les pages, si les dots sont trop voyants …

Pour de multiples raisons, vous pouvez ne pas être à l’aise avec votre carnet. Dans ce cas, la créativité ne sera pas au rendez-vous. Et l’organisation sans aucun doute non plus ! Car laisser son pauvre bullet journal trainer dans un coin de la maison, parce qu’il ne nous plait au final pas vraiment, c’est plus que dommage non ? Bref, tout ça pour vous dire que j’adore le Life journal mais que j’ai décidé de changer pour tester d’autres horizons. Je vous en dis plus très vite !

Une double page mood board dans mon bujo

Stylos et feutres

Le stylo noir utilisé est un Pigment liner pointe 0.2 de Staedtler. Il n’y a qu’un des mantras qui a été écrit avec le Pentel Sign Touch pour l’effet calligraphie.

Enfin, le peu de couleurs, c’est bien évidemment avec mes feutres Tombow Dual brush pen majoritairement ceux du Set floral. Les petits gouttes d’huiles essentielles ont été aquarellées avec ces feutres et un peu d’eau. J’ai mélangé les couleurs sur une petite palette avant de l’appliquer sur mon carnet. Idem pour la page du lâcher prise

J’en ai à présent terminé avec mes 4 idées de pages bien-être. Qu’en avez-vous pensé ? Créez-vous des collections bien-être dans votre bullet journal ? Et maintenant que vous avez terminé la lecture de cet article, je vous invite à aller lire celui de Manayin. Voici le lien : 4 idées de pages bien-être pour bullet journal.

Signature

Les articles présentés ici font partie d’un programme d’affiliation. Si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur Amazon par exemple, je recevrai donc une petite commission sans frais supplémentaire pour vous !

Merci pour votre fidélité et votre soutien.

7 thoughts on “Idées de pages bien-être à créer dans un bullet journal

  1. Coucou Audrey,
    Très belles pages ! J’ai particulièrement un coup de coeur pour le moodboard. Et pourtant, d’habitude le vert est loin d’être ma couleur préférée, mais là il est sublimé par le rose, c’est fleuri et végétal, j’adore !
    Bravo pour toutes ces idées, et belle journée 🙂

    1. Merci ! Moi j’aime beaucoup le vert car il signifie la nature, les grands espaces et les plantes. Encore une belle collaboration. Merci 🙂

  2. Bonsoir Audrey,
    Je te remercie pour ces jolies pages très inspirantes. Comment est-ce que tu utilises les huiles essentielles ? En diffusion ? Chaque jour ou uniquement en cas de besoin ?
    De mon côté, j’ai pris le temps de réfléchir à organiser ma vie quotidienne avec le confinement. En effet, je souhaite en profiter pour avancer certaines choses. Je travaille certains jours. J’ai décidé de me concentrer sur trois choses :
    – du temps avec ma fille,
    – une routine sportive,
    – ma VAE à écrire. Les deux premières choses se font très naturellement et facilement. Pour la troisième, c’est plus compliqué car ma fille me sollicite pas mal. Elle fait la sieste mais moi aussi et si je me lève, je la réveille…
    Donc ma mère va me la garder deux jours afin que je puisse y travailler sérieusement…
    Du coup, je pense me faire un planning rangement et tri !!!! À bientôt, merci encore.

    1. Les huiles essentielles c’est en diffusion quand j’en ressens le besoin uniquement.

      Pour ton organisation, je confirme qu’avoir sa fille dans les pattes, cela ne facilite pas les choses. La preuve … la mienne commence tout juste sa sieste et donc moi à bosser ! Bon courage 🙂

  3. Ah et je prends aussi le temps d’appeler une personne par jour (aujourd’hui mon père, hier une dame chez qui je travaille qui souffre de solitude et d’ennui…)
    À bientôt.

    1. Ahhh ici on fait des Facebook live. Ce matin nous à Blois et mes parents pas loin, ma sœur à Avignon et mon frère en Nouvelle Zélande. Ecran partagé en 4 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *