Développement personnel

Comment établir une routine matinale durable ?

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec cette histoire de routine matinale ? Quel en est l’intérêt à part se priver de sommeil ? Et pourtant ! Instaurer une routine du matin permet de commencer la journée du bon pied et avec un peu d’organisation et son Bullet Journal, c’est assez simple. Je suis sûre que vous avez déjà une forme de rituel lorsque vous vous réveillez : prendre votre café par exemple, caresser votre chat ou aller sur les réseaux sociaux.

Cette suite d’habitudes vous permet de démarrer votre journée simplement. Mais au lieu de vous laisser porter par les événements et les tâches du quotidien, n’aimeriez-vous pas qu’elle soit productive et efficace ? Retroussez vos manches et suivez ces quelques conseils qui pourraient faire bouger votre vie.

Quelle est l’utilité d’une routine matinale ?

Vous aurez du temps pour vous

Vous n’êtes pas du matin. Rien qu’à l’idée de vous lever une heure plutôt vous êtes déjà fatiguée. Pourtant, une routine matinale bien préparée peut vous apporter beaucoup plus que vous ne pensez. La routine du matin a été popularisée avec la parution du livre de Hal Elrod «Miracle morning » qui posait le postulat qu’en suivant cette pratique vous vous offriez un supplément de vie. Ce n’est pas faux quand on y pense. Le concept de la routine matinale est de prendre du temps pour soi afin de se développer intellectuellement, physiquement, spirituellement, etc.

Routine matinale

Vous serez plus productive

Beaucoup de grands décideurs de notre temps ont un rituel bien établi qui leur permet d’avancer de façon constructive et énergique dès le réveil. En programmant quelques habitudes vous verrez votre journée d’un nouvel œil, avec un flow plus positif. Cet entrain vous permettra d’être efficace. Votre quotidien aura moins d’emprise, puisque votre temps sera déjà planifié, et donc plus productif. Les aléas d’une journée n’auront plus autant d’impact, car vous saurez comment les gérer.

Tips : posez vos intentions. Réfléchissez à un (maximum trois) objectif de vie sur le long terme qui vous fera avancer vers la personne que vous rêvez de devenir.

La routine du matin se prépare le soir

Vous avez peur d’être fatiguée ? Observez votre rythme. Sur votre Bullet Journal, établissez un tracker de sommeil qui vous donnera une vue d’ensemble de vos nuits. Analysez vos heures de lever et de coucher. Si vous devez vous lever tôt, couchez-vous tôt. Vous pourrez ainsi programmer votre réveil sans trop vous brusquer. Si vous commencez votre journée à rebrousse-poil et sans conviction, autant rester couchée. Heureusement, vous n’êtes pas obligée de vous lever à des heures impossibles pour mettre en place une routine efficace. Ainsi rien qu’un quart d’heure peut avoir une influence significative sur votre développement.

Réfléchissez : 15 minutes de yoga pendant 365 jours. Cela représente plus de 90 heures de pratique. À ce rythme, vous maîtriserez parfaitement les principales asanas !

routine matinale yoga

En fonction de ce que vous prévoyez de faire pendant votre routine, préparez ce dont vous aurez besoin la veille. Ainsi, votre rituel sera plus fluide et vous ne perdrez pas de précieuses minutes sur des aspects techniques ennuyeux.

Tips pour se lever : placez votre réveil de l’autre côté de la chambre. C’est maso mais efficace.
Tips bonus : si dans la journée vous sentez un petit coup de mou, vous pouvez mettre en place une petite relaxation pour vous reposer quelques instants. Attention ici, on ne parle pas de sieste, mais si vous avez le temps pourquoi pas.

Créer votre routine matinale personnelle

Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez à la seule condition que cela vous apporte quelque chose de bénéfique. Listez les activités qui vous intéressent en fonction des objectifs personnels que vous vous êtes fixés. Bien sûr, il faut prendre en compte les tâches quotidiennes déjà établies comme faire son lit, petit-déjeuner…

Il y a trois domaines que vous pouvez développer grâce à la routine matinale : le corps, l’esprit et l’âme.

Physiquement : vous pouvez planifier une activité sportive (footing, yoga, etc.), un hobby qui vous épanouit (musique, bricolage par exemple), mais aussi prendre soin de vous et de votre bien-être.

Intellectuellement : vous pouvez écouter un podcast, de la musique, lire, écrire, mais aussi peindre, etc. Le choix est vaste.

Spirituellement : la méditation, le silence, la visualisation sont des activités propices à ces premiers instants de la journée. Visualiser votre journée vous permettra de l’investir pleinement et d’être plein d’énergie pour la réaliser.

rituel matinal

Le but de ce rituel cocooning est de prendre soin de vous et de votre bien-être, de vous accorder un moment dans cette vie effrénée. La routine matinale se compose de gestes simples et fluides. Au fur et à mesure des jours, cela deviendra un automatisme et cette habitude s’ancrera progressivement en vous. Elle ne conviendra qu’à vous. Chacun à sa propre routine.

Tips : le Bullet Journal est un très bon vecteur pour mettre en place une routine, en plus de vous aider à l’organiser. Ainsi, vous pouvez y insérer une page de gratitude pour vous permettre de vous poser un instant et de savourer les petits bonheurs de la vie de tous les jours. Vous pouvez également faire une page de vos humeurs – « mood board », vous évadez en réalisant de magnifiques zentangles. Vous pouvez également dédier une page aux affirmations qui vous permettront de rester motivé toute la journée. Il existe une foule d’autres idées et dans cette quête Pinterest est votre ami.

Astuces pour un rituel sur le long terme

Pour que votre routine tienne dans le temps, ne soyez pas trop ambitieux en voulant faire trop de choses. Restez sur des attentes réalistes. Pour éviter ce problème, évaluez la durée de chaque activité et planifiez-la. Vous pourrez programmer le temps total nécessaire et ainsi fixer une heure de lever raisonnable. Ne vous mettez pas de pression. C’est inutile et ça desservirait votre volonté à développer cette nouvelle habitude dans le temps.

Faites le point régulièrement. D’abord toutes les semaines puis, lorsque vous sentez que ça commence à devenir automatique tous les mois. Ce temps de pause est nécessaire, car il permet de faire évoluer votre routine en fonction de vos besoins et envies. C’est ce dernier point qui vous permettra de tenir cette habitude sur le long terme. En respectant votre rythme, vous prendrez plaisir à vous lever plus tôt et votre routine vous apportera des bénéfices certains et visibles.

Routine du matin

Tips : allez-y à petits pas. Motivez-vous en pensant à la méthode kaizen qui prône l’amélioration en continu à travers de petites tâches faciles à mettre en place. Mais ceci est une autre histoire.

Il n’y a pas de routine matinale parfaite. La meilleure est celle qui vous conviendra le mieux et vous permettra de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés. Mettez en place une routine personnalisée qui vous correspond avec des attentes réalistes qui vous permettront de rester motivée. La routine du matin doit vous apporter une énergie positive pour toute la journée. Êtes-vous prêt à faire un pas vers la meilleure version de vous-même ? Alors prenez votre Bullet Journal et asseyez-vous.

Si vous avez envie d’intégrer à cette routine matinale un moment d’introspection, c’est à dire d’observation et d’analyse de vos sentiments, ressentis, je vous propose de recevoir gratuitement une série de 10 questions d’introspection durant 30 jours. Vous aurez donc dans votre boîte mail une nouvelle question tous les 3 jours. Si vous avez envie d’essayer, il suffit de vous inscrire en cliquant ICI ou sur le visuel ci-dessous.

question introspection

2 thoughts on “Comment établir une routine matinale durable ?

    1. Un pas après l’autre, ne change pas tout en même temps car ce serait trop difficile. Vraiment, avance étape par étape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *