Bujo concept

Comment organiser, gérer et planifier le futur dans un Bullet Journal ?

Organiser son quotidien dans un Bullet Journal c’est assez simple. Par contre, dès qu’il s’agit de gérer ou planifier le futur cela peut être un peu plus compliqué. Alors comment organiser, gérer le futur dans un Bullet Journal ? Quelle page créer dans son Bullet Journal pour planifier un événement dans 2 mois, 6 mois ou un an ?

3 outils peuvent être mis en place dans votre Bullet Journal pour cela. Et je vous propose de les voir ensemble dans le détail.

Future log, calendex quelle est la différence ?

Planifier le futur grâce au future log

La 1ère page qui est à utiliser dans ce cas, c’est bien sûr le future log. C’est lui qui dans les bases du concept, permet d’avoir une vision sur le futur

Il est à créer en début de carnet à la suite de l’index. 6 mois, 9 mois ou un an, cela dépend de votre besoin. Combien de mois va durer votre carnet ? Avez-vous beaucoup d’événements ou d’actions à planifier dans les mois à venir, sur le long terme ? 

Pour ma part, j’ai besoin d’y voir clair. Aussi, après mes 2 premiers Bullet j’ai revu ma mise en pace. C’est d’ailleurs un mix de 2 des méthodes dont je parle dans cet article. Saurez-vous deviner lesquelles ? Voici à quoi ressemble mon future log après plusieurs tests : 

Future log - bujo

– page de gauche avec un calendrier. J’y fais des petites pastilles de couleurs si j’ai des événements, en fonction de mon code couleur.

– page de droite, j’y note le détail : heure des rendez-vous, numéro de page si j’ai noté des compléments d’information. 

J’ai donc 3 ou 4 mois sur 2 pages. Mais il est tout aussi possible de créer un future log avec 6 mois sur 2 pages, 6 mois sur une page … Bref, adaptez votre future log à votre besoin.

J’explique en détail le pourquoi j’ai changé la présentation de mon future log dans un article à retrouver ICI

La méthode la plus simple de planification dans un Bullet Journal

En complément du future log, j’utilise une page méthode Alastair. Cette page est très simple à créer. Quelques colonnes et le tour est joué. Voici ce que cela donne : 

Alastair - méthode Alastair - bujo - bullet journal - vision long terme - planification

Mon précédent future log s’arrêtait en juin. Aussi, ma page « Et après » m’a permis d’archiver ce qui allait se passer après mon future log, donc à partir de juillet. 

J’ai choisi d’y noter les 6 prochains mois soit de juillet à décembre, pour finir l’année. Ensuite, dans la partie événement, j’ai renseigné les dates qui du coup ne rentraient pas dans mon future log car trop loin dans le temps. 

Exemple, lorsque notre ami Damien nous a annoncé en fin d’année dernière son mariage en septembre, je l’ai écrit dans ma page « Et après ». Ensuite, à la création de mon nouveau carnet, j’ai noté dans mon future log au mois de septembre => mariage Damien le 12.

Plus de détails dans mon article à ce sujet : qu’est ce que la méthode ALASTAIR ?

Cette méthode ALASTAIR, peut donc facilement remplacer un future log pour celles et ceux qui ont peu de choses à y noter.

Organiser le futur avec le calendex

Le calendex peut lui aussi remplacer le future log. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le mot calendex c’est la contraction des mots calendrier et index. Il s’agit d’un calendrier en colonne, dans lequel on note des numéros de page. Le côté ultra pratique de cette méthode, c’est d’avoir le visuel de 12 mois sur une double page.

calendex bullet journal
Source : @Boho berry

Comment cela fonctionne ? Mon daily log du jour est à la page 94 de mon carnet. Je prends un rendez-vous médical pour ma fille le 8 décembre à 11h. Je note donc les informations relatives à ce rdv dans mon daily log du jour. 

Dans mon calendex, je vais écrire dans la case correspondante au 08/12, p94 plutôt que de noter rdv médecin 11h. Je saurais ainsi où aller chercher les informations relatives à l’organisation de ma journée du 08/12 lorsque je créerais mon monthly log.

Si cet article t’a plu, penses à l’épingler sur Pinterest.

Quelque soit votre choix, future log, calendex, méthode ALASTAIR, ce qui importe c’est d’avoir une vision du futur dans son Bullet. Votre carnet ne s’arrête pas à la fin du mois en cours. Vous avez donc besoin de visualiser, d’organiser et de planifier les mois à venir. Donc choisissez ce qui vous convient le mieux. Faites un mix des différentes méthodes si vous le souhaitez. Ce qui est certain, c’est qu’il faut toujours avoir dans votre bujo de quoi organiser les rendez-vous, événements, tâches des prochains mois. Et si le cœur vous en dit, j’ai proposé un live spécial outil pour organiser le futur dans un Bullet, le replay est disponible ICI.

Signature

2 thoughts on “Comment organiser, gérer et planifier le futur dans un Bullet Journal ?

  1. J’utilise une méthode similaire à la tienne dans mon BuJo pro 😉
    Pour le perso, par contre, comme j’ai assez peu d’événements programmés longtemps à l’avance, j’utilise la méthode Alastair, mais dans mes pages mensuelles. En gros, à chaque nouveau mois, en face du calendrier du mois, je fais une page Alastair dans laquelle je migre tous les évènements encore à venir ; j’ai une colonne pour le mois prochain, et une autre pour tout ce qui vient plus tard. L’avantage, c’est que quand j’ai un rendez-vous à noter, c’est toujours au même endroit : sur cette double-page calendrier/alastair. Je trouve ça plus facile de m’y retrouver comme ça, je ne suis plus encombrée par les évènements passés. Et ça m’évite aussi d’oublier d’aller vérifier dans mon future log si j’avais quelque chose de programmé pour ce mois-ci (ce qui serait tout à fait mon genre… XD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *