Développement personnel

10 habitudes à mettre en place pour avoir plus confiance en soi

Comment enfin parvenir à avoir plus confiance en soi ? Parfois, il suffit de peu, quelques habitudes, des petits exercices tout simples peuvent suffire à avancer et travailler la confiance en soi.

Que ce soit suite à un événement malheureux, à des paroles ou comportements malencontreux d’autrui, à notre éducation … le manque de confiance en soi est un mal qui nous ronge dans notre quotidien, qui nous bloque et nous empêche d’avancer, de faire, de dire, d’être tel que nous aimerions être.

Les apparences sont d’ailleurs parfois trompeuses. On peut avoir l’impression qu’untel a confiance en elle. Alors qu’au fond, cette personne se cache derrière une carapace pour ne pas montrer ses failles. Je parle d’ailleurs ici en connaissance de cause. Il est tellement plus facile de se cacher derrière des faux semblants que d’affronter ce manque de confiance en soi, d’oser être soi et d’avancer …

10 habitudes pour gagner confiance en soi

Selon certaines études, 75% des gens manqueraient de confiance en eux. C’est juste énorme !! Il y a bien sûr différents degrés de manque de confiance en soi et cela peut dépendre des situations, du moment, des personnes … Bref, à chaque période de notre vie, nous pouvons avoir besoin de travailler la confiance en soi.

Mais d’ailleurs pourquoi parle-t-on autant d’augmenter sa confiance en soi ? Qu’est ce que cela change d’avoir plus confiance en soi ? Avant d’aborder les 10 habitudes à mettre en place pour booster sa confiance en soi, je vous proposer de vous expliquer ce que cela changerait dans votre vie d’avoir enfin plus confiance en vous.

Qu’est ce que la confiance en soi ?

Qu’apporte la confiance en soi ?

C’est tout simplement être plus libre d’agir comme bon nous semble, avancer plus facilement vers nos objectifs, avoir moins peur, avoir moins de pression … Bref, le rêve ! Etre réaliste sur ses capacités à atteindre tel objectif, être optimiste sur notre devenir …

Avoir confiance en soi c’est être plus positif. Le positif attirant le positif, c’est donc se donner la possibilité d’avoir plus de succès et de réussite.

Cela simplifie également les relations humaines, nos échanges avec les autres. Avoir confiance en soi c’est se sentir sur un pied d’égalité avec notre entourage, nos différents interlocuteurs …

Plus de sérénité, moins de stress donc une meilleure qualité de vie, un meilleur sommeil, des journées plus apaisées et ainsi de suite. Je vais m’arrêter là, je crois que vous avez compris quels sont les bienfaits de la confiance en soi.

Que nous apporte la confiance en soi

Estime de soi vs confiance en soi

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous donner les conseils pour cultiver la confiance en soi, j’aimerais avant tout vous expliquer la différence entre estime de soi et confiance en soi.

  • L’estime de soi c’est en fait la valeur que l’on se donne, un sentiment.
  • La confiance en soi, c’est notre croyance en notre capacité à faire telle ou telle chose.

On peut progresser en confiance en soi, pas à pas, petit à petit en se familiarisant avec qui l’on est. On acquiert ainsi une meilleure maitrise de soi, plus d’aisance dans notre quotidien.

Aussi, pour vous aider à booster votre confiance en vous, je vous donne mes 10 habitudes pour avoir plus confiance en soi.

Se fixer des objectifs pour avoir plus confiance en soi

Cette première habitude peut vous paraître étrange mais je vous assure qu’elle est efficace. Quel est donc le rapport entre des objectifs et la confiance en soi ? Laissez moi vous expliquer quoi faire et je vous dirais ensuite pourquoi.

Pour augmenter la confiance en soi, je vous invite à vous fixer de petits objectifs optimistes, réalisables mais qui vous boostent un minimum. C’est à dire quelque chose qui vous challenge à sortir de ce que l’on appelle communément sa zone de confort.

Je ne vous demande pas d’en sortir violemment ! Pas du tout, juste des petits pas, qui pourraient vous mener doucement mais sûrement vers de plus grands objectifs.

avoir plus confiance en soi

Alors pourquoi se fixer des objectifs permet de travailler la confiance en soi ? Tout simplement car en réalisant vos objectifs, vous aurez la fierté de l’avoir fait, la fierté d’avoir réussi à. Et même si ce sont de minis objectifs, cela augmentera votre dose de bonne humeur, de confiance en vous et vous invitera à continuer.

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous récompenser lorsque vous parvenez à atteindre un objectif. C’est valorisant de se féliciter d’avoir réussi et de s’offrir un petit quelque chose pour célébrer cette victoire. Il n’y a d’ailleurs pas de petite victoire.

Augmenter sa confiance en soi grâce à ses victoires et succès chaque fin de moi

Pour rester dans le même état d’esprit que le point précédent, prenez l’habitude chaque fin de mois d’effectuer un bilan dans votre Bullet Journal ou dans tout carnet que vous auriez sous la main.

Faire un bilan mensuel de ces victoires pour avoir plus confiance en soi

Dans ce bilan mensuel qui fait du bien, notez :

  •  le mot du mois en haut de votre page. Il doit résumer votre mois ou votre ressenti. Je dis un mot mais cela peut-être une expression. C’est vraiment votre sentiment brut.
  • Ensuite détaillez le pourquoi de ce ressenti en une phrase ou deux. Qu’est ce qui a fait que vous avez ce sentiment négatif ou positif.
  • Qu’est-ce qui pourrait éventuellement être mis en place pour améliorer les points négatifs ?
  • Puis vient le bilan factuel de ce que vous avez fait dans le mois ou plutôt les points positifs car oui il y en a forcément. Il faut arrêter de ne voir que le côté obscur pour se concentrer sur la lumière :). Pour cela, reprenez votre monthly log tout particulièrement vos to do list. Et épluchez les. Qu’avez vous réellement fait ? Idem pour vos daily log. Regardez les rapidement pour vous rappeler tout ce que vous avez accompli dans le mois. Généralement, cela suffit à vous montrer que votre mois a été bien rempli, productif.
  • Profitez en pour faire le point sur vos objectifs, vous savez, ce dont je viens de vous parler. Félicitez-vous, notez vos victoires en grand !
  • Pour terminez, notez une petite phrase pour vous motiver le mois suivant : Fait vaut mieux que parfait ou Reste dans le mouv ou Je suis capable de parvenir à

Faire un bilan mensuel est bénéfique à 2 niveaux:

  • pour avancer dans la bonne direction
  • mais aussi pour booster sa confiance en soi.

Vous pouvez également noter chaque mois la qualité qui vous a été la plus utile, celle qui a été le plus mise en avant. A la fin de l’année, vous aurez ainsi plusieurs de vos qualités, là sous votre nez ! Quoi de mieux pour lutter contre le manque de confiance en soi, que d’avoir sous les yeux des éléments qui vous prouvent le contraire ?

Identifier ses croyances limitantes et les attaquer une à une

Cette habitude pour avoir plus confiance en soi est sans doute plus délicate à mettre en place. Toutefois, ce n’est pas impossible.

Aussi, dès qu’une croyance limitante ou une pensée négative pointe le bout de son nez dans votre tête, mettez là KO ! Ne vous laissez pas envahir par ces fausses croyances. Apprenez à les identifier dès qu’elles apparaissent et à travailler sur leurs contraires.

Citation confiance en soi

Cette habitude fera l’objet d’un article à part entière. Cependant, je vais vous expliquer brièvement les étapes pour vous attaquer à vos croyances restrictives.

1 – Identifiez la croyance limitante

2 – Trouvez son origine : Petite ma maman me disait que … A l’école, la maitresse répétait tout le temps …

3 – Rappelez-vous un événement contraire à cette croyance : j’ai réussi mes études, je cuisine sainement tous les jours

4 – Concentrez-vous sur cet événement contraire, remémorez le vous autant de fois que nécessaire.

C’est un travail sur soi de longue haleine. Ce n’est pas parce que vous aurez fait une fois cette démarche que vous pourrez dire bye bye à vos croyances limitantes. Du tout ! C’est vraiment un exercice de développement personnel, sur la confiance en soi extrêmement important et qui ne doit pas se faire à la légère.

D’ailleurs, si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach à ce sujet.

Prendre du temps pour soi et savourer

Oui prendre du temps pour soi, sans culpabiliser, permet de recharger vos batteries, d’être dans un meilleur état d’esprit vis à vis de vous même mais également des autres.

Alors planifiez-vous un petit temps pour vous chaque jour, ne serait-ce que 15mn. C’est le minimum vital ! Je suis consciente que pour beaucoup d’entre vous, ces 15mn vous paraissent mission impossible. Toutefois, je peux vous assurer que non. Mais oui, cela passe par une meilleure organisation, une meilleure connaissance de vos objectifs, de votre gestion du temps … Et c’est possible ! Les élèves du programme Je m’adore pourront vous le dire 😉

Temps pour soi

Donc j’en reviens au temps pour soi. 15mn par jour c’est un début … Ensuite il faut passer à 45mn/1h au moins une fois par semaine en plus de vos 15mn par jour.

Vous accordez ces temps pour faire ce que vous aimez, ce dont vous avez envie ou rien, c’est une habitude qui aura un impact à bien des niveaux dans votre vie de tous les jours. Je vous en parle ici pour avoir plus confiance en soi. Cependant, cela joue également sur votre niveau de patience, votre sérénité, votre joie de vivre, votre écoute et j’en passe !

C’est d’ailleurs peut-être l’habitude à mettre en place en premier 😉

Tenez vous droite et cultivez une attitude de gagnante

Revenons à une habitude bien plus simple à instaurer : votre posture. Remarquez comme vous pouvez vous tenir voutée parfois, les épaules en avant, la tête légèrement baissée comme si vous aviez tout le poids du monde sur le dos.

Tenez vous droite, la tête haute, regardez droit devant, fière de vous, les épaules dégagées et respirez à plein poumon, souriez à la vie ! Et ressentez les changements qui s’opèrent en vous rien que par ce changement de posture. Extraordinaire non comme en quelques secondes votre état d’esprit a changé?

Rien que de sourire apporte déjà une dose de bonne humeur et d’optimisme à votre cerveau. Rajoutez en plus une posture de confiance et vous aurez cette sensation que rien ne peut vous arrêter !

Prenez soin de votre apparence

La posture c’est une chose, votre apparence encore une autre. Aussi, prenez l’habitude de vous pomponner un peu le matin : parfum, mascara, gloss. Un petit truc qui vous donne du peps et vous fait sentir jolie sans forcément passer des heuuuures dans votre salle de bain.

Savoir prendre du temps pour soi

Cela peut aussi être soigner vos cheveux, prendre le temps (cf paragraphe sur l’importance de prendre du temps pour soi) pour aller au coiffeur.

Un petit tri dans votre garde-robe serait peut-être le bienvenue ? Adieu toutes les vieilles tenues dans lesquelles certes vous êtes hyper confort mais qui ne vous mettent pas en valeur. Ces tenues cocooning pour les jours où vous avez le moral dans les chaussettes, ne vous aideront pas à augmenter votre confiance en vous.

Apprenez plutôt à toujours vous habiller comme si vous sortiez, à vous préparer à rencontrer un ou une amie. N’est-il pas plus agréable de se regarder dans le miroir habillée, coiffée et peut-être légèrement maquillée ?

La méthode Coué

Connaissez-vous la méthode Coué ? Une méthode du 19° siècle qui tient en une seule et unique phrase.

Tous les jours et à tous les points de vue, je vais de mieux en mieux.

Emile Coué

Emilie Coué préconisait de se répéter cette phrase 20 fois de suite 3 fois par jour. Le début de la pensée positive ! Car oui, le pouvoir des affirmations positives n’est absolument pas à négliger dans le travail sur soi et la confiance en soi. Bien au contraire, n’hésitez pas à recourir à la pensée positive pour avoir plus confiance en vous.

Citation confiance en soi

Chaque jour, vous pouvez par exemple vous répéter « je suis parfaitement capable d’y arriver » ou « j’ai toutes les ressources et qualités pour y parvenir » ! Attention, le but est de croire ce que vous dites donc pas de se mentir à soi-même. Ces affirmations positives doivent vous permettre de prendre conscience de vos capacités, de vos forces et d’avancer.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le pouvoir des affirmations positives, tu peux recevoir gratuitement le replay d’une masterclass que j’ai donné en janvier 2021. J’y indique comment créer ses affirmations positives, comment les utiliser … Il te suffit de demander à la recevoir en cliquant ICI.

Ecoutez des musiques motivantes

Je ne sais pas vous, mais moi lorsque j’ai une petite baisse de morale, des doutes, un manque de confiance en moi, j’adore mettre une musique motivante, inspirante qui me dynamise. J’ai l’impression que cela me donne des ailes !

Essayez, trouvez la musique qui résonne en vous et vous fait vibrer. Seule ou accompagnée, dansez, bougez pour libérer vos émotions négatives, vos pensées limitantes. Défoulez-vous !! Bref, faites vous du bien et ce autant de fois que nécessaire.

La méditation aide à gagner confiance en soi

Une pratique dont on entend beaucoup parler depuis plusieurs années mais sur laquelle on se trompe énormément => la méditation.

On entend de tout et n’importe quoi au sujet de cette pratique ancestrale. Mais l’avez-vous testé personnellement ? Seule ? Accompagnée ? Car la méditation ce n’est pas arrêter de penser. Non, c’est s’écouter, écouter son corps, ses émotions. Apprendre à les accepter, à prendre du recul.

Méditer pour augmenter la confiance en soi

Grâce à la méditation vous pouvez en quelque sorte soigner la relation que vous entretenez avec vous-même. La méditation c’est se reconnecter à soi, au moment présent, laisser couler ses pensées et les voir s’éloigner.

C’est un exercice qui s’apprend avec le temps. Apprendre à poser sa respiration, à regarder ses pensées tout en lâchant prise, à se recentrer sur soi, le moment présent et oublier en quelque sorte tout le reste.

La méditation c’est un moment à soi, pour soi. Un réel moment de détente, une introspection profonde de ce que l’on ressent à l’instant T.

Quel est le rapport entre méditation et confiance en soi ?

Grâce à la méditation, vous vous libérez de vos pensées négatives, limitantes. Vous faites le ménage et devenez plus positive, plus posée et réceptive à vos émotions mais aussi aux émotions des autres. Alors tentez ! Qu’avez-vous à y perdre ?

Il existe plusieurs applications gratuites si vous souhaitez débuter sans investir, comme Petit bambou ou Insight timer.

Petit Bambou meilleures applications gratuites pour méditer

Sincèrement, la méditation a été le point de départ d’un nouveau moi : une femme moins stressée, plus sereine, plus à l’écoute de ses besoins, plus confiante en elle et en l’avenir. D’ailleurs, si vous avez déjà testé, n’hésitez pas à dire en commentaire ce que cela vous a apporté.

Ne pas se comparer

Dernière habitude à mettre en place pour avoir plus confiance en soi, ou j’aurais plutôt dû dire, mauvaise habitude à supprimer de son quotidien pour augmenter sa confiance en soi.

Car oui, naturellement, l’être humain a tendance à se comparer, à regarder ce que fait, ce qu’à l’autre. Votre vie c’est la vôtre, elle correspond à votre histoire, à vos apprentissages, à votre éducation. Celle des autres ? Qu’en connaissez-vous ? Uniquement ce qu’ils veulent bien en montrer.

Cette femme qui vous paraît si bien réussir, qui a l’air de tout contrôler à la perfection sans aucun accro … est-elle heureuse ? Epanouie ? Que savez-vous de son quotidien ? De ses nuits ? De ses week-end ? Rien … absolument rien. Vous n’êtes ni dans sa vie, ni dans sa tête, ni dans son coeur.

Idem sur cette dernière tendance, vous savez ce dernier truc à la mode dont tout le monde parle là maintenant ? Oui ce truc que vous vous dites, ah oui ça a l’air top je vais faire ça, je veux changer pour ça mais comment ? Jamais je ne pourrais y arriver … Je suis incapable de ça … Vous êtes vous seulement demandée si cela vous correspondait, si c’était vraiment pour vous, si cela vous rendrait réellement heureuse ? Est-ce que ce ne serait que passager ? Ou bien cela vous apporterait-il une satisfaction sur la durée ?

Aussi, arrêtez de vous triturer le cerveau avec ce que font les autres ou la dernière tendance. Apprenez à écouter vos émotions profondes, vos envies et faites vous confiance. Ne vous demandez pas comment untel fait pour y arriver ! Elle est passée à l’action pendant que vous l’observiez, la jugez ou vous compariez. Résultat, vous êtes toujours au même point et elle a avancé …

J’espère que ces 10 habitudes et conseils vous aideront à travailler sur vous et la confiance en vous. N’oubliez pas, qu’aucun changement ne se fera en un claquement de doigt. Cela prend du temps. Mais chaque petit pas importe et compte pour parvenir à cette meilleure version de soi même tant recherchée. D’ailleurs, cette meilleure version de vous même n’est-elle pas l’actuelle ? Pourquoi toujours vouloir chercher plus et/ou mieux ? Apprenez à connaître celle que vous êtes, à vous aimer ainsi et à progresser sereinement vers vos objectifs.

Pour terminer, je vous propose de continuer cette lecture par le visionnage d’une masterclass sur le pouvoir des affirmations positives. J’ai donné cette masterclass en janvier 2021. Le replay est disponible gratuitement ci-dessous en cliquant sur la photo. Il suffit de s’inscrire pour le voir et le revoir ! Alors bon visionnage 🙂

Masterclass le pouvoir des affirmations positives

2 thoughts on “10 habitudes à mettre en place pour avoir plus confiance en soi

  1. J’ai juste une nuance mais une nuance hyper importante et même fondamentale sur la méthode Coué. Juste se répéter des mots n’aura au mieux aucun effet, au pire un effet dévastateur parce qu’on va se dire « ça ne marche pas avec moi, je n’arrive pas à y croire » « ce n’est pas vrai que je vais mieux », etc. Il faut associer image/sensation/émotion. Il faut penser à des choses positives pendant qu’on dit les phrases, les ressentir, afin de faire croire à notre cerveau que c’est vrai et qu’à son tour il termine le cercle vertueux. Juste se répéter « je suis belle » ne change rien (encore moins si on pense tout le contraire pendant qu’on dit ça !). Image/sensation/émotion et là, seulement là, ça fonctionne ! 😉

    1. Je suis tout à fait d’accord. C’est d’ailleurs exactement le discours que j’ai tenu lors de la masterclass Le pouvoir des affirmations positives. On ne récite pas une récitation ou sa liste de courses, cela doit être vécu, on doit s’en imprégner 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *