Bujo concept

Organiser un événement grâce à son bujo

Le bullet journal nous permet d’organiser notre quotidien, analyser nos expériences. Future log, monthly log, daily log et to do list sont les bases de la partie planification. Viennent ensuite toutes les collections !! Livres à lire, lieux à visiter, recettes à tester, suivi de poids, gratitudes, et j’en passe.

Ça vous le savez ! Mais avez-vous pensé à votre bullet journal pour préparer un événement quel qu’il soit ?

Organiser un événement

Dans cet article, je vais vous expliquer comment je me suis aidée de mon bujo pour organiser le baptême de notre puce. J’ai tout d’abord commencé par …

Une page brain dump

Quand on se lance dans ce genre de projet, on a toujours tout un tas d’idées dans la tête. Le mieux est alors de tout écrire sur une page ou double page dédiée ! Cela s’appelle brain dump pour poubelle du cerveau !

bujo - braindump

Ensuite, il est nécessaire de faire un peu de tri !! Est-ce que vous devrez faire tout ce que vous avez écrit ? Toutes ces idées sont elles bonnes à prendre ? Est ce vraiment important ou indispensable ?

Attention à ne pas trop vous charger !

Une page to do list

Une fois le tri fait, vous pouvez ou pas, mettre au clair votre to do list finale ! Personnellement je préfère créer une nouvelle page. Celle pour le brain dump est bien trop brouillon à mon goût.

De plus, elle pourra vous servir d’index !

Hé oui … vous avez un index général au début de votre carnet mais rien ne vous empêche d’en créer d’autres 😀

Un index dédié

Cela vous permet de regrouper sur une seule page toutes les pages relatives à cet événement. Vous n’avez ainsi plus à chercher dans l’index global où trouver votre menu, la liste des invités, la to do list décoration ….

Exemple d’une to do list index :

  • Choisir lieu => p 34
  • Etablir liste invités => p 52
  • Suivi budget => p 54
  • Choix thème / Déco => p 68

Je trouve cela bien plus pratique. Et cette fameuse to do list / index, sera quant à elle notée sur l’index général !! Il est aussi possible de mettre un marque page pour la repérer en un coup d’œil. Puis, pour toutes les pages de cet événement il est également envisageable d’utiliser le même code couleur et surtout de mettre un washi tape identique sur la tranche ! Encore un moyen de les retrouver plus aisément 😀

Des pages collections à thème !

Lister les invités, les lieux possibles, les traiteurs ou restaurants, la liste des courses, les idées de décoration, les idées cadeaux, les contacts utiles, le suivi du budget … les commandes internet en attente ! Ceci n’est malheureusement pas exhaustif car il y a beaucoup à penser, anticiper lorsque l’on organise un événement 🙂

 

collection - organisation - bujo - événement

Et chaque item mérite sa propre collection sur une, deux ou plus de pages ! Ainsi, vous garderez tout sous la main et vous vous sentirez plus léger 🙂

Le planning

Lorsque le jour J approche, la to do list s’allonge mais le temps lui ne se rallonge pas ! C’est la course ! Pensez à untel, au truc bidule, à acheter ça, à aller chercher les fleurs … rendez-vous coiffeur et j’en passe.

Aussi, je vous propose de faire un planing pour les derniers jours avant la date ! Pour le baptême de ma louloute, je l’ai fait sur 5 jours, version timeline. Une colonne verticale au milieu de ma page. A gauche pour le matin, à droite pour l’après-midi. Rien de plus simple ! Pour ceux qui ont une to do list longue comme le bras, n’hésitez pas à faire un planning pour 2 jours voir jour par jour.

 

bullet journal - bujo - planning - événement

Vous vous sentirez bien mieux ainsi, plus sécurisé … vous aurez moins peur d’oublier quelque chose même si je ne vous garantie pas que vous penserez à tout ! Au moins, vous aurez toutes les cartes en main 🙂

La check list du jour J

Autre astuce pour être sûr de ne rien oublier => créer une check list pour le grand jour.

Notez-y tout ce dont vous aurez besoin le jour J comme des chaussures de rechange, le sac à langer de bébé, son repas, une bombe de laque … des anti douleurs, mouchoirs … un petit kit de couture (si si ça peut être utile !!).check list - bujo - événement

Ou une autre check list pour la décoration de la salle => ciseaux, scotch, punaise, fil de pêche, cordelette, …

En gros, libérez-vous l’esprit au maximum en écrivant tout. Bon par contre, il ne faut pas que ce soit l’anarchie dans votre bullet journal. Il est important d’organiser un minimum toutes vos idées et tâches. Si vous suivez mes conseils en débutant par une page brain dump puis to do list, collections, plannings et check list … Vous devriez plus que bien vous en sortir !

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire ! Et si cet article vous a été utile, faites le moi savoir. Cela fait parfois du bien d’avoir des petits retours de votre part 🙂 


Un peu plus de lecture :

Votre bullet journal est votre meilleur ami, votre second cerveau ! Utilisez le au maximum 🙂 Voici quelques autres possibilités :

Bonne lecture 

Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *