Bujo concept

Pourquoi j’ai abandonné les weekly log dans mon bullet journal ?

A aujourd’hui, cela fait 2 ans et demi que j’utilise le système du bullet journal. Index, clefs, future log, monthly log, weekly log … daily … Tout comme je l’avais vu sur les réseaux sociaux !! Je m’étais questionnée au début sur les weekly et daily log. Lequel utiliser ?? Les 2 ?? Jusqu’au jour où …

Où j’ai décidé d’abandonner ma double page de weekly log ! Pourquoi ? Comment l’ai-je remplacé ? Est-ce que je regrette ce choix ? Une fois de plus je vous dis tout !

Daily - bujo

Pourquoi j’ai abandonné les weekly log ?

Vous êtes vous déjà intéressé de prêt au système du bullet journal, à la vraie méthode, celle du créateur Ryder Carroll ? Ou avez-vous simplement suivi les réseaux sociaux ? Les différents blogs, comptes instagram et j’en passe qui présentent tous des photos plus belles les unes que les autres … A en être décourageant lorsque l’on débute, n’est ce pas ?? (Au tout début, j’ai passé tellement de temps sur les réseaux sociaux, que je ne voyais pas comment ce truc bidule allait me faire gagner du temps !!!)

C’est ce que beaucoup font, moi la première !! Jusqu’au jour où j’ai eu entre les mains le livre La méthode Bullet journal, écrit par le créateur du concept. C’est un livre que j’ai dévoré ! Il parle bien plus que du bullet journal mais ça j’y reviendrais dans un prochain article !!

Donc cette méthode, simple et efficace, pour laquelle un stylo et un carnet suffisent … au final je ne la connaissais pas vraiment. Je m’étais appropriée un système que d’autres avant moi c’étaient déjà appropriés. Je n’en étais pas si éloignée que ça non plus … mais quand même !!

Or, dans le concept de base, il n’y a pas de weekly log ! Rien ! Nada ! Walou ! Peanuts … au sujet de pages hebdomadaires. Mais alors comment cela fonctionne ?

Comment j’utilise mon bullet journal sans weekly log ?

La pierre angulaire de l’organisation de mon carnet, c’est le monthly log ! J’y retrouve mes rendez-vous, ma to do list, mes menus, mes objectifs du mois … Donc chaque soir, lorsque je prépare ma journée du lendemain :

° Je commence toujours par écrire une petite phrase sur ma journée. Ce qui a été le plus important, m’a le plus marqué : une anecdote, un souvenir …

° Ensuite, pour les tâches non effectuées, elles migrent au lendemain. Ou si pas d’urgence, d’impératif ou impossibilité de le faire le lendemain, elles sont reportées sur le monthly log si elles n’y sont pas déjà !

° Puis je vérifie mon monthly log pour noter les événements, rendez-vous sur mon daily log du lendemain

° idem pour la to do list mensuelle … j’essaye d’être réaliste sur ce que je peux faire en une journée !! Il est inutile de trop se charger et au final d’être déçu de sa journée !! Le but est de gagner du temps, d’être productif et satisfait 🙂


Je reviendrais d’ailleurs dans un prochain article, sur cette nouvelle présentation de ma to do mensuelle !

° Enfin, petit coup d’œil à mon planning éditorial afin de noter ce que j’ai prévu … partage d’articles sur Facebook, de photos sur Instagram …

Et j’écris au jour le jour, avec un petit trait de séparation entre chaque journée ainsi que le jour de la semaine plus la date !

bujo - daily log

Est-ce que je regrette ce changement ?

Absolument pas !! Bien au contraire. Je me sens plus libre, moins étriquée. Créer des pages semaines qui au final ne sont qu’un doublon de mes pages mensuelles était une perte de temps ! Libéréééee … délivréééee … Je vous assure, vous devriez tester !!

Alors qui se lance ?

8 thoughts on “Pourquoi j’ai abandonné les weekly log dans mon bullet journal ?

  1. Intéressant comme méthode !
    De mon côté j’ai testé plusieurs manières de m’organiser, et je ne peux définitivement pas me passer de ma page weekly car j’ai entre 4 et 7 rdv chaque jour (cours particuliers), ce qui ne rentre pas dans mon monthly. Je l’ai d’ailleurs abandonné pour cette raison. Je préfère garder 2 pages par semaine, au moins j’y vois plus clair 😀

  2. Hello ! C’est intéressant de voir comment chaque personne adapte son Bujo selon ses besoins. Moi, je suis comme Sophie, j’ai trop besoin d’un weekly car j’ai trop de rdv ou d’événements dans la journée pour que cela tienne dans mon Monthly. C’est plutôt le daily que je n’ai pas. Du coup, j’utilise le weekly comme le daily je pense. Et je n’ai pas tellement de to-do car j’avais tendance à faire des listes à rallonge. Donc je met ma to-do plutôt dans mon weekly justement, soit le jour où je dois le faire si c’est sûr, soit sur un cadran à part de ma weekly. SI j’ai besoin de plus de place, cela signifie que j’ai surestimé ce que je dois faire. Et pour les choses pas importantes ou toutes petites, j’utilise des post-it collés sur mon bujo que je jette au fur et à mesure car je n’ai pas besoin pour ce choses-là de garder une trace. AInsi, quand je reviens sur mon mois ou ma semaine après coup, je ne vois que les choses importantes. Après, je l’avoue, je note les choses que je fais quand je suis sur mon ordi dans un fichier excel. Par exemple, j’ai dans mon bujo une liste d’idées d’articles de blog en vrac mais sur excel mon calendrier éditorial précis avec sujets-dates de publication.

  3. Alors moi je me suis carrément arretee au monthly … Pas de weekly ni de daily, ça libere encore plus lol!
    Apres je oeux comprendre que certains ont besoin de detailler leurs journées.

    En tout cas super article. Et ton bullet est bien joli !

    1. Pas de daily qu’un monthly mais du coup si tu as des infos à noter, une adresse de livraison par exemple tu fais comment ?

  4. Coucou ! Je viens de reprendre le bullet journal et j’avoue que je me posais aussi des questions sur les weekly et les daily. Pour mon 1er mois de reprise, j’ai fais un weekly à ma sauce. Mais je me rends compte, et la lecture de ton article confirme mon ressenti, que je ne continuerai pas les mois suivants. Vive les monthly et les daily !! Et merci pour ton article. Bises, Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *