Bujo inspiration

Bullet journal : nos astuces créatives

Un article un peu spécial, dédié aux astuces créatives simples et faciles pour s’organiser dans un bullet journal. Avoir un bullet journal joli à regarder sans savoir dessiner c’est possible. J’ai donc invité 11 blogueuses à vous donner leurs 3 astuces créatives pour bullet journal.

Ci-dessous, un résumé de leurs 11 articles dans lequel je vous indique leurs 3 astuces créatives + le lien vers leur article sur leur blog. Ainsi, si une astuce vous plait, il vous suffit de cliquer sur le lien du blog concerné pour en savoir plus.

J’espère à travers ce carnaval d’articles (c’est ainsi que cela s’appelle), vous faire découvrir de nouveaux comptes. Alors si c’est le cas, dites moi en commentaire quels sont vos préférés 🙂 Puis surtout, cela devrait vous donner matière à mieux vous organiser avec créativité dans votre bullet journal, sans y passer des heures !

Décorer facilement un bullet journal

Les astuces créatives de Marie, Jalousie pâtisserie

J’ai connu Marie via le Mag que j’envoie tous les 15 jours aux abonnés à ma newsletter. Marie m’envoie systématiquement ses participations au défi créatif. Nous avons ainsi pu papoter un peu au sujet de son bullet. Un jour en cherchant des blogs pour ce carnaval, j’ai eu la surprise de voir son bullet en photo sur Pinterest ! Ni une ni deux, je remonte le fil et je tombe sur son blog : Jalouserie pâtisserie. Se fut une réelle surprise et une belle surprise, car Marie n’avait jamais évoqué ce blog !

Je l’ai donc invité à participer et voici ses 3 astuces simples pour décorer son bullet journal :

  • Les pochoirs : il en existe de toutes les formes, à tous les prix. Marie les utilise principalement pour sa page mood tracker.
  • Des tampons : tampons en bois, en mousse ou clear stamp c’est une déco facile pour bullet journal. Vous pouvez les collectionner en fonction de vos thèmes favoris, les réutiliser d’une année sur l’autre …
  • Le collage : simple et joli avec très peu de matériel (#teampapierkraft)
Source : Jalousie pâtisserie

Retrouvez les 3 astuces créatives pour bullet journal de Marie sur son blog, en cliquant ICI.

Les 3 astuces créatives pour bullet journal de Tiphaine

J’ai découvert le bullet journal de Tiphaine via Instagram depuis quelques mois déjà. J’adore ce qu’elle fait. A vous à présent de découvrir ou re-découvrir son blog.

Source : Tiph’s Bullet journal

Voici donc ses 3 astuces pour décorer son bullet journal facilement :

  • Le collage : Tiphaine utilise cette technique pour ces daily log car elle trouve « plus chaleureux » d’ouvrir un carnet décoré. Le collage est une technique simple pour décorer son bullet sans savoir dessiner et sans y passer des heures.
  • L’aquarelle : il n’est nullement question de savoir peindre à l’aquarelle dans l’article de Tiphaine. Non c’est ajouter des touches de couleurs imparfaites à votre carnet. Inutile de connaître les techniques d’aquarelle, il suffit d’un peu d’eau + des feutres à l’eau et c’est parti !
  • Ecrire pour décorer : jouer avec les lettres, leurs tailles, leurs épaisseurs ou leurs couleurs … S’amuser à écrire comme un médecin !

Retrouvez toutes les astuces créatives de Tiphaine dans on article en cliquant ICI.

Source : Tiph’s Bullet journal

Les astuces créatives de Marie, L’âme du fait main

Si vous me suivez sur Facebook, vous devez déjà connaître Marie de L’âme du fait main avec qui j’ai fait un live Créativité dans son bullet journal début juillet. Marie est accro aux carnets créatifs, à l’art journaling. Si vous avez envie d’en savoir plus sur tous les carnets créatifs (livre altéré, art journal …) elle a écrit un article pour tout vous expliquer, disponible ICI.

Et voici ses 3 astuces pour s’organiser avec créativité dans un bullet journal :

  • Utiliser du masking tape pour délimiter des zones de texte ou marquer une page.
  • Jouer avec des pochoirs et des encres pour décorer facilement un bullet journal, créer des weekly log avec des zones d’écriture …
  • Une double tracking list : mais kesako ? En résumé, vous avez un premier tracker sur une page de votre carnet. Pour voir le lien avec un autre suivi, vous collez une page de papier calque sur la première page de tracker. Ainsi, vous visualisez si l’un des sujets impacte l’autre. Par exemple : suivi d’humeur et phase de la lune …

Marie vous explique en pas à pas chacune de ses astuces sur son blog. Alors allez vite voir comment elle procède en cliquant ICI.

Les astuces créatives de Sandrine, Paper Break

Sandrine est une femme adorable et passionnée par la papeterie. A tel point qu’elle a créé une boutique à Créteil qui propose des articles de papeterie (aussi disponible en ligne) mais également de très nombreux ateliers créatifs pour adultes et enfants (Bullet journal, brush lettering, scrap …) ! Si vous saviez ce que j’adorerais pouvoir aller dans cette boutique.

Ah et avant que je n’oublie, Sandrine propose tous les mois sur son blog, des pages Bullet journal à télécharger gratuitement.

Source / Paper-Break

Voici donc ses 3 astuces pour faire rimer organisation et créativité dans son bullet journal :

  • Le combo de couleurs : choisir 2/3 couleurs à décliner sur une ou plusieurs pages, voir même sur le mois complet.
  • Le collage : comme le dit Sandrine dans son article, le collage c’est assez intuitif. Le conseil de Sandrine est de superposé plutôt que de juxtaposé. Pourquoi ? Rendez-vous sur son blog pour le savoir 🙂
  • Jouer avec les lettrages de vos titres : il y a une information que je ne vous ai pas donné au sujet de Sandrine : c’est une artiste ! Lettering, calligraphie, brush lettering … C’est sa marque de fabrique comme elle le dit elle-même. Donc elle vous conseille de jouer sur la taille et la forme des titres de vos pages. Un titre bien écrit, bien pensé peut suffire à habiller une page.

Retrouvez toutes les astuces de Sandrine en cliquant ICI.

Si cet article te plait, penses à l’épingler sur Pinterest.

Les astuces créatives de Laurianne, le boudoir de Laurianne

Nous avons fait connaissance sur Instagram avec Laurianne. Ses jolies créations m’ont poussé à en savoir un peu plus et à découvrir son blog.

Voici les 3 astuces de Laurianne pour avoir un bujo joli mais surtout utile. Car oui, un bullet journal est avant tout un outil d’organisation avant d’être un journal créatif.

  • De la couleur : une astuce simple et rapide pour donner du peps à votre carnet. Grâce à la couleur, Laurianne structure ses pages sans les surcharger.
  • Des stickers : comment faire plus simple ? Et surtout, vous en avez pour tous les goûts !
  • Du washi tape : c’est multi-fonctions. Avec vous pouvez décorer, définir les espaces, créer un cadre.

Tout le détail des astuces de Laurianne sont disponibles en cliquant ICI.

Les astuces créatives de Mélanie, La petite Mélanie

Cela fait tellement longtemps que je vois les articles de Mélanie sur Pinterest, que je suis vraiment très heureuse de la compter parmi les participantes de ce carnaval. A travers son blog, Mélanie vous partage son addiction pour le bullet journaling et pour la lecture.

Voici les 3 astuces de Mélanie pour apporter une petite touche d’originalité à un bullet journal :

  • Mettre de la couleur : cela va dépendre de vos envies, du temps que vous avez à consacrer à votre Bullet. Vous pouvez utiliser des marqueurs, coller du washi tape pour apporter une touche de couleur, des post-it …
  • Utiliser différentes polices de caractère : comme le dit Mélanie dans son article « pas besoin d’avoir un talent de calligraphie » pour cela. Il suffit simplement d’écrire les titres en lettre capitale par exemple, de laisser plus d’espace …
  • Varier le style de ses pages : eh oui, votre Bullet journal évolue avec vous, vos vies et vos besoins. Alors pourquoi vos pages devraient toujours se ressembler ? Rien de compliqué, vous pouvez simplement changer la disposition des informations sur vos pages du mois par exemple.

Retrouvez l’intégralité des astuces de Mélanie en cliquant ICI.

Astuce décoration bullet journal

Les astuces créatives de Cassandre, Babecoach

Avec Cassandre nous échangeons depuis plusieurs mois déjà sur nos sujets de prédilection : le Bullet journal, le métier de coach et le développement personnel. Si vous ne connaissez pas encore Cassandre, sachez qu’elle est coach de vie et d’organisation ainsi que bullet journalist. Elle a un blog qui parle à la fois de son bujo et de son boulot ! Allez y jeter un œil, il est très enrichissant.

Voici les 3 astuces de Cassandre pour mettre en page votre bujo sans y passer des heures :

  • Complexifier vos titres : le titre d’une collection ou des pages planning doit être visible. C’est souvent la première chose que l’on regarde, alors autant les mettre en valeur avec l’astuce de Cassandre : de la couleur + des typographies différentes.
  • L’unité fait l’harmonie : en faire peu c’est ça le secret de Cassandre. A trop vouloir en faire (dessin, doodle, lettering …) on y passe des heures pour un rendu final qui n’est pas celui espéré.
  • Ne pas utiliser de règle : pour un effet plus naturel, dessin c’est plus sympa de tracer vos traits ou cadres à main levée.
déco facile bullet journal

Retrouvez toutes les astuces de Cassandre en cliquant ICI.

Les astuces créatives d’Aurélie, Bujo-Passion

La vie est souvent faite de petits hasards, qui vous rendent la vie un peu plus belle. Il faut savoir les attraper au vol car ils sont très volatiles. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance d’Aurélie. Elle s’interrogeait sur la création d’un blog pour parler de sa passion pour le bujo. Via un commentaire sur un groupe Facebook, je l’ai invité à tenter l’aventure. Qu’avait-elle à perdre ? Nous avons ensuite un peu échangé puis papoté technique. Et je suis vraiment très heureuse d’avoir pu lui donner le petit coup de pouce dont elle avait besoin à ce moment là.

Source : Passion bujo

C’était il y a quelques mois seulement. Et déjà Aurélie s’est prise au jeu du blogging. Elle partage régulièrement de jolis articles sur le bullet journal sur son blog. Et pour ces 3 astuces créatives, Aurélie vous partage ses préférés. Celles qu’elle met quotidiennement en place dans son bujo :

  • Jouer sur les titres avec de la couleur et le style d’écriture : à force de lire cette astuce, vous allez vous dire qu’il est vraiment temps pour vous de vous pencher sur vos titres ! Je ne peux que vous encourager à le faire. Car c’est la manière la plus simple de faire joli tout en mettant en avant l’information importante de la page.
  • Les citations : que ce soit sur une page entière ou sur une partie, une citation habille joliment les pages. De plus, c’est souvent motivant et inspirant !
  • Les pas à pas : ne pas savoir dessiner ne doit pas être un frein à la création d’un bullet journal. La déco, c’est un plus pas un principe de base du concept. Alors il vaut mieux se lancer, prendre en main la méthode puis doucement se mettre au dessin grâce à des pas à pas. Aurélie, vous explique dans son article qu’elle aussi pensait ne pas pouvoir ou savoir dessiner. Allez voir ses créations vous me direz ce que vous en pensez !

Retrouvez les astuces d’Aurélie en cliquant ICI.

Plus d’inspirations pour des citations dans l’article : 10 citations inspirantes pour bullet journal

Les astuces créatives de Virginie, Avril sur un fil

Si vous ne connaissez pas encore le blog Avril sur un fil, il serait bon d’aller y faire un tour surtout si vous êtes fan de DIY et de couture.

Astuces créatives pour ton Bullet Journal - Avril sur un fil

Et voici les astuces créatives de Virginie pour décorer facilement un bullet journal :

  • Varier les tailles de stylos ainsi vous pouvez donner du volume ou de la profondeur à des cadres ou des mots.
  • Créer des cadres pour les listes ou textes. Nul besoin d’une règle pour cela, vous pouvez parfaitement le faire à main levée.
  • Varier les écritures : au feutre, en majuscule, en petit, au stylo fin … Varier les plaisirs avec le matériel que vous avez sous la main. N’investissez pas dans des feutres ou stylos.

Retrouvez les astuces créatives de Virginie pour pimper son bujo ICI.

Envie de vous organiser avec créativité sans y passer des heures ? Recevez gratuitement ma méthode Je M.A.D.O.R.E. 6 étapes pour vous m’organiser avec votre bullet journal tout en créant des pages qui donnent envie de l’ouvrir. Cliquez sur l’image pour la recevoir.

s'organiser avec créativité

Les astuces créatives d’Y-Lan, Lettering créatif

Cela fait après plusieurs mois que je connais Y-Lan. Et nous avons eu l’occasion de nous rencontrer à 2 reprises lors de salon ou événement DIY. D’ailleurs, si vous êtes abonnée à ma newsletter, vous pouvez voir le replay de notre webinaire Lettering et bullet journal dans la bibliothèque du Club Creabujo. Pas encore inscrit ? Il vous suffit de vous inscrire en cliquant ICI pour recevoir le mot de passe et le lien.

doodle pour bullet journal

Bref, Y-Lan est une artiste en lettrage créatif et bullet journalist dont voici les 3 astuces pour embellir facilement son bullet journal :

  • Améliorer son lettering et enrichir sa collection de typo et d’effets : prendre le temps d’apprendre, de bien maîtriser un style d’écriture avant d’en tenter un autre. C’est une des astuces d’Y-Lan pour progresser rapidement dans cet art. Ne pas s’éparpiller et s’entraîner. Si vous le souhaitez, Y-Lan propose un Club de lettering avec chaque mois un nouveau cours ou une formation pour en apprendre les bases. Cliquez ICI pour en savoir plus.
  • Le doodling ou comment faire des dessins simples : des petits dessins qui n’ont pas besoin d’être parfaits ni toujours très réalistes. Pour ma part j’ai découvert le doodling grâce à un atelier avec Julie Adore dont vous pouvez retrouver les livres ICI.
  • Travailler les mises en page : créer une mise en page qui vous ressemble, la garder tant qu’elle est utile et qu’elle vous plait. Vous gagnez ainsi du temps tout en gardant une présentation qui vous plait.

Retrouvez en détail les astuces d’Y-Lan ICI.

Les astuces créatives d’Amandine, Amande honorable

Une autre blogueuses rencontrée sur Instagram. Comme quoi si, on peut faire de jolies rencontres sur les réseaux sociaux !

Amandine adore dessiner dans son bujo. Mais elle le dit elle même, cela devient vite chronophage. On y apsse beaucoup de temps alors que le bullet journal est censé vous en faire gagner. Aussi, elle a sélectionné des astuces créatives pour embellir son bujo, sans y passer trop de temps :

  • Le light pad : un tableau lumineux qui vous permet de recopier facilement une illustration.
  • Utiliser des tampons ou des stickers : l’un comme l’autre sont très faciles à trouver et à utiliser !
  • Utiliser du washi tape et ne pas hésiter à mélanger les rouleaux ou les motifs.

Le détail des astuces d’Amandine est disponible ICI.

Amandine était la onzième et dernière blogueuse à vous proposer ses astuces. Est-ce que vous avez aimé cet article et ce concept ? Avez-vous envie d’autres articles de ce genre ? Si oui, quel thème vous ferait plaisir ? Dites moi tout en commentaire.

Ahh et quelles sont vos astuces préférées ?? J’ai hâte de savoir celles qui vous ont le plus plu 🙂

Pour ma part, j’ai adoré organiser ce carnaval. J’ai eu un peu la pression au début. Je devais contacter des blogueuses que je suivais depuis des années … Au final, elles ont toutes été adorables et accueilli l’idée avec beaucoup d’enthousiasme. Aussi, je pense qu’il y aura un second carnaval d’articles mais il me reste à définir le sujet.

A très bientôt,

Signature

7 thoughts on “Bullet journal : nos astuces créatives

  1. […] Tu t’es certainement déjà demandé comment décorer ton Bullet Journal. Tu as peut-être déjà passé des heures sur les réseaux sociaux à chercher LA mise en page idéale, la décoration qui te ferait rêver et voyager. Peut-être même que tu as déjà abandonné ton BuJo, n’étant pas satisfait de sa forme. Audrey, de Creabujo a pensé à toi. Elle a organisé un événement sur le sujet : « astuces créatives pour Bullet Journal ». Cet article en fait partie. Tu retrouveras toutes les participations sur son blog, en cliquant ici. […]

  2. […] Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par Audrey afin de participer à un carnaval d’articles sur le thème du Bullet Journal. J’ai beau être une dinosaure de la blogosphère, je n’avais aucune idée de quoi il en retournait ! Après avoir enquêté, il en ressort qu’il s’agit d’un évènement organisé par une blogueuse qui invite les blogs qu’elle apprécie à écrire un article sur une thématique imposée. *Ah, en fait ça a un nom !*La thématique choisie est « Astuces créatives pour bullet journal ». Inspirant, non ?Tu pourras retrouver la liste des articles de ce Carnaval sur le blog Creabujo. […]

  3. Un très bel article ! Merci pour ces jolies découvertes 🙂
    De mon coté j’ai eu un coup de coeur pour ces deux comptes : Tiph’s Bullet Journal et Petite Mélanie !

    1. C’était le but de cet article. Vous faire découvrir de nouveaux blogs, de nouveaux bujo ! Alors dis nous quel est ton coup de cœur ?

  4. Merci Audrey pour ce très beau carnaval d’articles qui m’a permis de connaître de nouveaux blogs et de découvrir ou redécouvrir des moyens de décorer rapidement mais efficacement son bullet ! Je me suis régalée à lire ces articles tout au long de la semaine. C’est vraiment une très chouette idée, merci à toi ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *