Développement personnel

10 livres à lire cet été 2021

Un article un peu plus léger qu’à l’accoutumée pour vous donner des idées de livres à lire cet été. Vous le savez sans doute déjà je suis une accro de la lecture. J’ai des périodes plus ou moins intense de lecture. Là par exemple en 1 mois et demi j’ai lu 2 Musso, le dernier Gounelle et la trilogie Sixtine. Puis sur certaines périodes, je vais perdre le goût de cette lecture salutaire. Mais jamais très longtemps et surtout pas en été.

Je ne sais pas pourquoi, mais l’été me donne envie de lire, de dévorer des polars, des romans fell-good ou des livres de développement personnel. J’aime le mélange des genres, et varier les plaisirs. 3 livres d’un même auteur à la suite, si ce n’est pas une trilogie, je vais m’ennuyer. J’ai besoin d’être emportée par ma lecture, ou d’apprendre sur moi, de mieux me comprendre.

Aussi, dans ma sélection de livres à lire pour cet été 2021, vous retrouverez un peu de tout. Du roman feel-good, du développement personnel, du polar développement personnel ! Si si ça existe, c’est un nouveau genre que je viens d’inventer.

Allez c’est parti pour la liste des idées lecture pour l’été 2021.

10 livres à lire cet été 2021 !

1 – Foutez-vous la paix

Foutez-vous la paix et commencez à vivre de Fabrice Midal, un livre qui devrait être sur toutes les tables de chevet. Un indispensable de la lecture bien-être ! Il faut que je fasse si, je dois faire cela et patati et patata … Je dois être la maman parfaite, sans défaut qui est toujours tirée à 4 épingles, qui mange sain et équilibré, fait du yoga et de la méditation, gère son foyer comme un chef d’orchestre, cuisine comme un chef 4 étoiles et j’en passe …

Un livre sur le lâcher prise en 15 chapitres avec par exemple Cessez de de vous comparer – Soyez-vous même ou Cessez d’obéir – Vous êtes intelligent. Vous y apprendrez à lâcher prise sur votre perfectionnisme, votre envie / besoin de tout contrôler, de tout checker, de devoir faire. Vous serez plus dans l’être et dans le moment présent.

Une lecture bénéfique dans notre société actuelle, où nous devons beaucoup sans forcément savoir qui nous sommes.

2 – Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

J’adore tous les livres de Laurent Gounelle. Mais j’ai lu dernièrement Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, et là … le déclic. Ou plutôt plein de déclics à la lecture de ce livre qui pourtant ne me donnait que peu envie. Le résumé parle d’une jeune femme Alice, qui a décidé d’aider un ami d’enfance devenu prête. Elle se plonge donc dans le monde de la spiritualité, des religions et des croyances pour y découvrir une vérité, un secret … celui de l’épanouissement personnel.

A vrai dire, l’aspect religieux m’avait un peu freiné. Or, cette lecture m’a emporté, surpris et révélé bien des secrets dont bien sûr je ne dirais pas plus ici. Mais oui, le plus beau trésor que je vous souhaite de trouver, c’est celui qui se cache en vous, une jolie pépite 😉

C’est la honte de qui l’on est au naturel, de qui l’on est en dehors de tout ce que l’on peut faire ou montrer, cette peur de ne pas être assez, qui nous amène à endosser des rôles, à revêtir ces attributs, et à les défendre bec et ongles parce qu’ils nous protègent de la nudité de notre identité, dont on croit à tort qu’elle est insuffisante.

Laurent Gounelle – Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
10 livres à lire cet été 2021

3 – Intuitio

Je continue avec les livres de Laurent Gounelle. Intuitio c’est son dernier bébé. C’est lui le polar développement personnel. L’éditeur parle de thriller initiatique.

Le sujet central est l’intuition. Oui vous savez ce que nous appelons parfois notre sixième sens. Tout au long de ce livre, on observe une personne lambda découvrir l’intuition, le pouvoir de cette intuition.

Je vais être honnête avec vous. Ce n’est pas mon livre préféré, j’ai même eu du mal à entrer dans la lecture, à m’imprégner de l’histoire. C’était un peu trop gros pour moi … Mais j’ai tenu bon et je ne regrette pas. Car la fin est bien plus intéressante que ce que j’aurais pensé. Puis surtout, ce dernier Gounelle véhicule de nombreux, très nombreux messages.

Quand on prend du recul, est-ce vraiment justifié d’être fier de réussir quelque chose ? Quand on réussit, c’est qu’on est à sa place. C’est normal de réussir ce pour quoi on est fait. On devrait plutôt en être heureux que fier.

4 – Achète toi toi-même ces putains de fleurs

L’auteur Tara Schuster nous livre dans cet ouvrage ses clefs du bonheur à travers sa propre histoire. Un véritable roman initiatique qu’il fait bon lire voir même relire pour nous rappeler que malgré les épreuves que nous traversons, au bout de chemin, le bonheur nous attend.

Vous y trouverez des techniques pour se sentir mieux avec soi, avoir plus confiance en soi, et plein de petites astuces à mettre en application immédiatement. Rien que le titre d’ailleurs est à appliquer de suite 😉

10 idées de livres en développement personnel à lire l'été 2021

5 – Mieux vivre grâce à la pensée positive

Là clairement, nous sommes dans du pur livre de développement personnel. Mieux vivre grâce à la pensée positive de Barbara Fredickson, auteure de référence en la matière. Ce livre est une mine d’or, truffé d’exercices pratiques pour apprendre à voir la vie côté paillettes.

Certes vous ne le lirez pas comme un roman feel good, mais il vous ouvrira les yeux sur bien des points qui sont pour moi cruciaux lorsque l’on travaille sur soi et son mieux être.

6 – Meurtres et pépites de chocolat

Forcément je ne pouvais que partager ce livre avec vous les pépites. Une histoire surprenante et sucrée. Fous rires et suspens sont au rendez-vous. Il s’agit du tome 1 Des enquêtes d’Hannah Swensen, auteure Joanne Fluke. Je n’ai qu’une hâte, lire les suivants.

Un livre plein d’humour et de rebondissements, parfait pour se changer les idées et oublier tout ce qui nous entoure.

7 – Ça a commencé comme ça

Un joli roman feel-good d’Angela Morelli qui fleure bon l’été, les figues et la confiture. Ou plutôt non, l’été oui mais il manque les figues pour faire la configure 😉 Roman drôle, léger mais tellement riche. L’héroïne à force de trop penser aux autres, s’est oubliée elle-même. Cela ne vous rappellerait pas quelqu’un ? Vous par exemple ?

A lire avec tendresse et humour, en relativisant sur sa propre existence et ses propres choix.

10 idées de livres à lire l'été 2021

8 – Cessez d’être gentil, soyez vrai

Je vous ai préparé une belle sélection de livres vous ne trouvez pas ? Le livre Cessez d’être gentil, soyez vrai de Thomas d’Asembourg vous aidera à dire non plus facilement. Apprendre à s’écouter, écouter ses besoins, ses émotions et surtout à les comprendre. Prendre soin de soi, pour mieux prendre soin des autres.

Parfois lors de mes lectures, je me dis « Si seulement on nous apprenait tout cela à l’école, lorsque nous sommes enfants » … A l’âge adulte nos vies seraient bien différentes car bien souvent nous taisons nos émotions, nos besoins par peur du regard des autres, par envie de plaire mais aussi par méconnaissance de ses propres émotions, de nos propres mécanismes … Revenir au centre de sa vie, mieux se comprendre c’est être mieux avec les autres. Et c’est ce que ce livre vous enseigne.

9 – Âme de sorcière

Un livre qui n’a rien à voir avec les précédents, que je n’ai pas encore lu mais qui est dans le haut de ma liste des livres à lire. Âme de sorcière d’Odile Chabrillac un rappel de notre relation à la nature, de la puissance du féminin, des rituels. Un sujet qui m’intéresse de plus en plus, et qu’il me tarde de découvrir.

Avis à celles qui auraient déjà lu ce livre, donnez nous votre avis en commentaire.

10 – Tu vas tout déchirer

Vous allez me dire un énième livre de développement personnel. Je vous répondrais donc oui, mais celui-ci est drôle et rend accessible bien des concepts que vous n’auriez fait que survoler dans d’autres ouvrages. Aborder le développement personnel avec humour, et de nombreux exemples concrets, c’est en cela que ce livre vous aidera à avancer réellement et à travailler sur vous.

Tu vas tout déchirer de Jen Sincero, est rempli d’exemples, d’astuces et d’exercices facile à mettre en place dans votre quotidien.

10 idées de livres à lire pendant l'été 2021

J’en ai donc terminé avec cette liste de 10 idées de livres à lire cet été 2021. Avez-vous déjà sélectionné le premier livre que vous lirez cet été ? Si oui, dites moi lequel en commentaire. Puis si vous avez déjà eu l’opportunité de lire un des livres de cette liste, n’hésitez pas à nous donner votre avis. Il sera sans aucun doute utile à d’autres qui hésitent encore. Car je ne sais pas vous, mais j’ai beau avoir une loooongue liste d’idées de livre à lire, mais au final, je ne sais jamais lequel lire en premier. Aussi, très souvent, j’en lis 2 voir 3 en même temps.

L’indécision … la peur de rater un livre, un sujet qui pourrait m’intéresser, m’aider, apprendre, progresser, ou tout simplement me permettre de m’évader. Toutefois, je ne suis pas certaine que lire plusieurs livres en même temps soit la bonne solution 😉 Qu’en penses-tu ?

7 thoughts on “10 livres à lire cet été 2021

  1. Lire plusieurs livres en même temps, mais bien sûr ! Je ne sais faire autrement passer d’un roman policier à un livre sur un thème actuel, continuer sur un essai et terminer par un roman feel good, ici, c’est normal

    Bonne lecture estivale à toutes.

  2. Merci pour cette liste!
    Personnellement, j’évite de lire plusieurs livres en même temps parce que je finis par tout mélanger. Ou alors, il faut qu’ils soient vraiment *très* différents.

  3. J’ai déjà lu 《Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, 2 fois plutôt qu’une. Je pars donc à la recherche de 《Intuito 》.
    Et avant mon départ en vacances, je vais me procurer《Âme de sorcière》.
    Merci Audrey pour cette liste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *