Bujo matériel

Mon prochain carnet ? Un Leuchtturm ?

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas posté un article, trop longtemps … Je me dis que c’est un peu beaucoup de ma faute, que je ne prends pas le temps. Puis surtout que je m’applique trop … je souhaite que ce soit le plus parfait possible en vous oubliant !

Là vous voyez je réfléchis à mon prochain carnet ! Alors pourquoi tout simplement ne pas vous en parler ? Ne pas vous expliquer mes craintes, car vous seuls pouvez les comprendre !

Donc excusez-moi par avance pour celles et ceux qui ont l’habitude de me suivre … Ce billet sera moins carré qu’à l’accoutumée, il y aura sans doute des mots en doublon, triplons … et j’en passe !! Mais j’ai envie de tester !

Quel sera mon futur carnet ?

J’ai eu la chance de me voir offrir par les Editions Mazarine, un carnet Leuchtturm !! La version spéciale Bullet journal qui plus est !

J’avoue …. je bujote depuis plus de 2 ans, j’en suis à mon 3ème carnet mais je n’ai jamais testé LA marque phare des bujoteurs ! Pourquoi ?

Les défauts du Leuchtturm 1917

Aloooors sans même l’avoir essayé, j’ai une très grande appréhension sur la qualité du papier. Je suis habituée à des papiers Clairefontaine (Rhodia ou Quo Vadis) qui sont assez épais et qui laissent donc peu de place à la transparence.

Or, je lis partout qu’il y a un effet « ghosting » sur les pages du fameux Leuchtturm ! Et je déteste ça, enfin je pense détester ça …

Les avantages du Leuchtturm 1917

240 pages numérotées … rien que ça !!

3 marques page ce qui peut être utile … Un pour garder les pages mensuelles, un second pour la page du jour, puis le dernier pour le projet en cours 🙂

4 pages d’index … à voir si ce n’est pas un peu juste !

4 pages de future log qui conviennent parfaitement si on suit la méthode classique. Ce qui n’est plus mon cas … mais vu qu’ensuite il y a des pages vierges, cela n’est pas un souci.

Enfin, il faut tout de même l’avouer c’est un très joli carnet ! Sobre, élégant … comme je les aime.

Ah et il y a un choix impressionnant de couleurs si vous prenez la version classique du Leuchtturm et non le spécifique Bullet journal ! Qui plus est, la marque sort régulièrement de nouveaux coloris.

Bilan !

Vous l’aurez compris, le papier 80g me parait léger … Alors que dois-je faire ? Débuter mon prochain bullet journal dans ce carnet ? Ou pas ??

Et si je le débute dans ce carnet mais que la transparence me gêne beaucoup trop ?? Que faire ??

Continuer à l’utiliser jusqu’au bout en n’étant pas à l’aise avec mon carnet ?? -> Impensable pour moi. On doit se sentir bien dans son carnet pour vraiment s’en servir au maximum !

Changer de carnet après 10/12 pages et donc gâcher un Leuchtturm à presque 25€ ?? Cela me ferait mal au coeur … vraiment !

Ou … acheter un nouveau carnet ! Au choix :

En feuilletant mon premier bujo (un Webnotebook), je me suis réellement dit que c’était mon préféré. La couleur crème des pages donne un tout autre aspect et ça me manque ! Je trouve que les présentations des mes 2 autres carnets sont moins jolies, moins esthétiques … Un jour c’est promis, je vous fais une vidéo de mes carnets !! Un jour …

Bref, une fois n’est pas coutume, je vous demande votre avis ! Pour les personnes qui ont déjà testé cette marque, qu’en avez-vous pensé ? @Gwen, il est inutile de me répondre 🙂 Je sais que tu es une grande fan ! 

5 thoughts on “Mon prochain carnet ? Un Leuchtturm ?

  1. Je tombe sur ton article alors que je cherche quel carnet prendre pour mon bujo boulot 🙂
    Pour mon bujo perso, j’ai commencé par Leuchtturm, puis Rhodia Goalbook et là je suis dans un Leuchtturm et je continuerai avec. Je l’ai même déjà en stock. La qualité du papier est effectivement très différente du goalbook mais c’est ce que j’aime. J’aime ce côté moins parfait, moins épais, plus vivant je trouve pour les pages de mon bujo. Je ne sais pas trop comment expliquer lol La couverture rigide aussi j’aime bien.
    Pour le boulot là j’étais dans un goalbook et je crois que je vais rester sur le même, comme ça j’ai dans ma vie les deux marques que j’aime, une au boulot et une pour le perso 😀 pas de choix cornélien à faire lol
    je ne suis pas sûre que cela t’aide 😀

    1. Pour le boulot, je me poserais moins de question !! Je serais même heureuse d’avoir un Leuchtturm à la place de mon cahier A4. Du coup, tu viens de me donner une idée Je reprends le travail le 01/04. Je vais réfléchir à cette hypothèse d’ici là. Merci !!

  2. De mon côté, Rhodia reste aussi mon préféré. Les rares infidélités que je lui ai faites m’ont toujours ramené à sa qualité. J’ai -enfin- testé un Leuchtturm en fin d’année : 4 pages pas plus. L’impression que je ne pouvais écrire que sur le recto car dès que j’écrivais sur le verso, mon recto en était affecté. Cela faisait sale pour moi. Heureusement mon frère est un fan, j’ai donc enlevé les 1ères pages proprement et hop il était ravi.

  3. Je suis un peu en retard pour répondre, peut-être as tu déjà pris ta décision. Bref, j’ai commencé par un Rhodiarama: j’adorais le papier, mais il n’est pas paginé (un petit détail qui a son importance) et n’a pas beaucoup de pages. J’ai pris un Scribble That Matter: couverture en dur (j’adore), le papier est bien (pas de ghosting) mais justement trop épais. J’ai pris un Goalbook (pour me rappeler le Rhodiarama): déception, les dots étaient trop foncés (vraiment dérangeant pour moi).
    Tout ça pour dire que je me suis refusée à prendre un Leuchtturm à cause du ghosting. Après tous ces essais de carnets, j’ai tenté le Leuchtturm (pas celui Bullet Journal). Et je me suis rendue compte que le ghosting finalement ne me dérange pas autant que je l’aurais cru. Je me suis toujours refusée à acheter ce carnet par préjugé et j’en suis tombée amoureuse. Je ne sais pas comment l’expliquer mais justement la finesse du papier permet de tourner les pages plus rapidement, ça demande moins d’effort quand tu cherche tes pages. Le ghosting finalement donne du charme et ne se voit pas tant que ça quand tes pages sont remplies. Et il n’y a absolument pas de « transperçage » malgré la finesse. J’espère avoir pu t’aider

    1. Merci pour ces explications. Comme toi je n’ai pas pu utiliser le Goalbook, dots trop foncées.
      Je vais prochainement faire des vidéos de test de stylos et feutres. Je vais tester sur scribble, leuchtturm, qui Vadis et Goalbook. Ainsi je me rendrais mieux compte et vous aussi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *