Bujo concept

Mon nouveau future log

Après quasi 2 ans d’utilisation du système bullet journal, je prépare mon 3ème carnet. Les 2 premiers m’ont duré 10 mois chacun. Pour le 3ème, je prépare un gros changement par rapport aux 2 précédents => une nouvelle présentation du future log ! 

A quoi va-t-elle ressembler ? Pourquoi est-ce je change ? Je vous dis une fois de plus tout dans ce nouvel article !

Future log - bujo

Mes premiers future log

Si vous me suivez ou avez parcouru ce blog, vous connaissez déjà ma présentation actuelle ! C’est exactement la même que celle de 2017 de l’article dans lequel j’explique la différence entre calendex et future log. A lire ou à relire 😉 

Et voici celui de mon second bujo.

bullet journal - future log

Donc toujours ces colonnes verticales dans lesquelles j’inscris :

  • calendrier du mois
  • anniversaires
  • événements ou rendez-vous

Il n’y a que la déco qui change ! 

Future log - idée - bujo

Pourquoi changer de future log ?

Tout simplement parce que je trouve qu’il fait brouillon … j’ai du mal à m’y retrouver. Tout est dans le désordre puisqu’inscrit au fur et à mesure. Cela concerne plus particulièrement la dernière partie rendez-vous et événement ! J’ai besoin de mieux visualiser les informations jour par jour.

Ainsi lorsque je préparerais mes monthy log, je n’aurais pas besoin de tout balayer 3 fois pour être certaine de n’avoir rien oublié. En effet, j’aurais un visuel type calendex en plus du future log !

Mon nouveau future log

Je viens déjà de vous en dire beaucoup mais voyons plus en détail le contenu de ce nouveau future log.

Vision calendaire

C’est ce qui me manque actuellement. Aussi, je vais dédoubler mon future log en 2 parties. Dans un premier temps, j’ai créé un calendrier avec 4 colonnes de 31 lignes. Je peux y noter, les rendez-vous, anniversaires … dans l’ordre chronologique. Et pour encore mieux me repérer, je vais continuer d’utiliser mon code couleur.

Cette première partie est sur la page de gauche et comporte donc 4 mois.

Pour info, mon nouveau carnet doit débuter en septembre. Cependant, j’ai décidé de commencer mon future log par septembre et non octobre ! Pourquoi ? Si début septembre j’ai un rendez-vous à planifier la dernière semaine du même mois … je fais comment si mon future log débute en octobre ? Je trouve cela trop risqué ! Donc même s’il ne me servira à rien, le mois de septembre sera présent en cas de besoin 🙂

Vision future

Ensuite, je divise la page de droite en 4 lignes verticales dans lesquelles j’inscris le détail si besoin est ! J’hésite d’ailleurs encore … Est-ce que dans la partie calendex il est bien utile de tout noter ? Ou dois je simplement y mettre le code couleur que je retrouverais dans la partie vision future ? N’hésitez pas à me donner votre avis ! J’ai pour ma part peur que cela fasse double emploi … Mais de n’utiliser que la partie calendex me limite beaucoup trop en terme d’espace. 

Que faire si j’ai 2/3 informations à noter le même jour ? Hmmm … vu comme cela, le code couleur est sans doute la meilleure solution ! 3 points de couleur si 3 rendez-vous, c’est faisable … Par contre, 3 noms ou 3 lieux c’est impossible !!

Désolée … je réfléchis tout en écrivant ces lignes et vous avez donc le droit en direct à une partie de ping pong dans ma petite tête ! Mon choix est fait, mais votre avis compte 😉

Enfin, après toutes ces réflexions, voici à quoi ressemble les premières pages de mon Life Journal !

Future log - bujo

Alors qu’en pensez-vous ? Comment faites-vous votre future log ? 


Matériel utilisé pour le nouveau future log

  • Carnet Life Journal de Quo Vadis : disponible ici sur Amazon ou ici chez Cultura 
  • Stylo Staedtler Pigment ligner 0.3 : disponible ici sur Amazon ou ici chez Cultura 
  • Feutres doubles pointes Midliner : disponible ici sur Amazon

Les articles présentés ici font partie d’un programme d’affiliation. Si vous cliquez sur un lien et que vous effectuez un achat sur le site, je recevrais donc une petite commission sans frais supplémentaire pour vous !

Merci pour votre fidélité et votre soutien.


Toujours dans les indispensables du Bullet journal voici 2 articles qui peuvent vous intéresser :

15 thoughts on “Mon nouveau future log

  1. 192 pages tous les 4 ou 5 mois… C’est mon journal intime, je pense que c’est ce qui prend le plus de pages et une double page par semaine pour mon planning. J’y prends aussi des notes sur des conférences ou des livres qui m’ont marqué.

    1. Je suis aide à domicile et j’aime beaucoup noter chaque jour quelques mots sur chaque usager vu dans la journée. Ca me permet de prendre du recul, de noter l’évolution ou des infos (une personne qui déprime, un rendez-vous médical, un souvenir d’une personne…) Hier, par exemple, j’ai noté que madame M. ancienne brodeuse, mercière avait tricoté, entièrement à la main….3 robes de mariée !!! Et sur la dernière….7322 roses (en trois teintes de rose !!!!)
      L’important c’est aussi de me dire, chaque jour est différent, même si je vois certaines personnes plusieurs fois par jour… Je ne fais pas QUE du ménage, (même si j’en fais beaucoup,) je fais PLEIN d’autres choses !!! Si je ne notais pas, je pense que tout perdrait son sens… Aller au supermarché, aucun intérêt mais y aller pour acheter de quoi faire une pâte à crêpes, parce que c’est comme ça, me dit la vieille dame : « que ma mère la faisait, chaque dimanche » ça met du sens, de la poésie, de l’amour, du soleil dans ma journée… Et plein d’idées repas !!!

  2. Perso, comme je suis diariste, j’ai beaucoup de mal à faire la transition entre mon Journal et le Bullet Journal, où peut-être devrais-je en créer pour mes activités d’auteur ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

    1. Heureuse de te retrouver ici Fabienne 😉 Certains font tout en un. D’autres n’apprécient pas mélanger journal et Bullet journal. C’est un choix très personnel. Pour l’écriture de livres ou autre, je pense que le bullet journal peut être un outil sympa surtout pour suivre ses objectifs, noter ses idées, sujets à travailler …

  3. Et donc, je mets la page mensuelle puis une page de planning hebdomadaire avec une colonne par jour, puis deux ou trois pages journal intime (comme ça je regarde dans mon planning chez qui j’étais pour noter ce que j’y ai fait/vu/vécu/entendu). Donc, OUI tout se suit… Je l’ai toujours avec moi mais je le montre/sort très rarement en fait ! Ça me convient SUPER BIEN comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *