Développement personnel

Questions d’Introspection | Les Clés Pour Mieux Se Connaître

Plus de 12 questions pour approfondir votre connaissance de vous-même

Vous croyez vous connaître sur le bout des doigts ? Facile ! Vous savez que vous préférez le chocolat noir au chocolat blanc. Et de toute façon, qu’est-ce que cela peut vous apporter ? L’introspection est un exercice plus profond qui consiste à apprendre à s’écouter pour mieux se comprendre. Il est difficile de se connaître réellement sans y consacrer un minimum de temps. Hors, la connaissance de soi apporte tellement de bienfaits : confiance en soi, bien-être, bonheur, affirmation de soi, etc. C’est une base de travail essentielle en développement personnel, si vous souhaitez aller vers un certain mieux-être voire bien-être. Mais ce n’est pas un exercice toujours très évident, ni facile.

C’est là qu’interviennent les questions d’introspection. Dans ce dixième épisode – petit hourra personnel pour ce podcast et grand merci à vous d’être si nombreuses – du podcast « Le bonheur me va si bien » , je vais donc vous parler d’introspection. De quoi s’agit-il ? En quoi cela consiste-t-il ? Et surtout comment de simples questions peuvent vous aider à avancer ? Ces interrogations vont guider votre réflexion afin d’approfondir votre connaissance de vous-même, à identifier vos points forts, vos envies, vos besoins. Attention, l’introspection est toujours à manier avec bienveillance, honnêteté et sans jugement. Donc, ne commencez pas un travail sur vous-même si vous êtes dans une phase de négativité absolue vis-à-vis de tout, et surtout de vous. Ces questions ciblées et précises vont vous permettre, doucement, mais sûrement, de cheminer en vous, vers plus de sérénité et d’épanouissement. Et si, au bout de la connaissance de soi, vous atteigniez le bonheur ?

Travail d'introspection

Les questions d’introspection sur soi

Définition selon Wikipédia

L’introspection (du latin « introspectus ») désigne l’activité mentale que l’on peut décrire métaphoriquement comme l’acte de « regarder à l’intérieur » de soi, par une forme d’attention portée à ses propres sensations ou états. Il s’agit en psychologie de la connaissance intérieure que nous avons de nos perceptions, actions, émotions, connaissances, différente en ce sens de celle que pourrait avoir un spectateur extérieur.

Wikipedia

L’introspection fonctionne dans beaucoup de domaines, aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle , dans vos relations amoureuses ou amicales. J’ai réparti ces interrogations selon plusieurs grands domaines de vie pour lesquels je vous donne de nombreux exemples de questionnements. Vous êtes bien sûr, libre de les adapter ou de les reformuler si vous en ressentez le besoin. Sachez déjà qu’un joli bonus vous attend ICI 10 questions d’introspection supplémentaires offertes. 

question introspection

Elles vous seront envoyées par mail sur 30 jours. Vous aurez 3 jours après la réception de chaque question pour tenter d’y répondre en toute sincérité et de manière introspective. Prenez-le comme un challenge ! Mais assez bavardé, commençons. 

Explorer le passé pour mieux appréhender le présent

Lorsque je vous parle du passé, cela peut-être un passé proche pour une introspection légère, ou plus lointain pour un retour sur vous-même plus profond. Soyez indulgente avec vous-même.

Exemples de questionnements :

  • Quelles ont été vos erreurs les plus récurrentes ?
  • Quelles sont vos plus belles réussites de ces 5 dernières années ?

Connaître ses vides à travers l’introspection

Explorer votre identité intérieure va vous permettre de connaître vos besoins inassouvis, vos besoins incompris, ceux que vous ne vous autorisez pas. Ces questions d’introspection vous permettront d’éviter bien des désagréments, des moments d’inconfort durant lesquels vous ne savez pas vraiment pourquoi ça ne va pas !

Quelques interrogations pertinentes :

  • De quoi avez-vous sincèrement envie dans votre vie ?
  • Quels sentiments négatifs avez-vous ressentis dernièrement ?
  • Quel était le besoin dissimulé derrière ces émotions ?

Déterminer ses obstacles personnels

Vous savez, ces blocages qui justement vous empêchent de combler vos vides et vos besoins ! Cela peut être vos peurs, vos doutes, tous ces freins potentiels qui vous entravent. Une question d’introspection peut vous permettre d’initier un changement pour ensuite avancer plus sereinement vers vos objectifs

Posez-vous des questions du type :

  • À quel sujet vous êtes-vous dit que vous n’en n’étiez pas capable ?
  • Si maintenant, vous pouviez avoir une vie parfaite, sans aucune contrainte et aucun frein, à quoi ressemblerait-elle ?

Identifier ses forces grâce aux questions d’introspection

Oui vos forces car vous en avez ! C’est d’ailleurs une étape importante de mon Programme Révélations. Pour avoir confiance en vous, il est nécessaire de travailler votre estime personnelle, et donc l’importance que vous vous donnez. Cela passe obligatoirement par la compréhension de vos forces, ou encore de vos valeurs.

Exemples d’interrogations :

  • Quelles sont vos plus grandes forces ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique ?
Introspection et développement personnel

Les questions d’introspection orientées vers l’extérieur

État des lieux intérieur du cadre professionnel

Comme je vous le disais, l’introspection fonctionne aussi bien dans le cadre personnel que professionnel. Vu le temps consacré au travail dans une vie, pourquoi laisser ce domaine de côté sans jamais vous questionner à ce sujet ? Peut-être par peur de ce que vous pourriez découvrir ?

Suggestions de questionnements :

  • Êtes-vous fière de votre travail ?
  • Quelle a été votre source de stress principale ? 
  • Comment auriez-vous pu l’éviter pour que votre niveau de stress soit moins élevé ?

L’introspection en mode bilan

Chaque mois, trimestre, milieu d’année bref régulièrement, faites un bilan de vos réussites, de vos échecs et des leçons que vous pouvez en tirer. Notez votre ressenti par rapport à tout cela. Observez ce que ces succès ou ces déceptions vous ont permis de comprendre sur vous, à l’aide de questions d’introspection ciblées. Personnellement, j’aime beaucoup effectuer ce petit bilan, tous les 3 ou 6 mois. À chaque fois, je reprends le bilan précédent et cela me permet de me rendre compte de mes avancées, de mon évolution ! Cultivez cette pause en toute conscience pour parfaire votre réflexion sur vous-même.

Quelques exemples de questions introspectives :

  • Quels étaient vos objectifs, vos attentes ?
  • Comment vous sentez-vous ces derniers temps ? 
  • Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? 
  • Que projetez-vous pour les prochains mois ?

D’ailleurs, pour poursuivre sur le mode bilan introspectif, l’exercice de la roue de la vie est top. Il pourra grandement vous aider dans cette analyse personnelle. N’hésitez pas également à réécouter l’épisode 3 qui vous guidera pour connaître toutes les étapes d’une roue de la vie bien travaillée.

Tellement d’autres sujets peuvent être évoqués à travers ces questions d’introspection, comme par exemple vos relations amicales.

  • Qu’attendez-vous de ces relations ? 
  • Qu’espérez-vous de vos amis ?
  • Quelle sorte d’amie êtes-vous ?
  • Quelle amie aimeriez-vous être ?

Toute la difficulté de porter un regard sur soi

Les blocages potentiels d’une meilleure connaissance de soi

Qui est mieux placé que vous pour découvrir qui vous êtes vraiment ? Mais ce regard intérieur dépasse largement la simple connaissance de vos préférences alimentaires. Se connaître vraiment, c’est savoir ce qui se cache derrière les apparences, explorer votre être intérieur. Les questions d’introspection sont là pour vous y aider. Cette difficulté, à porter votre regard vers l’intérieur, peut être le résultat de multiples causes.

L’une d’entre elles vous parlera peut-être :

  • méconnaître vos propres mécanismes de fonctionnement,
  • ignorer vos émotions et vos besoins,
  • ne pas savoir les interpréter,
  • ne pas être aimé telle que vous êtes et peut-être décevoir vos proches,
  • ne pas prendre de temps pour vous,
  • etc.

Les avantages d’une réflexion introspective

L’introspection – et donc la connaissance de soi – vous guide dans votre relation aux autres. Lorsque vous connaissez les raisons de vos réactions, vous appréhendez beaucoup mieux votre rapport aux autres et vos interactions. Vivre pleinement votre vie, en ayant conscience de qui vous êtes et de ce que vous voulez, ne serait-ce pas ça le vrai bonheur ?

Mieux vous comprendre à d’autres avantages non-négligeables qui vous simplifieront la vie sur le long terme, comme :

  •  mieux connaître vos besoins, 
  • apprendre à vous accepter comme vous êtes, 
  • développer votre confiance en vous, 
  • apprendre à vous affirmer,
  • etc. 
12 questions d'introspection

Mon propos touche à sa fin et vous en savez déjà un peu plus sur ce qu’est l’introspection et comment la mener. La pratique récurrente de ce travail d’intériorisation va vous apporter une meilleure connaissance de vous. Cela permet d’avoir une meilleure confiance en vous, de vous affirmer davantage et donc d’oser. Cette expérience va vous permettre de découvrir des choses que vous ignoriez peut-être sur vous-même. Vous avez maintenant une belle liste de questions d’introspection sur des thématiques différentes pour guider votre réflexion, sans compter les bonus ! Vous avez probablement remarqué qu’il est inutile de chercher des questions compliquées pour effectuer cet exercice avec sérieux, lucidité, et bienveillance.

J’espère que cette série de questions d’introspection va vous aider à percevoir l’étendue des possibilités de cet outil de développement personnel. Commencez avec ces questions afin de mieux vous connaître, sans oublier celles offertes dans le bonus, qui sont bien sûr, différentes. Vous pourriez par exemple mettre en place une routine quotidienne, munie de votre carnet et votre stylo, en vous posant une question lors de chaque séance.

J’aime cette idée d’avoir cette conversation avec soi-même, de se poser un peu chaque jour, plutôt que d’entamer un processus d’introspection en y passant 4 heures le dimanche après-midi. Vous plantez de nouvelles graines au quotidien, en travaillant régulièrement sur vous. Et puis, imaginez que les 4 heures que vous aviez prévues ce fameux dimanche, se transforment en réunion de famille ou en migraine ? Quand pourriez-vous les reprogrammer ? Dans un mois ? Alors que ce rendez-vous quotidien, ce temps pour vous, sera bien plus simple à mettre en place. À vous de jouer à présent. 

N’oubliez pas, votre bonus => 10 questions d’introspection à recevoir par mail sur 30 jours.

Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *