Bujo inspiration

Idées de mise en page de monthly log minimalist

Qui dit bullet journal minimalist ne dit pas forcément bullet journal inesthétique. Bien au contraire. La sobriété est souvent signe d’élégance. Et je vais vous le prouver avec les idées de mise en page de monthly log pour bullet journal minimalist ci-dessous.

idée - monthly log minimalist - bujo - bullet juornal - mise en page - idée de mise en page

Monthly log minimalist avec un dashboard

En faisant des recherches, j’ai découvert le compte @journal.it sur Instagram. 42.2k à l’heure où j’écris ces lignes. Aucun dessin dans ce bullet journal épuré et pourtant il me parait si pratique, si bien pensé. La preuve en image :

  • Un dashboard / tableau de bord clair qui met en évidence les informations importantes du monthly log. C’est très visuel. Je pense sincèrement qu’ainsi on s’y retrouve bien mieux. Les choses à voir et à savoir se retrouvent facilement.
https://www.instagram.com/p/Bz8CHbNgG9q/
  • un calendrier basique dans lequel on vient inscrire les événements ou rendez-vous.
  • une page de garde toute en sobriété avec à chaque fois une typographie originale.

Les seuls couleurs utilisés par Alla sont le noir et le gris. Ceux qui ne sont en réalité pas vraiment des couleurs. Comme quoi, nul besoin d’être doué en dessin pour avoir un joli bullet journal.

D’ailleurs je pense reprendre cette idée de dashboard dans mes prochains monthly log.

Monthly log minimalist le plus simple possible

Je crois que vous ne pourrez pas trouver plus simple comme mise en page de monthly spread. Et pourtant …

https://www.instagram.com/p/Bv1xafXjDR9/

Une typographie un peu sympa pour les titres, un trait et rien de plus. Comment voulez-vous faire plus rapide ou plus minimaliste ?

Monthly log minimalist avec un zeste de couleur

Alors quand je dis un zeste, c’est vraiment un zeste. C’est juste histoire de donner un peu de peps à la présentation du monthly log minimalist. Voici un joli exemple :

La présentation de la page événements est on ne peut plus classique. Seul le titre est un légèrement travaillé avec le petit drapeau sur la gauche et la ligne bleue. Couleur et drapeau se retrouvent ensuite sur toutes les pages du monthly log : to do list, habit tracker.

La section objectifs peut devenir votre to do list à diviser ou non en plusieurs parties pour différencier la vie perso du pro par exemple.

Monthly log minimalist à imprimer

Bientôt je vous proposerais des monthly log à télécharger. Dès que j’aurais compris pourquoi WordPress ne veut pas de mes PDF et que j’aurais pris le temps de créer …

Bref, voici un exemple de ce que vous pouvez trouver sur Etsy. Ce monthly log une fois téléchargé est utilisable à l’infini. Vous y notez toutes vos informations et libre à vous de le décorer si vous en avez envie. Vous pouvez également vous en inspirer afin de créer votre propre mise en page.

Journal mensuel imprimable de balle  planificateur de grille image 0

Une fois de plus, ceux sont les typographies qui font toute la différence. Je vous rappelle que le site internet Dafont est une mine d’or à ce sujet.

Monthly log tout en un

Dans l’exemple ci-dessous, tout tient sur une double page. Je trouve que cette mise en page de monthly log est très clair. Il n’y a aucune surcharge, aucune fioriture. Pourtant, je la trouve jolie. Pas vous ?

https://www.instagram.com/p/Bkr6SNMHzdt/

La colonne de droite peut bien évidemment être modifiée Si votre to do list est à rallonge, vous pouvez utiliser toute cette partie pour la noter. Il s’agit là d’idées de mise en page de monthly log minimalist qu’il vous faut adapter à vos besoins si nécessaire.

Monthly log simple et efficace

Cette mise en page mensuelle pour bullet journal minimalist est très pratique si vous avez plusieurs rendez-vous ou événements par jour. Le calendrier est divisé en 3 colonnes. Une pour le matin, la seconde pour l’après-midi et la dernière pour les événements relatifs à la journée. La colonne de droite est elle consacrée à la to do list mensuelle.

Un monthly log simple et efficace vous ne trouvez pas ?

https://www.instagram.com/p/BdxbReUnTjC/?utm_source=ig_web_copy_link

Monthly log minimalist sur une page

Je vous l’accorde, il y a plus minimalist que cette page mensuelle. Mais si vous faites abstraction des plantes vertes et succulentes, vous vous rendrez vite compte qu’elle est très facile à créer.

Monthly spread - idée mise en page de monthly log minimalist - bujo minimalist

Une mise en page simple et épurée pour bujo peu encombré. Si vous n’avez que peu d’informations à renseigner dans votre monthly log, il est peut-être inutile de prendre une double page de votre carnet.

J’aurais sans doute pu entourer les dates importantes sur le calendrier. Elles auraient été ainsi mieux visibles.

Retrouvez d’autres idées de mise en page pour vos monthly log dans l’article écrit avec la Team Creabujo.

Un bullet journal minimalist ça a du bon

J’espère sincèrement vous avoir prouvé avec cet article, qu’il n’est pas utile de passer des heures et des heures à décorer ou dessiner dans son carnet. La simplicité est aussi bonne parfois, surtout lorsque l’on a besoin de se recentrer sur l’essentiel => son organisation, ses projets, son quotidien, sa famille.

Formation bullet journal

Je sais que le côté créatif du bullet journal attire beaucoup de monde vers ce concept. Toutefois je vois deux points négatifs à cela :

  • cette créativité fait peur à beaucoup. Je lis de nombreux commentaires/publications où les personnes ont peur de se lancer, peur de mal faire, peur de ne pas aussi bien faire que sur les réseaux sociaux. Je trouve cela plus que dommage car cet outil apporte beaucoup, et bien plus que le côté créatif.
  • puis malheureusement, le bullet journal devient de plus en plus un loisir créatif avant d’être un outil d’organisation. Débutants ou confirmés cherchent plus à faire de jolies pages, de belles présentations qu’à utiliser leur carnet pour mieux gérer leur vie. Alors oui, moi la première je m’amuse quand je le peux. J’adore coller, colorier, dessiner dans mon bujo. Cependant ce n’est que lorsque j’ai le temps de … Sans cela mes titres sont écrits au crayon de papier (et le reste parfois) et mes pages se suivent et se ressemblent sans aucune décoration. Réfléchissez-y.

Lors de mon dernier petit sondage sur ma page Facebook, vous avez été plusieurs à me demander des idées de mise en page pour bullet journal. Je vais donc vous proposer des articles « inspiration » comme celui-ci. Les prochains seront sans aucun doute plus créatifs. Toutefois, je tenais à débuter cette série par les basics du bujo. Un carnet et un crayon vous permettent de créer votre bullet journal. Qui plus est, cela donne de très jolies pages non ?


.

Réseaux sociaux

7 thoughts on “Idées de mise en page de monthly log minimalist

  1. Bon article pour ma part je suis revenue aux sources de Carroll Ryder ce monthly à gauche et à faire à droite avec par-ci par-là des symboles (€ épargne,…).
    L’organisation est mon objectif prioritaire je vais rôder le tout avant de passer à l’étape suivante le frankenlog

    1. Et comme je te l’ai déjà dit, tu as parfaitement raison. Tu as compris le concept et je trouve ça super que tu tentes de l’optimiser ainsi au maximum pour tes besoins. On reparle chantier bientôt. J’ai quelques idées à te soumettre 🙂

      1. Je fais depuis le début la page mensuelle comme Petite Mélanie. C’est le plus rapide et comme j’ai très peu de choses à noter (vacances scolaires, astreinte de mon conjoint, un ou deux événements) ça me convient très bien…. Merci encore pour cette inspiration, cela rassure/fait du bien de revenir aux fondamentaux… Bonne soirée.

  2. Bonjour
    et merci pour toutes ces belles inspirations.
    et merci de rappeler le côté organisation avant la décoration.
    moi aussi j’aime bien rajouter de la couleur, du washi ou un sticker quand j’ai le temps ; ou tout simplement écrire le titre, la date du jour en couleur… mais je ne me prends pas la tête…
    et si mon besoin de « créer » se fait trop pressant, j’ai mon Art Journal où je peux me lâcher. 🙂
    sinon, le monthly, c’est le côté calendrier mais aussi to do list ; et depuis que j’essaie de mieux appliquer la méthode Ryder Carroll, j’en suis à 2 pages de to do… donc plus de fioritures mais je vais à l’essentiel.
    Merci en tout cas pour toutes ces idées.

    1. Merci pour ton commentaire. Je tente aussi d’aller de plus en plus à l’essentiel. Et je m’interroge sur la création d’un art journal ou journal créatif pour défouler ma créativité débordante sans que cela ne me prenne du temps « organisation » ou trop de place dans mon bujo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *