Bujo inspiration

Bébé et bullet journal – 1/2

Après un premier article sur mon suivi de grossesse dans mon bullet journal, il est plus que naturel que je vous parle du suivi bébé dans mon bujo !

J’ai eu la chance de devenir maman pour la première fois en août 2018. Une petite crevette est venue illuminée notre vie. Mais c’est tellement de changements, d’informations … que me vider la tête dans mon carnet est devenu plus que vital !

Voici donc le premier article sur ce thème. C’était un petit peu long pour être lu en une fois sans s’endormir 😉

Suivi des rendez-vous médicaux

Commençons par le commencement parce que oui, à peine rentrés à la maison, il faut retourner à la maternité ! Ou tout du moins, il est obligatoire d’aller voir un médecin ou un pédiatre une semaine après la sortie pour la visite médicale des 10 jours.

Bien évidemment, ces rendez-vous incontournables sont à inscrire dans votre future log ou votre monthly log. Mais j’aime bien avoir un visuel d’ensemble pour le suivi bébé afin de me rappeler quand elle a été voir le pédiatre, l’ostéopathe …

suivi - bébé - bujo

De plus, cette page me permet de noter mes commentaires ! Comme pensez à prendre le vaccin, mettre le patch pour la douleur 1h avant la visite si piqûre il y a 🙂

Suivi poids/taille

En parallèle de cette page de suivi des rendez-vous médicaux, j’ai créé 2 pages avec des courbes :

° une pour le poids de ma princesse

° la seconde pour sa taille.

Et vous savez quoi ?? Cela ne m’a servi à rien 🙂 Vous pouvez utiliser le carnet de santé de votre bout de choux pour ça !

Questions au pédiatre

Alors oui … quand on devient parent pour la première fois, on a tout un tas de questions diverses et variées ! Mais il n’est pas simple de se souvenir de tout une fois dans le cabinet médical. Aussi, il peut être intéressant de créer une page spécifique pour y annoter tous nos doutes, interrogations … même si cela vous semble futile, stupide ou je ne sais quoi encore ! Au moins, vous serez rassurés 🙂

Suivi des remboursements santé

Voici une page un peu moins sympa à tenir ! J’en ai déjà parlé dans mon article sur le suivi médical dans son bullet journal. Je vous invite à le lire afin de mieux comprendre de quoi il s’agit !

Mais sachez que lorsqu’un nouveau né est inscrit à la sécurité sociale, puis à votre mutuelle … Il peut y avoir des petits couacs dans les remboursements ! Votre mutuelle peut ne pas avoir reçu l’information d’une consultation à rembourser. Donc suivez attentivement les premiers remboursements des consultations et soins de votre bébé !! Et je parle par expérience 🙂 D’une parce que je viens de passer par là, et de deux parce que je travaille dans une mutuelle !

Suivi des tétées/changes

Au fur et à mesure des journées et nuits qui passent, j’ai fini par ne plus savoir à quelle heure mon bébé avait mangé, quand je lui avais changé la couche … Heureusement qu’à la clinique l’équipe nous a demandé de noter tout dans un carnet de suivi. Les auxiliaires de puériculture et sage femme, voyaient ainsi rapidement si tout se passait bien !

Et une fois à la maison, nous avons gardé l’habitude. Moi ça me permettait par exemple, de savoir de quel côté j’avais allaité la fois d’avant … Je sais qu’il existe des bracelets que l’on change de poignet à chaque fois, mais ça me serre de trop !

Après quelques semaines à la maison et surtout après avoir repris en main mon bujo, j’écrivais ces informations dans mes dailys. Et lorsque ma petite princesse a refusé le sein et que j’ai tiré mon lait, je notais en plus la quantité tirée. Puis en face, j’écrivais la quantité bue. Pourquoi ?? Pour me rassurer 🙂 Il n’est pas simple au début de tirer son lait. Ce n’est d’une part pas très agréable et surtout, la question qui me taraudait … Vais-je avoir assez de lait pour mon petit bout ?? D’avoir écrit les quantités tirées vs les quantités bues … ça m’a rassuré !

Donc je récapitule :

° heure des tétées et quel sein lorsque j’allaitais

° heure des tétées et la quantité lorsqu’elle est passée au biberon

° puis heure des changes et contenu de la couche (oui je sais ce n’est pas glam !! Mais au moins on sait où on en est 🙂 )

Suivi du sommeil

En plus des heures de tétées et de change, il est également important de suivre les heures de sommeil de son bébé. Après quelques semaines, j’ai ainsi pu identifier un rythme dans la journée. Par conséquent, j’ai enfin pu mieux m’organiser et arrêter de subir 😉

Au choix, vous pouvez effectuer ce suivi sur une page dédiée telle qu’un sleep tracker. Sinon, vous pouvez intégrer une timeline à votre weekly/daily log !

Budget bébé

Comment dire … Si on ne fait pas attention, cela peut aller très vite !! Heureusement, nous avons eu la chance de récupérer la chambre, table à langer, siège auto, vêtements … Et j’ai acheté quelques articles sur le boncoin 🙂

Cependant cela n’empêche pas les dépenses :

° les coups de coeur …

° un second siège auto puisque 2 voitures. A ne surtout pas acheter d’occasion !!!

° une seconde table à langer pour la salle de bain

° une poussette qui rentre dans ma voiture 🙂 ce qui n’était pas le cas de celle que l’on nous a donné. J’ai choisi de racheter une poussette plutôt qu’une voiture !!

Bref, lister ses besoins avant même que bébé ne soit là, permet d’étaler les dépenses sur plusieurs mois ! Ou de donner quelques idées cadeaux bien placées 🙂

Si vous avez d’autres idées/astuces pour de jeunes mamans, n’hésitez pas à les partager avec nous !! Ce suivi bébé a été vraiment capitale pour moi, enfin pour nous ! Cela m’a aidé à être beaucoup plus sereine. Donc si maman sereine, bébé plus zen !


Pour les parents, voici un autre article intéressant : Préparer la rentrée avec son bullet journal !

4 thoughts on “Bébé et bullet journal – 1/2

  1. Waw, je suis impressionnée ! Moi qui ai un BuJo depuis avant la naissance de ma petite fille, je n’ai jamais pensé à l’utiliser pour le suivi. C’est top en effet !

  2. Super ce suivi. J’aurais aimé faire pareil. Avant le bujo je notais dans mon tel ou dans un carnet en vrac. J’ai toujours aussi le trackers de la mat sympa ce cahier de suivi. Je serais au point pour ma deuxième grossesse s’il y a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *